Soupe aux champignons shiitakes et au kale

bonjourMonsieur Potiron dit toujours qu’on parle du temps quand on a rien à se dire. Bon, il n’a pas tort d’un côté…mais quand même, avouez qu’en ce moment, on a le droit de parler du temps non? Parce que ça y est, l’hiver a décidé d’arriver, et d’un coup d’un seul en plus! Samedi matin, je suis allée faire le courses – faire les courses un samedi matin, je déteste ça, mais bon, il faut bien le faire. Je suis rentrée aux environs de 13h30, il faisait bon, Katou (le chat numéro 2) nous avait apporté un oiseau et se dorait au soleil à côté de sa proie. Et puis, un peu plus d’une heure plus tard, le soleil s’est voilà, et puis il s’est mis à grêler. Ouais. Grêler. Et tout ça accompagné d’un vent de folie. Ici, on n’a pas vraiment compris, les chats non plus d’ailleurs puisque tout le monde est rentré à la maison dare-dare et est parti se coucher, chacun dans son endroit favori. Le soir je suis allée rejoindre des amies, j’ai cru que le bout de mon nez allait tomber tellement il était froid – sans exagération aucune. Sincèrement, je ne suis pas mécontente que le froid arrive, on approche du mois de Décembre c’est un peu normal après tout. Par contre, que l’on perde 10° de température en l’espace de 2h, c’est surtout cela que je trouve impressionnant…et limite flippant d’ailleurs. Du coup, pour faire face à ce froid qui arrive rapidement mais sûrement, j’ai pensé qu’une petite recette de soupe ça pourrait vous tenter!

Soupe Champignon Kale

Ingrédients:

  • 150 gr de champignons mélangés (comme cela par exemple)
  • 30 gr de shiitakes déshydratés (comme ceci)
  • une poignée de kale
  • 2 càs de pâte de miso
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit morceau de gingembre
  • 1 càs d’huile de sésame
  • 1 càs de sauce tamari
  • 1 litre d’eau

Préparation:

Hachez l’oignon, écrasez l’ail, râpez le gingembre, coupez en deux les champignons les plus gros et coupez grossièrement les feuilles de kale. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile de sésame puis ajoutez l’oignon, l’ail et le gingembre. Faites sauter pendant quelques minutes – jusqu’à ce que les oignons deviennent transparents.

Ajoutez ensuite l’eau ainsi que la pâte de miso et les champignons.

Couvez le tout et faites cuire pendant 15 minutes environs, jusqu’à ce que les champignons soient tendres.

Ajoutez ensuite le kale et la sauce tamari puis laissez cuire encore 5 minutes environs.

Servez ensuite la soupe bien chaude et bien fumante, pour réchauffer toute la maisonnée.

Je ne vais pas vous faire l’apologie de tous les ingrédients magiques contenus dans cette soupe…si? Vous voulez? Bon, d’accord! Commençons par le miso, cette pâte de soja fermenté contient pleins d’enzymes digestives et favorise la bonne flore intestinale… mais pas que! Le miso serait également anti-cancérigènes riche en protéines et en vitamines B 12, possèderait une action anti-oxydante, préviendrait l’hypertension  et  permettrait de diminuer les rides. Un aliment miracle, n’est ce pas? Les shiitakes ensuite est réputé pour être un bon antioxydant, il aide à prévenir du vieillissement et surtout il stimule le système immunitaire! A bas les vilains virus! Et le kale, sa réputation n’est plus à faire, riche en nutriments, super antioxydant, source de vitamine C…bref, il a tout bon!

Soupe Champignon Kale (2)
2 Comments
  • babakitchen
    novembre 24, 2015

    c’est un peu vrai ce qu’on dit du temps, j’irais même jusqu’à dire qu’on parle du temps pour ne pas avoir à parler de choses qui nous touchent plus, trop personnelles peut être, ou trop intime, ou bien parce que celui qui te demande comment ça va s’en fout en fait de ta réponse, il dit “ça va ?” par habitude … en attendant ta soupe m’aurait fait du bien ce midi, je suis transie jusqu’aux os dans mon bureau !!!

    • Mme_Potiron
      décembre 5, 2015

      Oups! Je suis totalement passée à côté de ton commentaire! Ha oui, le fameux “ça va?” auquel on répond machinalement “oui et toi?” alors qu’autant ça ne va pas du tout, mais on ne se risquerait pas de le dire car on sait bien que ce “ça va?” c’est juste une question de politesse…

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!