Crêpes Khmères fourrées et qui font voyager [vegan]

bonjourDernière escale au Cambodge, je vous emmène visiter 2 petites villes au Nord du pays, proches de la frontière avec le Laos. Nous avions pour feuille de route de rejoindre le sud du Laos depuis Siem Reap, et pour rendre le trajet un peu moins long, nous avons défini 2 arrêts sur notre route: Kampong Cham (ou Kompong Cham) et Kratie.

Route Cambodge

Petite pause sur la route entre Siem Reap et Kampong Cham

bus cambodge

L’immuable des voyages en bus au Cambodge: la vidéo de Karaoké à fond les ballons!

Kampong Cham est une ville qui se situe au bord du Mékong et qui est célèbre pour son pont en bambou qui relie la ville à l’ile de Koh Paen. Ce pont est construit durant la saison sèche et est détruit dès que la saison des pluies débute et que le Mékong grossit, grossit, grossit grossit! Si nous avons trouvé la ville Kampong Cham assez “morte”, nous avons toutefois profité d’une magnifique promenade sur l’île de Koh Paen, un véritable petit trésor.

Kampong Cham

kampong cham 2

Cours de zumba en plein air, ça vous tente?

kampong cham 3

Un cheval qui se rafraichi dans le Mekong

kampong cham

A la saison des pluies, c’est un “ferry” qui relie la ville à l’île…un ferry en bambou!

kampong cham 6

kampong cham 7

Koh Paen

Koh Paen, un havre de paix

Nous avons passé une journée et demie à Kampong Cham, largement suffisant si vous voulez notre avis! Ensuite, nous avons pris un “mini bus” pour aller jusqu’à Kratie – ce voyage fût épique puisque nous avons découvert la rentabilisation des transports façon cambodgienne: dans un mini van de 12 places, on y rentre à 24, bagages et télévision compris.

Kratie est une ville assez connue car elle abrite certains des derniers spécimens de dauphin de l’Irrawaddy.

kratie1

La ville de Kratie n’a rien de très charmant…

kratie4

Il faut s’aventurer en dehors de la ville pour découvrir de superbes paysages

kratie3

kratie5

dauphins irrawaddy

Les dauphiiiiiiiiiiins!!

Nous avons passé 2 journée à Kratie, profitant du calme et de la magnifique vue depuis la terrasse de notre hôtel sur le Mékong. Nous avons fait du vélo – dans la gadoue avec une superbe gamelle à la clef – sur l’île de Koh Trong et nous avons vu un superbe coucher de soleil sur le Mékong. Magique.

kratie2

sunset kratie

sunset kratie

A Kampong Cham nous avons mangé au restaurant “Smile”, assez connu dans la ville puisque c’est un restaurant qui a une particularité. En effet, les cuisiniers et serveurs sont tous issus de milieux très défavorisés, une association s’occupe donc de leur donner une éducation et leur fait profiter de l’apprentissage d’un savoir faire au sein de ce restaurant “d’application”. Tous les bénéfices du restaurant sont également reversés à l’association qui prend en charge ces enfants…bref, on se régale en faisant une bonne action! Au menu, vous trouverez des spécialité asiatiques, mais également des pâtes et autres burgers…ben oui, il faut bien s’adapter au palais des touristes! Mais si vous passez par Kampong Cham, je vous conseille vivement d’y aller!

En attendant, moi aujourd’hui je vous propose une recette 100% khmère, pleine de saveurs et de couleurs.

Recette Crêpes Khmères

Ces crêpes sont généralement faites à base de viande – poulet ou boeuf – avec du jicima (ou pois patate). Pour nous, ça sera avec du tofu et du taro, bien plus facile à débusquer que le jicima – à moins que vous ayez un magasin Tang Frères ou autre Paristore pas très loin de chez vous.

