Comme promis, aujourd’hui je vous emmène à Gammelstad (rebaptisée « ville de la gamelle » par Monsieur Potiron!). Ce village-église, qui regroupe un ensemble d’habitations typiques du nord de la Scandinavie et qui compte peu moins de 5 000 habitants, se situe à 10 km de Lulea. Gammelstad a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco car c’est le village typiquement nordique le plus grand et le mieux préservé dans le nord de la Suède.
Au centre de Gammelstad, trône une grande église qui date du 15ème siècle et tout autour, des dizaines et des dizaines de petites maisons rouges aux fenêtres blanches qui sont serrées les unes contre les autres…comme si elles voulaient se tenir chaud!
Au total, il y a 424 petites maisons rouges qui servaient autrefois à héberger les paroissiens venus pour la messe ou autres célébrations. Ben oui! Vous vous imaginez vous, au 15ème siècle, rentrer dans votre campagne à 20 km de l’église alors qu’il fait nuit et qu’il neige? Bien trop risqué à l’époque…surtout sans pneu neige 😉 Du coup, les gens restaient dormir sur place, priaient, partageaient le bout de gras…bref… passaient leur week end ensemble quoi.
Bien entendu, maintenant ces jolies petites cabanes n’ont plus la même utilité, et même si certaines maisons appartiennent encore à des particuliers qui viennent y passer quelques jours, la plupart d’entre elles ont été réaménagées en petits musées.
Nous avons visité Gammelstad le 31 décembre, donc vous vous doutez que nous n’avons rien pu voir étant donné que tout été fermé…of course! Et à l’église, il y avait un mariage… donc nous avons apprécié Gammelstad de l’extérieur, mais c’était réellement chouette!
Laissez moi un petit message!