Pour ce deuxième jour de Décembre, j’ai choisi de partager une recette à base de cardons. Je vous l’accorde, elle ne fait pas très fête/paillettes cette recette, mais les cardons sont un légume que l’on sert typiquement lors des fêtes de fin d’année en Provence. Je vous avais d’ailleurs partagé une recette de flan aux cardons il y a quelques temps de cela (un pur délice au passage).
Auparavant, les cardons étaient tellement peu populaires que mon primeur les offrait gratuitement à qui en voulait. Mais apparemment, les gens commencent à s’intéresser à ce légume au goût particulier car ils ne sont plus gratuits (et sont même pas donné donné). Cette recette est parfaite pour un repas pleins de protéines et léger pour entre deux repas de fêtes.
Rien de bien compliqué ici, juste des cardons, de la farine, de l’ail, des œufs, de l’huile d’olive et voilà! Il faut juste laisser les cardons bien cuire pour qu’ils deviennent tendres, et pensez à mettre du jus de citron dans l’eau de cuisson! Et pour la version vegan, utilisez du tofu soyeux, un peu de curcuma en poudre et du kala namak.
Cardons aux oeufs [recette de Noël]
Ingrédients
- 500 gr de cardons
- 1 gousse d'ail
- 50 gr de farine
- 2 œufs
- de l'huile d'olive
- du sel et du poivre
Instructions
- Enlevez la partie filandreuse des cardons, coupez les en tronçons et placez les dans une grande casserole d'eau.
- Portez le tout à ébullition et laissez cuire 45 minutes, jusqu'à ce que les cardons soient tendres.
- Égouttez les cardons, épongez les avec du papier absorbant.
- Dans une assiette, mettez la farine puis ajoutez les cardons. Mélangez jusqu'à ce que les cardons soient recouverts de farine.
- Écrasez la gousse d'ail, faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites sauter l'ail.
- Ajoutez ensuite les cardons dans la poêle, ajoutez un pincée de sel et de poivre et faites sauter le tout pendant 2 minutes.
- Dans un bol, battez les œufs, versez les ensuite sur les cardons.
- Laissez cuire jusqu'à ce que les œufs soient cuits, ajustez l'assaisonnement et servez.
décembre 3, 2019
Je ne trouve pas de cardons dans mon coin mais je serai curieuse de goûter ton plat !
Bonne journée, bises.