Des sucettes “Ho Ho Ho”! [douceurs de Noël #2]

bonjour

Et hop! Encore du sucre par ici… Ho Ho Ho ! La recette d’aujourd’hui est encore une fois super simple à réaliser pour un résultat assez sympa. J’avoue que quand je me suis lancée dans la confection de cette recette, j’avais un petit peu peurd’en mettre de partout (comme avec la farine – appelez-moi Mimi Cracra) et d’avoir mon plan de travail tout collant pendant une semaine. Mais que nenni ! Je ne sais pas si c’est que je me suis bien débrouillée ou que j’ai juste fait un peu attention, mais au final, je n’en ai même pas mis partout. Bon, ce n’est pas pour autant que je referai cette petite expérience culinaire tous les 4 matins, mais pour Noël pourquoi pas! Je dis expérience, parce que oui, pour moi faire de la confiserie fut une expérience…et une toute première! Alors si vous aussi vous avez envie de tenter l’aventure de la confiserie, suivez la recette!

DSCF3335

Merdum, y’a un poil de chat collé à ma sucette!

 

Ingredients:

  • 100 gr de sucre
  • 3 càs de sirop de riz (ou agave, ou miel)
  • 1 càc d’arôme a l’orange (pour le goût, mais vous pouvez choisir de la menthe, citron…)
  • des petits décors en sucre pour gâteau (il y en a pleins ici)
  • des bâtonnets pour sucettes (par exemple ici)
  • un thermomètre à confiture
  • un tapis de cuisson en silicone

DSCF3298

Préparation:

Le secret pour ne pas en mettre de partout c’est de bien tout préparer à l’ avance. Le sucre refroidi super vite, du coup il faut vraiment avoir tout sous la main et rapidement !

Placez votre tapis en silicone sur une surface plane, à cotés les bâtonnets pour sucettes et des décorations en sucre.

Préparez également un grand saladier avec de l’eau froide et des glaçons, pour arrêter la cuisson.

Une fois que tout cela est prêt, enfilez votre tablier et respirez un grand coup (non, ça c’est uniquement pour l’angoissée que je suis… oui, toutes les choses nouvelles m’angoissent *coucoujesuisdocteurenpsychologie*)

Dans une casserole, versez le sucre, le sirop de riz et ajoutez 2 cas d’eau. Mélangez bien le tout, placez votre thermomètre dans la casserole et hop, sur le feu ! Faites chauffer à feu moyen/fort jusqu’à ce que le mélange arrive à ébullition et que le sucre soit complètement fondu.

DSCF3301

Laissez ensuite bouillir le mélange jusqu’à arriver à une température de 150° – en fait quand on arrive à l’indication « hard crack stage » si votre thermomètre est en anglais (comme le mien). Si vous n’avez pas de thermomètre, laissez cuire pendant 7 à 10 minutes maximum.

Retirez ensuite du feu et mettez la casserole dans votre saladier rempli d’eau. Veillez à ce que l’eau arrive à hauteur du sucre, mais surtout qu’elle ne rentre pas dans la casserole. Laissez dans l’eau 10 secondes à peine. Ajoutez ensuite l’arôme et mélangez.

Maintenant, la partie “agilité”, versez sur votre tapis en silicone un peu de mélange et essayant de former des cercles de 5/7 cm de diamètre. Espacez bien chaque cercle pour ne pas qu’ils coulent les uns sur les autres. Immédiatement après, posez le bâtonnet et parsemez de petites décorations en sucre.

DSCF3317-001

Laissez refroidir et admirez…puis dégustez !

Vous pouvez utiliser ces petites mignonnes pour décorer la table des « enfants » à Noël, les emballer dans un joli papier et les offrir ou alors les accrocher dans votre sapin comme décoration de Noël biodégradables !

DSCF3323

Tout comme mes petits sapins, je m’extasie devant tant de mignonnitude!

Alors, tentés par la confiserie vous aussi?

ps: désolée de ne pas avoir pu vous mettre des photos “pas à pas”, mais Monsieur Potiron était super occupé a devenir champion du monde a Planet Side, alors il ne pouvait pas venir prendre mes mains en photos vous comprenez!

Fiche recette téléchargeable: Des sucettes Ho Ho Ho

2 Comments
  • MerryGoRoundGirl
    décembre 19, 2015

    Quelle tres tres tres bonne idée! Le résultat est super et ça a l’air rigolo à faire 🙂

    • Mme_Potiron
      décembre 21, 2015

      C’est pas très compliqué à faire au final, j’avais un peu peur en me lançant dans la recette mais pas du tout! Et puis c’est super joli 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!