Les fruits rouges et les baies, huuum, quel régal! Même si classiquement je m’oriente plus facilement vers les framboises/mûres et myrtilles, j’ai été tentée par ces jolies groseilles à maquereau en remplissant mon petit panier à commissions. Après avoir lutté de toutes mes forces pour ne pas les grignoter une à une directement dans la barquette, j’ai décidé de les intégrer dans un clafoutis (cette fois ci, j’avais du lait dans mes placards!). Rien de bien extravagant donc, mais une petite recette qui change du classique clafoutis aux cerises ou bien encore aux abricots.
Ce gâteau a fait partie de la collection « gâteau de la semaine » de Monsieur. Par flemme je ne poste pas toutes les recettes de gâteaux, et puis souvent la base est la même, juste le fruit change. Mais si jamais vous êtes curieux de savoir quelle douceur il y aura dans sa lunch box, suivez moi sur Instagram (des fois je poste des photos de cailloux et de chat aussi). Ces groseilles là ne viennent pas de la ferme dans laquelle nous sommes allés récemment, d’ailleurs c’était trop chouette et bien joli! Les groseilles à maquereau de la ferme elles, n’ont pas survécu assez longtemps pour les intégrer dans une recette, haha!
Comme toujours, j’ai utilisé du lait végétal mais vous pouvez bien entendu utiliser n’importe quelle sorte de lait. Également, j’ai utilisé du Sukrin à la place du sucre (Monsieur est diabétique, pour ceux qui n’ont pas suivi), donc j’ai utilisé moins de sucre que d’ordinaire mais j’ai adapté la recette pour l’utilisation de vrai sucre. J’espère que j’ai bien calculé les proportions, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous testez!
Clafoutis aux groseilles à maquereau
Ingrédients
- 400 gr de groseilles à maquereau
- 2 œufs
- 150 ml de lait
- 90 gr de farine
- 90 gr de sucre
- 30 gr de beurre fondu
- 1 càs d'extrait de vanille
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C
- Beurrez votre moule à clafoutis et placez les groseilles dans le fond.
- Battez les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la farine, la vanille et le lait. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Ajoutez le beurre, mélangez avant de versez sur les groseilles.
- Faites cuire 30 à 35 minutes selon l'épaisseur de votre clafoutis. Contrôlez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, si le dessus est doré mais l'intérieur encore liquide, recouvrez de papier sulfurisé et continuez la cuisson.

juillet 23, 2018
il me donne faim ton clafoutis!!! bisous
juillet 26, 2018
Je connais très mal les groseilles à maquereau, je serai donc curieuse de goûter ton clafoutis !
juillet 14, 2019
Recette parfait ! Très bon et original … merci
juin 13, 2020
Merci beaucoup pour la recette
juillet 14, 2021
J ai fait cette recette, un régal, je la recommande, origale et succulente
juillet 28, 2021
Ho, merci! Ravie que cette recette vous plaise 🙂
juillet 24, 2021
Bonjour pour moi les groseilles à maquereau c’est un souvenir d’enfance je les cueillais et manger dans le jardin de mon grand-père. Depuis j’en n’avais jamais remanger jusqu’à hier, 60 ans après, grande joies et petite déception pas la même saveur bien sûr, je vais donc essayer votre recette.
Par ailleurs c’est la première fois que j’échange sur un blog comme quoi les souvenirs d’enfance nous emmènent sur des drôles de chemins, j’ai aussi beaucoup de cailloux et j’aime les chats…
juillet 28, 2021
Moi ce sont les framboises que je ‘piquais’ dans le jardin de mon grand père – sur le chemin en rentrant de l’école, hop, une ou deux (ou 10) dans la bouche! Quel régal 🙂