Pourquoi j’ai voulu apprendre à tricoter?

bijour2

 

Bon, il faut que je vous avoue quelque chose… Lorsque je vous ai parlé de mon envie de tricoter, je n’ai pas été totalement honnête. Cela ne m’a pas pris comme ça, un matin en posant le pied par terre, en slalomant entre les chats qui veulent manger/sortir/boire/un câlin/jouer (rayer la mention inutile) pour atteindre tant bien que mal la machine a café les yeux encore collés et l’épi flottant au vent, je ne me suis pas dis “tiens, si j’apprenais a tricoter??”

Non.

En vrai ça ne s’est pas passé comme ça (pour le “tiens si j’apprenais a tricoter??”, pour le reste, les chats, la caféine et les matins difficiles par contre, c’est du 100% vécu, et au quotidien…bref, je m’égare – vous verrez, cela m’arrive souvent). Donc revenons a nos moutons, ou plutôt a leur laine. En fait ce qui m’a décidé a vouloir apprendre a tricoter, ce sont les étiquettes de mes bouteilles de jus de fruit. Gné? Me direz vous. Mais vouiiiiiiiiiiiiii! Je suis sûre que vous les avez vu vous aussi, ces étiquettes sur les bouteilles de smoothie Innocent! Vouiii, voila, ça vous reviens? Donc si j’ai voulu apprendre a tricoter, ben c’était par pur altruisme!

7H3A4914

Alors cette histoire de bonnet, kèsseussé? Chez Innocent (en France mais pas que), ils ont eu l’idée fantastique de demander a des personnes comme vous et moi de tricoter des mini bonnets taille cochon dinde (ou hamster, ça dépend vos préférences) qui viendront ensuite orner de manière majestueuse les petites bouteilles de smoothie. Mets ton Bonnet que ça s’appelle. Voui (en même temps; ils auraient appelés ça « mets ton slip Eugène » que ça aurait fait bizarre).

7H3A4928

Alors, le but n’est pas que de rendre les bouteilles jolies et rigolotes, non, le but est bien mieux! Pour chaque petite bouteille chapeautée que vous achèterez, ben 20 cts seront reversés a l’association  petits frères des Pauvres. Cette association a pour but d’aider et accompagner les personnes âgées isolées, qui n’ont pas ou peu de famille, parfois peu de revenus également, et qui peuvent se sentir souvent, très seules.

7H3A4925

 Bon, j’avoue ne pas avoir toujours été concernée par la cause des personnes âgées, je me souviens d’ailleurs m’être fait royalement enguirlandée par un de mes profs a la fac parceque je ne voulais pas chercher de stage en maison de retraite – j’avais eu le malheur de lui dire que je n’aimais pas les “vieux”, a un prof de psycho du vieillissement. Je l’ai cherché aussi. Bref, depuis j’ai grandi et j’ai perdu mes grands parents, chacun leur tour, petit a petit. Tous ont vécu jusqu’à leur dernier souffle chez eux, et sont partis doucement entourés par leurs enfants et petits enfants. Et ça c’est une chance que tout le monde n’a pas aujourd’hui.

Nombreux sont nos papis et mamis qui vivent seuls, et c’est bien triste, car nos petits vieux et bien c’est nôtre histoire. Et même si, comme beaucoup, je râle quand je vois une mamie qui me passe devant au Monoprix avec sa plaquette de beurre a 17h30 alors qu’elle a eu TOUTE la journée pour venir l’acheter ou encore si je ronchonne en faisant la queue a la Poste le samedi matin derrière trois papis et deux mamies alors qu’ils avaient TOUTE la semaine pour aller poster leur courrier EUX, parfois, ça me rend triste. Ça me rend triste de savoir que certains d’entre eux sont peut être profondément seuls et que le « bonjour » de la caissière ou du postier sera l’unique contact humain, l’unique parole échangée qu’ils auront eu de la journée. Nos papis et mamis, ce sont notre mémoire, il faut en prendre soins.

Voilà pourquoi, un jour j’ai voulu moi aussi apprendre a tricoter.

Mais sans plus attendre, je vous présente la collection 2015 de petits bonnets de chez Potiron & Coriandre!

7H3A4923

Le bonnet « graou graou »

 

7H3A4926

Le bonnet « Petit Prince »

 

7H3A4922

Le bonnet « Antenne 2 »

 

7H3A4921

Le bonnet « Touche mon pompon ça porte bonheur »

 

7H3A4919

Le bonnet « mallaury nataf »

7H3A4918

La collection « 5 fruits et légumes par jour » (mais en fait y’en a que 4)

 

7H3A4916

 

Cette année, j’ai fait 36 petits bonnets exactement…l’année prochaine je me fixe le défi d’en faire au moins 50! Pari tenu! Maintenant, il ne me reste plus qu’à les déposer dans ma boutique Phildar avant le 1er décembre, et qui sait, peut être que vous trouverez l’un de mes petits bonnets sur une bouteille de smoothie dans vôtre supermarché!

7H3A4930

Et vous? Vous en avez fait des petits bonnets?

 

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!