Clafoutis aux groseilles à maquereau

Les fruits rouges et les baies, huuum, quel régal! Même si classiquement je m’oriente plus facilement vers les framboises/mûres et myrtilles, j’ai été tentée par ces jolies groseilles à maquereau en remplissant mon petit panier à commissions. Après avoir lutté de toutes mes forces pour ne pas les grignoter une à une directement dans la barquette, j’ai décidé de les intégrer dans un clafoutis (cette fois ci, j’avais du lait dans mes placards!). Rien de bien extravagant donc, mais une petite recette qui change du classique clafoutis aux cerises ou bien encore aux abricots.

Ce gâteau a fait partie de la collection “gâteau de la semaine” de Monsieur. Par flemme je ne poste pas toutes les recettes de gâteaux, et puis souvent la base est la même, juste le fruit change. Mais si jamais vous êtes curieux de savoir quelle douceur il y aura dans sa lunch box, suivez moi sur Instagram (des fois je poste des photos de cailloux et de chat aussi). Ces groseilles là ne viennent pas de la ferme dans laquelle nous sommes allés récemment, d’ailleurs c’était trop chouette et bien joli! Les groseilles à maquereau de la ferme elles, n’ont pas survécu assez longtemps pour les intégrer dans une recette, haha!

Comme toujours, j’ai utilisé du lait végétal mais vous pouvez bien entendu utiliser n’importe quelle sorte de lait. Également, j’ai utilisé du Sukrin à la place du sucre (Monsieur est diabétique, pour ceux qui n’ont pas suivi), donc j’ai utilisé moins de sucre que d’ordinaire mais j’ai adapté la recette pour l’utilisation de vrai sucre. J’espère que j’ai bien calculé les proportions, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous testez!

8 Comments
  • sotis
    juillet 23, 2018

    il me donne faim ton clafoutis!!! bisous

  • Marion
    juillet 26, 2018

    Je connais très mal les groseilles à maquereau, je serai donc curieuse de goûter ton clafoutis !

  • Causse-Giron
    juillet 14, 2019

    Recette parfait ! Très bon et original … merci

  • JEAN LOUIS DARLAY
    juin 13, 2020

    Merci beaucoup pour la recette

  • Monique Wion
    juillet 14, 2021

    J ai fait cette recette, un régal, je la recommande, origale et succulente

    • Mme_Potiron
      juillet 28, 2021

      Ho, merci! Ravie que cette recette vous plaise 🙂

  • Capucine
    juillet 24, 2021

    Bonjour pour moi les groseilles à maquereau c’est un souvenir d’enfance je les cueillais et manger dans le jardin de mon grand-père. Depuis j’en n’avais jamais remanger jusqu’à hier, 60 ans après, grande joies et petite déception pas la même saveur bien sûr, je vais donc essayer votre recette.
    Par ailleurs c’est la première fois que j’échange sur un blog comme quoi les souvenirs d’enfance nous emmènent sur des drôles de chemins, j’ai aussi beaucoup de cailloux et j’aime les chats…

    • Mme_Potiron
      juillet 28, 2021

      Moi ce sont les framboises que je ‘piquais’ dans le jardin de mon grand père – sur le chemin en rentrant de l’école, hop, une ou deux (ou 10) dans la bouche! Quel régal 🙂

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!