Les algues en cuisine, je connais ça depuis toute petite quand Maman Potiron achetait des mélanges à base d’algues séchées pour rajouter aux poissons et aux grillades. Je crois qu’à l’époque je n’étais pas une grande fan de ces petites choses qui me rappelaient le goémon qui se coinçait dans mes méduses quand j’allais me baigner aux Salles (et que je me faisais pincer par les crabes). Et puis j’ai découvert la salade d’algues wakamé chez le japonais et là contre toute attente je me suis régalée. Depuis, pas un japonais sans salade d’algues, et si j’aime autant cela c’est sans doute parce que le goût n’est pas trop iodé et surtout les algues ont un petit côté croquant que j’aime assez. Mais bon, la petite portion d’algue étant assez onéreuse je me suis dit que j’allais tenter l’expérience à la maison et faire moi même ma salade d’algues. Ni une ni deux, je me suis procurée un petit sachet dans mon magasin bio…et j’ai utilisé mes algues dans tout sauf en salade à la japonaise. Ne cherchez pas, moi même je ne sais pas!
Les algues sont vraiment les super alliées de vos assiettes tant elles regorgent de micro-nutriments: magnésium, phosphore, calcium, fer, vitamines C et j’en passe. Si vous voulez connaître tous leurs bienfaits, je vous invite à aller lire l’article de Mély à ce sujet. Je n’ai d’ailleurs pas encore testé le tartare d’algues maison, j’ai encore 2 petits pots de la marque « Groix & Nature » rapportés de nos dernières vacances dans le Morbihan – ce fût d’ailleurs la découverte du tartare d’algues pour Monsieur Potiron et il a tout simplement adoré! A l’achat le sachet d’algues wakamé peut sembler assez onéreux (7.5€ les 50 gammes) mais seulement quelques feuilles suffisent pour une recette une fois réhydratées.
Pour cette recette, j’ai utilisé des soba 100% sarrasin, des carottes et des jeunes courgettes râpées et le tout arrosé d’une sauce au gingembre. Une recette express, vegan et sans gluten, bref juste parfait pour le lunch du midi! Vous pouvez préparer cette salade la veille sans problème et la conserver dans un récipient hermétique elle n’en perdra aucunement sa saveur. Bref, une chouette petite salade à déguster lors d’une pause déjeuner sur l’herbe!
- 15 gr d'algues wakamé séchées
- 150 gr de soba au sarrasin
- 1 carotte
- 1 courgette
- des graines de sésames
- 1 petit bout de gingembre frais râpé
- 1 + 1/2 càs de tamari
- 1/2 càs de vinaigre de riz
- 1 càs d'huile de sésame
- Réhydrater les algues comme préconisé sur l'emballage (généralement dans une grande quantité d'eau froide pendant 5 à 10 minutes).
- Faites ensuite cuire vos nouilles selon les instructions indiquées sur l'emballage (dis donc, on se foule pas trop ici hein??).
- Pendant ce temps rapez la carotte et la courgette, puis réservez.
- Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients.
- Une fois les nouilles cuites, rincez les immédiatement à l'eau froide et laissez les égoutter.
- Égouttez ensuite les algues et enlevez les nervures qui sont parfois trop dures. Coupez les ensuite en lamelles.
- Dans un saladier, mélangez les nouilles, les algues, la carotte et la courgette, versez par dessus la sauce et mélangez le tout.
- Servez en saupoudrant de graines de sésame.
juin 6, 2016
Je vais tester ce soir, j’ai tout ce qu’il faut. Merci !
juin 16, 2016
Alors? C’était comment??
juin 16, 2016
Trop bon ! J’ai un peu adapté en ajoutant des asperges qu’il fallait absolument manger et c’était parfait 🙂
juin 19, 2016
Super 🙂
juin 7, 2016
Bon ça va, on ne peux pas dire que cela nécessite beaucoup de temps pour cette super salade!
juin 16, 2016
Le titre est plus compliqué que la recette en elle même 🙂
juin 7, 2016
sympa cette assiette je ne connais pas du tout la cuisine avec les algues ça me tente!!!! bisous
juin 16, 2016
C’est quelque chose que je n’avais pas trop l’habitude de cuisiner, mais maintenant que j’ai mon petit paquet d’algues séchées, je les ajoute facilement à mes salades – essayer c’est l’adopter 🙂
juin 15, 2016
Personnellement, j’utiliserai des spaghettis de mer (pris au rayon frais bio bien sûr) et je cuirai un peu les légumes râpés dans un wok avec une pointe d’huile de coco bio pour une meilleur digestion !
juin 16, 2016
Libre à chacun de modifier les recettes selon ses goûts bien entendu 🙂