L’après midi, j’ai toujours un peu creux à combler, je ne sais pas vous mais les habitudes du goûter ont la dent dure. Et si je ne veux pas me jeter sur le premier quignon de pain venu en rentrant le soir, il vaut mieux que je mange un petit quelque chose dans l’après midi. Je me souviens du temps où j’étais en thèse et j’avais toujours dans mes tiroirs des « gâteaux de secours », en cas de creux stomachiens. Même qu’un jour, quelqu’un avait mangé mon dernier gâteau… je n’ai jamais su qui. Mais bon, il faut tout de même avouer que les petits Prince, c’est franchement pas l’idéal diététiquement parlant. Aux biscuits industriels, je préfère désormais une bonne pomme et une « boule énergétique » (traduction de « energy balls »). Jusqu’à présent, je les achetais toutes prêtes – mes préférées étant les boules de Chi de la marque Govinda. Mais après avoir vu avec quelle simplicité et le peu d’ingrédients qu’il fallait, j’ai décidé de réaliser mes boules-goûter moi même.
La base de toutes ces petites boules est souvent faite à partir de dattes medjool – elles sont biens meilleures et bien plus moelleuses que les autres dates. Ensuite, vous pouvez ajouter ce que vous voulez, des noix, des graines de sésame, du chocolat… Il y a quelques mois de cela, j’avais reçu de la part de Nu3 un colis surprise contenant plusieurs produits, dont des mûres blanches déshydratées et de la poudre de Maca. Les mûres ont d’ailleurs très rapidement terminé dans mon granola au petit déjeuner, mais j’ai réussi à en mettre quelques unes de côté pour les intégrer à mes petites boules.
Les mûres blanches (appelées également mulberries), contiennent du zinc, du fer, du cuivre, du phosphore, du magnésium ainsi que de la vitamine C. Rien que ça! La maca est qualifiée de « superaliment », et outre le fait d’apporter énergie et vitalité, elle est réputée pour son action sur l’équilibre hormonal. Enfin, les graines de psyllium font du bien au bidou, elles facilitent le transit, et permettent également de faire baisser l’index glycémique. Attention toutefois à ne pas trop en abuser, car le psyllium a un effet laxatif.
- 60 gr de mûres blanches déshydratées
- 4 dattes medjool dénoyautées
- 1 càc de poudre de maca
- 1 càc de graines de psyllium
- Hop, tout au mixeur/blender!
- Une fois les ingrédients mixés finement, formez des petites boules.
- Placez les dans un contenant hermétique et conserver au réfrigérateur.
- Vous pouvez ajouter des graines de sésame à la place du psyllium, un peu de coco râpée, ou quelques noix de cajou. Bref, customisez!
avril 14, 2016
Oh elles ont l’air trop bonnes tes balls! Zut ça tombe mal je n’ai plus de mulberries, il faut que j’en rachète car j’ai envie d’essayer ta recette 🙂 Bisettes!
avril 22, 2016
C’est bon les mulberries, même juste comme ça à grignoter!
avril 16, 2016
Oh ça m’intrigue ces petites balles 😀 Je veux trop goûter ♥
avril 22, 2016
Je suis encore une débutante en terme de balles 🙂 Mais y’en a qui masterisent ça depuis des années, avec du chocolat, de la noix de coco, des pistaches…miam miam miam:!!!!
avril 23, 2016
alors ça, c’est le genre de gourmandise que j’adore, merci pour la recette !! ces petites mûres blanches, je les ai découvertes la toute première fois il y a une dizaine d’années dans la confiture de chez ikea et depuis, je suis fan, j’en achète à chacune de mes visites !! assez difficile à trouver par contre en magasin bio, les petits fruits séchés, ou alors un petit sachet à un prix indécent !! mais je ne désespère pas :o)
mai 25, 2016
Moi ce sont les baies arctiques que j’adooooore!!! A chaque fois que l’on va dans les pays nordiques je ramène un pot de confiture, mais c’est vraiment vraiment pas donné également. Mais bon, de temps en temps 🙂