Lap de tofu sur les bords de la Nam Song

bonjourAprès un petit interlude à base de tacos et chou kale, qui vous a beaucoup plu par ailleurs, nous repartons vers les contrées lointaines et l’exotisme Lao. Aujourd’hui, je vous emmène en promenade au bord de la Nam Song avant de vous faire découvrir un met typiquement Lao: le lap. La Nam Song est une rivière qui coule au travers de Vang Vieng, une ville qui se situe entre Vientiane et Luang Prabang. Malheureusement, Vang Vieng traine une très mauvaise réputation, ce qui fait que nous avions hésité à y séjourner. En effet, elle est connue pour être le point de raliement de tous les fêtards, qui viennent dans cette ville boire de l’alcool à outrance en consommant toutes sortes de produits illicites, se promenant à moitié nus dans les rues de la ville ou regardant Friends toute la journée à la télé. Pourtant, nous ne regrettons absolument pas d’y être allé, car si le centre ville est en effet une sorte de dépotoir à touristes, les alentours sont superbes, la nature y est luxuriante et c’est le paradis pour les aventuriers.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA  VangVieng10

VangVieng2

Nous avions réservé un petit bungalow à l’extérieur du centre ville, directement en bord de rivière avec une vue magnifique. Nous étions au calme, seuls les geckos nous dérangeaient…

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

VangVieng

VangVieng9

VangVieng3

Vang Vieng recèle de petits trésors, de grottes et lagons bleus où il fait bon se rafraichir. Nous avons visité la Tham Phoukam, cette grotte est connue car elle abrite un bouddha doré couché. Pour y accéder, il faut prendre un tuk-tuk jusqu’à l’entrée de la grotte, puis il faut grimper, grimper, grimper une montagne assez escarpée pour arriver jusqu’à l’entrée. Là, vous vous retrouvez plongés dans le noir…nous avions pris un guide avec nous, et ce fût une très bonne idée, car la grotte est tellement grande que l’on peut sans doute s’y perdre!

VangVieng6

VangVieng7

VangVieng11

Je ne sais pas si aujourd’hui Vang Vieng est toujours le paradis des fêtards, car le gouvernement Lao a décidé de reprendre les rennes de la ville et mettre fin au excès liés aux touristes. En tous cas, nous avons réellement apprécié découvrir les alentours de Vang Vieng, et je ne saurais que vous conseiller d’y aller…mais en restant loin du centre ville et de ses turpitudes!

VangVieng8

VangVieng12

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

VangVieng5

Figurez vous qu’aussi incroyable que cela puisse paraitre, à Vang Vieng, nous avons mangé du fromage de chèvre dans un petit restaurant bio. Et c’est là que j’ai découvert le “lap”, ce plat typiquement lao qui consiste en de la viande émincée avec pleins d’herbes aromatiques. Pour accompagner ce lap, j’ai bu une infusion de feuilles de murier… exotique n’est ce pas?

Recette du Lap de Tofu

lap_tofu (2)

Ingrédients:

  • 500 gr de tofu ferme
  • 8 haricots kilomètres – les longs haricots que l’on trouve au supermarché asiatique, sinon des haricots verts normaux feront l’affaire
  • 2 gousses d’ail
  • 50 gr de riz gluant noir
  • 3 càs de sauce soja
  • 3 càs de menthe fraiche hachée
  • 3 càs de coriandre fraiche hacée
  • 1 oignon vert émincé

Pour la garniture, des tranches de concombre, de tomates et quelques feuilles de salade verte

Préparation:

3 à 4 heures à l’avance, faites tremper le riz noir gluant, puis faites le cuire 1/2 heure dans une grande casserole d’eau. Si vous n’avez pas de riz noir gluant, du riz sauvage conviendra également.

Égouttez et coupez le tofu en dés, puis faites cuire dans une poêle avec 1 càs d’huile de tournesol. Faites cuire le tofu pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré sur tous les côtés. Sortez du feu et laissez refroidir.

Pendant que le tofu refroidi, émincez l’ail et faites le revenir dans une poêle avec un peu d’huile. Faites cuire jusqu’à ce que l’ail soit doré, puis ajoutez une càc d’eau et une càs de sauce au soja. Sortez du feu.

Une fois le tofu refroidi, hachez le grossièrement, puis mettez le dans un bol. Coupez les haricots en tronçons de 1cm environ et ajoutez au tofu, mélangez et ajouter 2 càs de sauce soja ainsi que l’ail dans sa sauce. Ajouter le riz, la menthe et la coriandre ainsi que l’oignon vert. Mélangez bien le tout, puis servez avec des rondelles de concombre, tomate et salade verte.

lap_tofu

Un plat parfumé et plein de saveurs. Au Laos, le lap se fait également avec du poulet ou du boeuf, vous pouvez donc tout à fait remplacer le tofu par l’un de ces deux ingrédients si vous préférez!

lap_tofu (3)

Et vous, vous connaissez le lap?

6 Comments
  • MerryGoRoundGirl
    avril 17, 2015

    Je vois qu’i vaut en effet mieux rester un peu à l’extérieur du centre ville hehe. En tout cas, le bungalow est vraiment atypique et très très joli!
    Je ne connaissais pas la lap, mais ça a l’air très bon 🙂

    • Mme_Potiron
      avril 17, 2015

      J’espère que ça s’est calmé depuis que nous y sommes allés, mais c’était franchement dérangeant de voir ces nénettes se promener en bikini dans les rues, quand on connait la pudeur de ces gens.

  • barbara verhaege (@babakitchen)
    avril 17, 2015

    non jamais mangé, enfin je ne crois pas, et les haricots kilomètre non plus !! merci pour les photos, celle avec le sommet et les nuages c’est superbe !! bonjour au gecko, j’avais un petit pote comme lui au sénégal, il venait me dire bonsoir tous les jours quand je rentrais et il dormait a coté de moi sur le mur ou sur l’oreiller
    bisous !

    • Mme_Potiron
      avril 17, 2015

      Je suis contente de te faire un peu partager notre coup de coeur pour le Laos. Les gens chassaient les gros geckos pour ensuite les mettre dans des bouteilles de Lao-Lao – beurk! Du coup, le soir venu, ils se lançaient à la chasse au lézard, la première fois qu’on a entendu un gecko “crier” car il venait de se faire attraper, ça nous a fendu le cœur! Ca fait un de ces bruits! Mais sinon, les petits sont tolérés, forcément, ils mangent les moustiques 🙂 Par contre, de là à les laisser dormir sur mon oreiller, je sais pas…

  • Rosenoisettes
    avril 19, 2015

    Quelles belles photos ! Cela donne envie de voyage ~
    Et ce plat a réellement tout pour me plaire ~

    • Mme_Potiron
      avril 20, 2015

      Merci Rosenoisettes! Le lap c’est vraiment très facile à faire, et c’est super parfumé, l’essayer c’est l’adopter!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!