Autant vous prévenir desuite, la recette ne fait pas trop trop envie sur les images…j’avoue avoir eu du mal pour rendre la chose un peu plus « appétissante » et moins « bouillie informe » et j’ai même hésité à poster la recette sur le blog. Mais sincèrement, c’est une recette tellement délicieuse, fraîche, simple et surtout « healthy » (c’est à la mode, ça le « healthy »), que je ne pouvais pas ne pas la partager avec vous. La semaine passée, les premières courgettes de saison ont fait leur apparition dans ma Ruche, j’en ai donc mis un petit paquet dans mon panier…et franchement, elles étaient si petites et si mignonnes que je ne me voyais pas les « cuisiner », j’avais envie de les manger crues histoire de profiter de leur bon goût et de leur fraîcheur. Les tomates faisant petit à petit leur apparition, j’ai décidé de me faire une énooooooooooorme plâtrée de spaghettis avec ces jolies courgettes, et quoi de mieux qu’une sauce tomate pour des spaghettis?
Ingrédients:
- 2 courgettes
- 6 tomates cerises
- 1 càs d’huile d’olive
Pour la sauce tomate:
- 2 grosses tomates
- 1 càs d’huile d’olive
- 2 tomates séchées à l’huile
- 1/4 de poivron rouge
- une poignée de noix de cajou
- 1 gousse d’ail
- 1 date medjool
- 1 càs de vinaigre de cidre
- sel & poivre
Préparation:
Faites vos spaghettis de courgette avec un « taille crayon », un « spiralizer » ou encore une mandoline, puis mettez les dans un bol avec un peu de sel pour les faire dégorger.
Pendant que vos courgettes rendent de l’eau, préparez la sauce tomate:
– coupez grossièrement les tomates en cubes
– émincez le poivron rouge
– coupez les tomates séchées en morceaux
– hachez l’ail
Puis placez tous les ingrédients pour la sauce dans un blender et mixez jusqu’à obtenir une sauce lisse et crémeuse.
Égouttez les courgettes, placez dans donc une assiette et versez par dessus la sauce tomate – mélangez, mettez quelques tomates cerises coupées en deux par dessus et dégustez!
J’ai ajouté un peu de basilic haché sur le dessus, histoire de donner un petit goût encore plus frais!
Si vous aimez les spaghettis de légumes, et notamment ceux de courgettes, il y a également une recette avec une sauce à l’avocat sur le blog…juste là!
J’espère que les photos pas très « sexy » ne vous rebuterons pas pour réaliser cette recette simple et fraîche!
Sinon, vous les courgettes c’est plutôt crues ou cuites?
ps: il y a toujours le concours sur le blog, si jamais vous n’avez pas tenté votre chance, c’est par ici
mai 12, 2015
Bonjour.
Et bien si, cela donne envie. Ta présentation est appétissante. N’étant pas équipée pour faire mes spaghettis de courgettes, je coupe à l’économe puis en lanières… Cela me prend un temps fou! Je le fais donc peu souvent. Mais maintenant que je connais le nom de l’outil qui va me sauver la mise, ce sera courgettes tous les jours cet été.
Non je plaisante, mais je vais en faire plus souvent.
Bonne journée.
mai 12, 2015
J’imagine que ça doit effectivement te prendre un temps fou! J’utilise celui là de « taille crayon » http://www.maspatule.com/decoupe-fruits-et-legumes/1821-spirelli-taille-legumes-spaghettis-gefu.html
Il est pratique car il ne prend pas de place, un peu galère à nettoyer par contre et on ne peut faire « que » des spaghettis de carotte/courgette ou encore concombre. Il existe d’autres « machines » plus imposantes mais avec lesquelles on peut faire pleiiiiiiins d’autres trucs (genre celle là http://www.maspatule.com/decoupe-fruits-et-legumes/5720-coupe-legumes-spirales-3-lames-westmark.html – le rêve).
A toi les spaghettis « healthy » 🙂
mai 12, 2015
Je trouve que ça à l’air bon moi cette recette… Par contre je vais la tenter au couteau parce que je n’ai pas toutes ces astuces chez moi…
mai 12, 2015
Ben voui mais ça va prendre un chouilla plus de temps pour faire tes spaghettis – quoique en version « tagliatelles » ça doit être pas aussi 🙂
mai 12, 2015
Sympa ces spaghettis…
mai 12, 2015
Et tellement frais! Parfait avec les chaleurs qui arrivent!
mai 13, 2015
cuites, j’ai testé deux fois les courgettes crues je n’ai pas aimé, cuites mais froides surtout en été c’est très bien
bisous !!
mai 17, 2015
Tu as essayé en les laissant mariner dans du jus de citron et de l’huile d’olive? Ca va les « cuire » un peu et les rendre plus tendres aussi! Après tu peux faire cuire les spaghettis de courgettes quelques minutes dans l’eau bouillante aussi