Carottes rôties et sauce au tahini

bonjourDès que je vois des jolis bouquets de carottes fanes dans ma Ruche, j’en achète automatiquement. Déjà, les carottes moi j’aime ça, mais c’est surtout que Madame Griffe se régale avec les fanes – et je ne peux rien lui refuser à cette croquignolette jolie. Sauf que du coup, les carottes, ben c’est à moi de les manger…et un bouquet de carottes par semaine, ça en fait des saladiers de carottes râpées, c’est moi qui vous l’dit. Du coup, pour changer un peu, j’ai décidé de faire des carottes cuites, mais pas à la vapeur, je trouve ça trop fade, plutôt rôties au four. En fait, rôtir les légumes au four, c’est juste parfait…que cela soit pour les courges, les aubergines, les patates “de douce” comme dirait Monsieur Potiron, et les carottes, à chaque fois c’est un vrai régal. Et histoire de rendre le tout un peu plus fun, j’ai rajouté une petite sauce simplissime au tahini piquée dans le bouquin Grenn, Glam et Gourmande à laquelle j’ai ajouté de la coriandre. Pleins de coriandre. Dans une jolie assiette composée, ces carottes sont juste parfaitement délicieuses!

Carottes_roties (3)

Ingrédients:

  • un beau bouquet de carottes fanes (choisissez les petites, elles sont encore meilleures)
  • 2 càs d’huile d’olive
  • sel & poivre

Pour la sauce au tahini:

  • 2 càs de tahini
  • 2 càs d’eau tiède
  • 1 poignée de coriandre
  • 2 càs de jus de citron
  • 1 petite gousse d’ail
  • sel & poivre

Préparation:

Rien de plus simple!

Préchauffez votre four à 180°. Placez vos carottes (sans les fanes hein, elles sont pour le lapin) dans un plat allait au four recouvert de papier sulfurisé. Versez par dessus l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Placez sur le dessus de votre plat un morceau de papier aluminium, puis mettez à cuire pendant 30 minutes environ. Regardez la cuisson de temps en temps, il faut que les carottes soient tendres lorsque vous piquez un couteau.

Enlevez ensuite le papier alu et faites caraméliser pendant 10 minutes environ.

Pendant ce temps, préparez la sauce: mettez tous les ingrédients dans un robot, et hop, c’est fait!

Une fois les carottes bien caramélisées, sortez les du four, versez la sauce par dessus et dégustez!

Carottes_roties

Les couleurs ne sont-elles pas à tomber? Maintenant, je n’achèterai plus des carottes fanes QUE pour Griffe, mais pour moi aussi. J’ai tellement adoré que je n’en ai même pas laissé à Monsieur Potiron. Remarquez, il n’aime pas les carottes. D’ailleurs, comment est-ce possible ça, de ne pas aimer les carottes? depuis toute petite j’ai une passion pour les carottes…sans doute est-ce parce que comme me l’a dit Maman Potiron, petite je faisais mes dents sur des morceaux bien orangés et bien tendres. Il faut dire que les carottes c’était direct du producteur, plus fraîches il n’y avait pas.

Carottes_roties (2)

Bref, vous l’aurez compris, les carottes c’est la vie!

Et vous, les carottes, vous aimez ça?

 

Fiche recette téléchargeable:Carottes roties et sauce tahini

 

6 Comments
  • Barbara Verhaege
    janvier 26, 2016

    yep, j’adore ça aussi, rôti au four pour moi c’est nouveau je n’en ai fait qu’une fois parmi d’autres légumes mais c’était bien bon, et ta petite sauce là, un délice aussi j’en suis sure !! pis j’ai mangé des carottes au beurre ce soir 🙂 bisous !

    • Mme_Potiron
      février 3, 2016

      Les carottes, c’est la vie (avec le fromage aussi!)

  • Esthelle
    janvier 27, 2016

    Super recette pour faire aimer les carottes! On dirait un plat de gastro…

    • Mme_Potiron
      février 3, 2016

      Mhooooooooo, c’est trop gentil ça 🙂

  • DeeDee's Cuisine
    janvier 29, 2016

    J’adore le tahini, je vais donc tester cette petite recette prochainement! Merci 🙂

    • Mme_Potiron
      février 3, 2016

      Au début, je n’étais pas fan du tout du tahini, je trouvais ça un poil trop amer. Mais maintenant, j’adoooooore, surtout dans les sauces – un peu de jus de citron vert, de la sauce soja et hop! Un vrai délice!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!