Alors que les asperges commencent à pointer le bout de leur nez, les potirons et autres courges musquées commencent à tirer leur révérence. Si j’adore les légumes de printemps, devoir dire au revoir à ces petites merveilles orangées me donne un peu le cafard. C’est que je les aime moi, les courges, et sous toutes les formes! Les deux recettes salées de la semaine seront donc à base de courge, afin de profiter la dernière butternut et du dernier potimarron de la saison. Notez que bientôt, je vous bassinerai avec des recettes à base d’asperge, alors profitez en! Et pour démarrer, une recette de salade toute colorée à base de courge et de fenouil. Alors vous allez me dire « du fenouil encore?? », oui mais voilà…j’achète le fenouil pour donner des feuilles à Griffe qui en raffole. Mais j’évite de trop lui donner du bulbe parce que la miss a l’estomac fragile, donc c’est avec parcimonie. Du coup, j’ai plein de bulbe de fenouil sur les bras qu’il faut bien que j’utilise. Et comme je n’ai plus le temps de me faire de jus cru, ce qui est un super bon moyen d’utiliser le fenouil, et bien je l’utilise dans mon assiette. Voilà pourquoi, il en a « encore » du fenouil au repas!
Ingrédients (pour 2 à 3 personnes):
- un petit potimarron (ou la moitié d’un gros)
- un bulbe de fenouil
- 80 gr de jeunes pousses d’épinards
- le jus d’1 orange
- le zeste et le jus d’1/2 citron
- de l’huile d’olive
- des graines de grenade
- sel & poivre
Préparation:
Préchauffez votre four à 180°.
Lavez, épépinez et coupez votre potimarron en tranches. Sur un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé, placez les tranches de potimarron. Par dessus, versez 2 càs d’huile d’olive, du sel et du poivre et faites gentiment rôtir pendant 30 minutes environ.
Pendant que le potimarron se dore la pilule, coupez votre fenouil en tranches. Dans un bol, versez 1 càs d’huile d’olive, le jus d’orange, le zeste et le jus du citron., un peu de sel et de poivre. Ajoutez le fenouil et mélangez le tout. Laissez le fenouil mariner le temps que le potimarron cuise.
Une fois que la courge est cuite, il suffit d’assembler la salade.
Placez dans votre assiette les pousses d’épinards, par dessus le fenouil mariné puis les tranches de potimarron. Parsemez de graines de grenade, et admirez!
Pour terminer, vous pouvez rajouter un filet d’huile d’olive et un peu de jus de citron.
mars 15, 2016
Je ne connaissais le fenouil qu’en fondue (que je suis la seule à manger du coup). Je vais essayer ta recette, on ne sait jamais!
🙂
mars 29, 2016
Le fenouil cru, moi j’adore! Cuit aussi remarque…non mais le fenouil tout court, c’est bien bon!