Des jus frais, pour commencer la journée du bon pied!

bonjourVoilà, voilà, la fameuse période détox post-ripaille est arrivée! Chez les Potirons, on ne fait jamais vraiment de grosses folies durant les fêtes – à part un bon repas chez Maman et Papa Potiron le 25, le reste du temps nous sommes assez raisonnables et ne faisons que très peu d’excès. Pourtant, en ce jour de rentrée, je me sens toute flagada et je sens bien qu’à l’intérieur dedans, ce n’est pas trop trop la joie. Car même si je n’ai pas fait d’excès de gras et de chocolat, il n’en reste pas moins que durant les fêtes mon alimentation a été plus que chamboulée. Par exemples, je me suis nourrie exclusivement de pain noir, fromage et salade verte durant toute la semaine passée, bonjour l’hygiène alimentaire! Pour moi donc, le mot « détox » signifie surtout remettre tout ça sur les rails, refaire le plein de vitamines et minéraux et ce grâce à une alimentation équilibrée et quelques petits « coups de pouces ». Et pour remettre mon système digestif d’aplomb, je commence toujours ma journée par un petit rituel qui prend un chouilla de temps et un poil salissant: je me concocte un jus de fruits et légumes frais.

En fait, pour être totalement exacte, tous les matins je bois le jus d’un citron dans une tasse d’eau tiède, avec une cuillère à café de miel ou de sirop d’agave et parfois un peu de gingembre frais haché. Mais ça, c’est 365 jours par an! Ensuite, après avoir pris ma douche (*détailhautementintéressant*) je me fais mon petit jus. Comme j’ai toujours des légumes au frigo pour Mademoiselle Griffe, je compose selon mes envies et avec ce que j’ai. Aujourd’hui, je vous ai fait une petite sélection de mes jus préférés.

Healthy_Juice

Healthy_Juice (2)

Healthy_Juice (3)

Curcuma frais, carottes, céleri et orange

Saviez-vous que le curcuma est la plante médicinale la plus connue dans le monde? Et pour cause, ses bienfaits sur le système digestif sont multiples:

  • il protège et stimule le foie
  • il réduit l’acidité gastrique
  • il réduit les inflammation  et améliore la flore intestinale
  • il facilite l’élimination des toxines et on lui prête des vertus de brûle graisse.

Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres!

Healthy_Juice (4)

Healthy_Juice (5)

Healthy_Juice (6)

Épinards frais, carottes, pomme et kiwi

Les épinards crus sont très bons pour notre organisme, même si beaucoup rechignent à les manger ainsi! C’est pourquoi, les insérer dans des jus permet de bénéficier de tous leurs bienfaits sans faire la grimace à chaque bouchée! Leur forte teneur en sodium diminue la sensation de fatigue, et ils sont bourrés de vitamines. Ils permettent de nettoyer le système digestif et aident à la digestion.

Healthy_Juice (7)

Healthy_Juice (8)

Healthy_Juice (9)

Gingembre, orange, concombre et épinards

Haaaaaaaaaa, le gingembre! Outre le petit goût épicé qu’il ajoute au jus, c’est un véritable allié anti- ballonnements. Et les ballonnements, c’est vraiment quelque chose d’inconfortable (je parle d’expérience!). Mais en plus d’aider à diminuer les gaz et les ballonnements, le gingembre diminue les douleurs intestinales et a un effet anti-inflammatoire. Il tonifie l’organisme, et ça, dès le matin c’est un véritable coup de fouet pour bien démarrer la journée.

Healthy_Juice (10)

Healthy_Juice (11)

Healthy_Juice (12)

Curcuma, carotte, betterave crue et orange

Sans doute le jus le plus salissant que je connaisse! Mais tellement coloré et tellement bon! La betterave est très riche en magnésium et en vitamines B, et elle participe activement à la bonne digestion. On lui confère des propriétés détox, et certains disent qu’elle renforce le système immunitaire. Alors, pourquoi s’en priver?

Healthy_Juice (13)

Healthy_Juice (14)

Healthy_Juice (15)

Citron, fenouil, pomme et concombre

Généralement, j’achète le fenouil pour Griffe – je lui donne les feuilles et je garde le bulbe! Le fenouil contient du fer, du potassium, du calcium, du magnésium, des vitamines C & E…rien que ça! Il est désormais bien établi que le fenouil a des vertus digestives, il stimule la digestion et calme les spasmes et douleurs abdominales. Comme il bloque la fermentation des aliments dans l’estomac, il réduit les gaz et ballonnements – haaaaaaaaaa, les fameux! Et puis en plus, j’adore leur côté « légume pas bien réveillé » avec leurs feuilles toutes ébouriffées!

Je ne vous ai parlé que d’un seul ingrédient en particulier dans chacun de ces jus, mais chaque légume ou fruit utilisé contient de nombreuses vitamines et minéraux, et ont des vertus digestives ou drainantes avérées.

Pour faire ces jus, j’utilise une centrifugeuse – mais la mienne est super nulle, elle fuit et ça coule de partout, bref je ne vous la conseille pas! Le top du top est d’utiliser un extracteur de jus, mais là encore, les bons extracteurs coûtent relativement cher et il faut le « rentabiliser ». Mais si vous avez un bon vieux blender et une passoire très fine, une étamine, ou un sac à lait – rien ne vous empêche de tout mixer puis filtrer!

Mercredi, je vous parlerai de mes petites assiettes magiques, celles qui me permettent de remettre mon petit bidon d’aplomb!

Et vous, les jus frais, vous aimez?

0 Comments

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!