Il y a quelque temps de cela, Monsieur Potiron et moi nous sommes lancés dans le rangement de la cave. C’était un vrai chantier croyez moi! Des années d’accumulation entassées, on en a fait des aller-retour à la déchetterie. Mais dans tout ce bazar, j’ai trouvé une petite chose formidable qui appartenait à Monsieur Potiron: une sorbetière. Oui oui, cet homme a cuisiné il fût un temps…aussi incroyable que cela puisse paraître (remarquez, au départ, j’ai cru que c’était l’ancien locataire qui avait dû l’oublier!). Je l’ai vite mise de côté, bien nettoyée et depuis elle trône fièrement dans la cuisine. Et pour faire ma toute première glace maison à la sorbetière, j’ai choisi de faire une glace au thé matcha, car j’adore ça!!
Avec une base au lait de coco, c’est une bonne glace vegan facile à faire à l’aide de la sorbetière. Le lait de coco rend la glace bien crémeuse et bien gourmande. Pour le thé, je n’en ai pas forcément mis beaucoup de peur que cela devienne amer, mais le goût était là et bien là. Et pour sucrer ma glace, j’ai utilisé du sirop de fleur de coco. Je n’ai que très peu sucré ma glace, mais à vous d’augmenter et d’adapter les doses en fonction de vos goûts bien entendu.
Pour ceux et celles qui me suivent sur Instagram vous avez sans doute vu que je m’étais régalée de cette petite glace dimanche en fin de journée tranquillou sur la terrasse. C’est comme ça que je l’aime la glace, au calme et au soleil! Et cette première glace maison m’a donné bien envie d’en refaire pleins pleins d’autres! Si vous n’avez pas de sorbetière, pas de soucis! Il suffit de placer le mélange au congélateur et de mélanger la glace toutes les heures environ pour éviter que des cristaux de glace se forment.
- 400 ml de lait de coco
- 2 càs de thé matcha
- 3 càs de sirop de coco
- 1 càc de vanille en poudre
- Placez le bol de votre sorbetière au congélateur la veille de préparer votre glace.
- Dans un bol, mélangez les différents ingrédients à l'aide d'un fouet pour que le thé se délie bien dans le lait de coco.
- Versez le mélange dans votre sorbetière et laissez tourner pendant 30 minutes environ - cela dépend des instructions de votre sorbetière bien entendu.
- Versez la glace dans un bac à congélation, et placez là au congélateur pendant 1h environ pour qu'elle devienne ferme.
- Avant de déguster, sortez la glace quelques minutes ce qui permettra de faire des boules plus facilement.
juin 30, 2016
Je pense qu’il faut vraiment que je m’offre une sorbetière…
J’adore la glace au thé matcha, tu me donnes trop envie !
Des bisous
juillet 3, 2016
Mais oui, en plus c’est les Soldes, je suis sûre que tu trouveras une chouette sorbetière à prix réduit (et quand c’est soldé, on ne peut pas refuser!!).
juin 30, 2016
Huuuum ! Ca a l’air trop trop bon ! Il faut vraiment que j’investisse dans une sorbetière. Laquelle utilises-tu ? J’étais tentée par acheter celle du kitchen aid, mais j’ai peur que le bol ne rentre pas dans mon congel…
juillet 3, 2016
Si tu as un Kitchenaid c’est vrai que le bol pour les glace est peut être plus pratique niveau encombrement de la cuisine (ça évite de racheter un robot qui prendrait de la place), mais le bol doit prendre pas mal de place au congélo effectivement. La mienne c’est une vieille sorbetière Philips qui n’est plus commercialisée, et ce n’est pas le bol qu’il faut mettre au congèle mais juste un disque de refroidissement qui ne prend pas beaucoup de place et donc c’est ultra pratique quand on a un petit congélateur. Je crois que Philips est la seule marque qui propose une sorbetière sans bol à réfrigérer, tous les autre sont avec bol. Mais dans des prix corrects, il y a la Cuisinart et la Seb qui ont l’air assez chouette et avec des bols qui n’ont pas l’air trop trop énormes.
juin 30, 2016
Moi aussi j’aimerais trouver une sorbetière dans ma cave mais je crois que je peux mettre une croix dessus …
En tout cas, ta glace est originale et j’aimerais beaucoup y goûter 🙂
juillet 3, 2016
Haha!! Oui, c’est une chose assez improbable que trouver une sorbetière dans sa cave…mais on a fait d’autres découvertes, comme par exemple une seule chaussure de taille 38 (je fais du 36 et monsieur du 42…et où était la deuxième?? mystère), ou bien encore un livre sur la danse du ventre (???). Mais la sorbetière, c’est vachement plus utile!
juin 30, 2016
Tu me donnes tellement envie de glace au matcha… Yum
juillet 3, 2016
Et avec ce petit goût de lait de coco qui va bien…ça me redonne envie de sortir la sorbetière moi aussi 🙂