Aubergines grillées, haricots mungo et feta

bonjourAprès une petite pause non prévue sur le blog (juste une grosse histoire de flemme et pleins de choses à faire), me voici donc de retour avec une petite recette simple mais plutôt originale. En ce moment, je suis dans un état de stress puissance douze-mille, mais j’espère que d’ici quelques jours que ça va aller. En tout cas, je vous raconterai toutes ces péripéties dans quelques temps, car je pense que cela pourra être utile à certain(e)s si jamais vous vous retrouvez dans la même situation. Toujours est-il qu’avec toutes ces aventures, je n’ai pas trop trop le temps de cuisiner. Heureusement, j’ai dans ma besace (ou mon disque dur) pleins de recettes qui n’attendent que de sortir de leur dossier. Alors allons-y, sortons les de l’ombre pour le plaisir des papilles! 

Aubergines_HaricotsMungo (2)

Toujours dans ma phase “je vide mes placards”, je suis passée par la période “je mange tous mes haricots d’un coup”. Bon, c’est raté, il m’en reste encore (c’est Maman Potiron qui va en hériter du coup…de ça et des 2 sachets de farines sans gluten, des tablettes de chocolats, et de pleins de sachets de thés et de tisane). En attendant, après avoir fait la version germée, j’ai tenté la version cuite. Parce que les haricots mungo, on peut les faire cuire comme des grains de blés, pas besoin de les faire tremper la veille, juste en les versant dans une grande quantité d’eau bouillante et voilà.

Aubergines_HaricotsMungo (3)Le mélange aubergines grillées, feta et menthe, c’est un combo gagnant à chaque fois. Je vous avais déjà proposé une recette avec ces ingrédients là l’année dernière il me semble, avec en plus la fraicheur des graines de grenades. Huuuum, un régal. Cette recette ci est encore plus simple, et peut se déguster tiède comme froide. Encore une fois, n’hésitez pas à cuisiner les haricots mungo, ils sont pleins de bonnes choses et leur jolie couleur verte donnera du peps à vos plats. Cette salade est parfaite pour les déjeuner d’été, elle est complète et elle cale bien…il faut juste trouver le courage d’allumer son four pour faire griller les aubergines, mais c’est un si petit effort!!

Aubergines_HaricotsMungo

Aubergines grillées, haricots mungo et feta
Imprimer
Préparation
10 min
Cuisson
40 min
Temps total
50 min
Préparation
10 min
Cuisson
40 min
Temps total
50 min
Ingrédients
  1. 150 gr de haricots mungo secs
  2. 2 aubergines
  3. 2 càs d'huile d'olive
  4. 100 gr de feta
  5. 2 càs de menthe hâchée
  6. sel & poivre
Pour la sauce
  1. 3 càs d'huile d'olive
  2. 1 càs de vinaigre de cidre
  3. 1 gousse d'ail écrasée
  4. 1 càc de graines de cumin
  5. sel & poivre
Préparation
  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Coupez vos aubergines en quartiers, placez les dans un plat allant au four et verser par dessus l'huile d'olive, un peu de sel et de poivre.
  3. Faites rôtir vos quartiers d'aubergine pendant 30 à 40 minutes (selon la taille de vos quartiers).
  4. Pendant ce temps, faites cuire vos haricots.
  5. Portez à ébullition une grande casserole pleine d'eau, et ajoutez les haricots. Laissez cuire comme indiqué sur l'emballage (20 à 40 minutes, c'est selon).
  6. Une fois les haricots bien tendre, égoutez les et réservez.
  7. Sortez ensuite les quartiers d'aubergines et laissez les refroidir.
  8. Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients ensemble.
  9. Placez les haricots dans un saladier, par dessus les aubergines en quartiers, la feta, parsemez de menthe et versez la sauce.
  10. Et voilà! Régalez vous!
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/
8 Comments
  • Esthelle
    juillet 26, 2016

    Ah ben voilà, je comprends mieux pourquoi j’ai foiré mes aubergines au four! Je les ai laissées moins de 25 minutes… Il faut que je tente avec 35-40 minutes!

    • Mme_Potiron
      août 21, 2016

      Ca demande un peu plus de temps de cuisson les aubergines que les courgettes par exemple. Pour aller plus vite, tu peux aussi les mettre en papillote – le résultat sera plus “moelleux” mais la chair écrasée avec de l’huile d’olive et un peu d’ail, c’est merveilleux!

  • Letizia
    juillet 26, 2016

    Bonjour Madame Potiron,
    Contente de retrouver tes recettes. J’ai une petite question (peut-être que tu pourras me répondre). Nous avons un gros déficit au niveau des protéines avec Raphaël. Comment fais-tu pour manger aucune viande et aucun poisson (les plus grosses sources de protéines tout de même) et n’avoir aucune carence?
    Je viens de commander des haricots mungos pour essayer tes deux dernières recettes. Je me réjouis de goûter et j’espère que ça ne soit pas trop compliqué à préparer.
    Bonne journée!
    Letizia

    • Mme_Potiron
      août 21, 2016

      Honte à moi, je mets toujours 3 plombes à répondre aux commentaires…va falloir que je remédie à tout ça tiens! Je ne vais te mentir, cela m’arrive aussi d’être carencée car mine de rien, il faut surveiller son assiette quand on est végéta*ien. Entre ceux qui mangent trop de protéines (oui oui,même chez les végé) et ceux qui mangent pas assez, c’est pas facile de trouver un juste équilibre. Pour équilibrer mon alimentation je joue surtout sur l’association légumineuses/céréales, en faisant un mélange 3/4 céréales 1/4 légumineuses. Et surtout je parsème de petites graines magiques mes salades: graines de chanvre; graines de chia, graines de courge. Je te conseille de jeter un coup d’œil sur le guide du végétarien débutant, c’est pas mal fait et cela donne des idées des repas: http://www.vegetarisme.fr/wp-content/uploads/2012/06/guide-vegetarien-debutant.pdf

  • Mademoiselle Mylène
    juillet 26, 2016

    J’adore les aubergines, et c’est vrai que je pense jamais à les manger en salade, c’est une super idée !

    • Mme_Potiron
      août 21, 2016

      Surtout quand elles sont grillées! Un vrai délice, quelques feuilles de salade, des tomates et un filet d’huile d’olive…simple mais délicieux!

  • Barbara Verhaege
    juillet 27, 2016

    ça me va tout à fait, j’adore les aubergines !! bises, bon courage !!

    • Mme_Potiron
      août 21, 2016

      Les aubergines grillées, c’est vraiment super bon!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!