Youhou, une petite recette à base de fruits rouges – y’avait longtemps! Ouais, non, c’est faux en fait… y’avait pas longtemps du tout du tout. Mais c’est tellement tellement bon… Je sais que mes recettes sucrées tournent souvent en rond: cake, biscuits, muffins…bref pas vraiment de la pâtisserie mais plutôt des recettes « goûter chez mémé » (mémé, c’est moi – jamais sans ma tisane et mon petit gilet). Donc aujourd’hui, pour le goûter mémé vous propose des muffins avec un cœur coulant de mûres, voui, ça sonne compliqué mais faites moi confiance c’est ultra simple.
Je dis goûter, mais ces muffins sont également parfait au petit déjeuner ou sur une jolie table de brunch. Pratique à emporter, ils ont fait mon ptit dej de la semaine passée. Oui je fais des infidélités au porridge parfois, mais il y a quand même des flocons d’avoine dans ces muffins alors c’est presque « comme si ». Ou pas. Bref, à la fois moelleux et nourrissants ce sont des petits muffins qui ne demanderont pas beaucoup de temps de préparation. Ici ce sont des mûres que j’ai utilisé mais en fait on peut tout aussi bien les fourrer avec des cerises, framboises ou myrtilles.
Je fonds devant tant de mignonnitude… Bon ce n’est pas aussi mignon que Mademoiselle Lapinette qui fait des petits flops (elle va mieux, c’est pas encore top mais on a échappé au pire…enfin espérons). Mais ces muffins ils se mangent…la lapine non (enfin pas chez nous en tout cas) (pauvres petites choses). Aller, je ne vous fais pas plus patienter, voici la jolie recette!
Muffins au cœur coulant de mûres
Ingrédients
- 200 gr de farine
- 75 gr de flocons d'avoine
- 75 gr de sucre (ici sucre de coco)
- 2 oeufs
- 50 ml de sirop d'agave
- 100 ml d'huile végétale (ici huile de coco)
- 100 g de yaourt (type yaourt à la grecque)
- 1 petite pomme
- 1 sachet de levure
- 1 càc de cannelle
Pour le coeur de mûre:
- 200 gr de mûre
- 25 ml de sirop d'agave
- 1 càs de jus de citron
- 2 càs de Maïzena
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un saladier, mélangez la farine, les flocons d'avoine, le sucre, la levure et la cannelle.
- Dans un autre saladier, battez les œufs, puis ajoutez le sirop d'agave, le yaourt et l'huile. Mélangez bien le tout.
- Ajoutez le mélange humide au mélange sec à base de farine, puis mélangez bien.
- Pelez et coupez la pomme en petits cubes, puis incorporez à votre pâte.
- Versez la pâte dans des moules à muffins puis faites cuire pendant 25 minutes.
- Pendant ce temps, préparez le coeur coulant de mûres.
- Dans une casserole, mettez les mûres, le jus de citron et le sirop d'agave puis faites cuire doucement pendant 5 minutes à couvert.
- Une fois les mûres ramollies, mixez à l'aide d'un mixeur plongeant (ou blender) jusqu'à obtenir une sorte de purée, puis remettez dans la casserole.
- Ajoutez la Maïzena dans la casserole, mélangez et faites cuire pendant 5 minutes à feux doux en remuant de temps en temps.
- Laissez refroidir.
- Une fois les muffins cuits, sortez les du four et laissez les tiédir pendant 15 minutes.
- A l'aide d'une petite cuillère (j'ai utilisé une cuillère à boule de melon), coupez délicatement le centre de vos muffins.
- Ajoutez la purée de myrtilles dans le trou puis refermez vos muffins.
août 18, 2017
Trop mignons ces petits muffins <3 Profitons des mûres tant qu'il y en a 🙂
août 18, 2017
Voui!!! Un des trucs vraiment chouette dans le Nord de l’Angleterre c’est qu’on a pleins de baies et des mûres sauvages on en trouve pleins partout 🙂
août 18, 2017
vivement l’heure du gouter , ils sont extra tes muffins!!!! bisous
août 18, 2017
Ils n’ont fait long feu effectivement 🙂