Ingrédients (pour 6 grandes crêpes):

Pour la pâte à crêpe:

  • 150 gr de farine de riz
  • 2 càs de Maïzena
  • 350 ml d’eau
  • 200 ml de lait de coco
  • 1 càc de sucre de coco
  • une pincée de curcuma en poudre
  • sel & poivre

Pour la garniture:

  • 100 gr de haricots mungo
  • 2 cebettes
  • 200 gr de tofu ferme
  • 3 petits taro
  • 150 gr de pousses de soja
  • 1 càs de sauce au champignon (ou 2 selon vos préférences)

Crêpes khmer

Préparation:

Préparez la farce de vos crêpes. Pour cela, faites cuire les haricots mungo comme indiqué sur l’emballage – généralement dans une grande quantité d’eau pendant 10 à 15 minutes. Pendant que les haricots cuisent, pelez et couper le taro en petits bâtonnets très fin, émincez les cébettes et hachez grossièrement le tofu. Une fois que les haricots sont cuits, égouttez les et placez les dans un bol dans lequel vous rajouterez le tofu, le taro et la sauce au champignon. Mélangez bien le tout.

Ensuite, dans un wok ou une grande poêle faites chauffer 1 càs d’huile de tournesol et faites revenir la préparation au tofu pendant 10 à 15 minutes.

Pendant que le tofu cuit, préparez votre pâte à crêpes en mélangeant dans un blender tous les ingrédients pour la pâte ensemble.

Une fois que la préparation au tofu est bien chaude, sortez la du feu et ajoutez les pousses de soja, mélangez bien – elles cuiront avec la chaleur du reste du plat.

Ensuite, l’étape la plus compliquée à mon avis, c’est de faire la crêpe. Bon…vous savez faire une crêpe n’est ce pas? Mais là, il va falloir un peu plus de dextérité et surtout bien huilez vos poêle sinon, cela va être un carnage! Donc dans un premier temps, faire cuire votre crêpe sur un côté seulement pendant 2 à 3 minutes. Puis ajoutez au centre un peu de farce et faites cuire pendant encore 3 bonnes minutes. Enfin et pliez la crêpe en deux et faites la glisser délicatement sur une assiette.

Vous dégusterez cette crêpe avec de jolies feuilles de batavia et des tomates en quartiers, avec un peu de sauce soja sur le dessus.

Crêpes Khmer

Ces crêpes vous feront sans doute penser aux crêpes vietnamiennes, appelées Banh Xeo, si jamais vous connaissez. Une crêpe fera office d’entrée, 2 crêpes d’un plat bien complet qui vous calera pour le reste de la journée.

DSCF8590

Et voilà! Notre petit voyage au Cambodge est désormais terminé… J’espère que ces quelques petites images et recettes vous auront séduit. Maintenant, nous allons continuer notre route vers le Laos – notre pays chouchou d’entre tous!

Sinon, vous avez déjà goûté la nourriture typiquement khmère?

 

7 Comments
  • MerryGoRoundGirl
    avril 7, 2015

    J’adore quand tu nous fait voyager avant de nous faire découvrir une recette!

    • Mme_Potiron
      avril 9, 2015

      Hi hi! Merci! Au plus je me replonge dans ses souvenirs, au plus je compte les jours avant notre nouveau périple!

  • barbara verhaege (@babakitchen)
    avril 9, 2015

    j’aime bien ces crepes, j’en ai déjà mangé chez un ami dont l’épouse est cambodgienne
    toute une philosophie de vie, cette partie du monde, un état d’esprit bien particulier, et mon fils s’appelle TAO … influence, quand tu nous tiens !

    • Mme_Potiron
      avril 9, 2015

      Ho oui! Et quelle philosophie de vie… Avec un prénom comme cela, ton fils doit avoir des envies d’évasions lui aussi non?

  • LadyMilonguera
    avril 15, 2015

    Hummmmmmm… c’est bon de voyager !

    • Mme_Potiron
      avril 16, 2015

      C’est bon, tant tous les sens du terme! La première fois où nous sommes partis au Laos, quand on est rentré de voyage, la grand-mère de mon mari m’a dit “hoooooooooo, comme tu es belle…tu as pris combien de kilos???” – arg!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!