Escapade Madrilène

bonjourUne petite escapade dans la capitale Espagnole ça vous dit? Car avec les beaux jours et les week-ends à rallonge, on a envie de prendre un peu l’air et d’aller voir ailleurs…comme un avant de goût de vacances avant les vacances!

Ni Monsieur Potiron ni moi ne connaissions Madrid – c’est donc totalement « naïfs » que nous avons arpenté les rues de la ville, avec néanmoins un a-priori « Madrid, c’est génial! » dixit un ami!

Notre hôtel était tout proche de la Plaza de Callao – autant dire en pleins au coeur de la ville, ce qui nous a permis, le premier jour, de découvrir la ville à pieds en flânant au hasard des rues… Nous avons vu la statue de  Don Quichotte à la Plaza de Espana, et avons mis bien 5 bonnes minutes à essayer de nous souvenir du nom de son compagnon sur l’âne (c’est Sancho Panza, si jamais vous aviez un trou vous aussi).

Puis nous sommes passés par le Palais Royal, avons fait un tour dans la cathédrale de l’Almudena pour ensuite nous rendre dans les jardins de Sabatini. Ensuite nous sommes remontés par la Calle Mayor, avons découvert la place San Miguel avec son marché couvert, la plaza Mayor (en travaux alors un peu moche, il faut l’avouer). Nous avons acheté des sandwichs pour quelques euros au musée du Jamon (ils en font aussi au fromage, ouf!) et nous les avons dégustés assis au soleil en profitant de l’agitation de la Puerta del sol.

Palais Ryal

Le Palais Royal

Cathédrale (2)

La cathédrale de l’Almudena

Cathédrale (3)  Cathédrale

Musée du jamon

Le musée du Jamon!

Musée du Jamon (2)

Puis nous sommes redescendus vers l’Opéra en empruntant la Calle del Arenal – non sans nous arrêtez manger notre « dessert » à la Chocolateria San Gines (yum yum!). Enfin nous avons rejoins Gran Via,  avons fait un peu de shopping avant de rentrer nous reposer un petit peu.

Gran Via (4)

Gran Via (3)

Gran Via

Le soir, nous sommes allés manger au Marché San Miguel – il y a pleins de stands qui propose diverses spécialités et surtout des tapas, accompagnés d’un bon verre de vin. Un dîner typiquement Espagnol en somme!

Marché Sans Miguel

Marché Sans Miguel (3)

Le marché San Miguel – un régal!

Marché Sans Miguel (2)

Gran Via (2)

cathédrale (4)

Une ville agréable de jour comme de nuit

Le lendemain, nous sommes partis visiter le musée de la Reina Sofia, nous préférons tous deux l’art moderne donc notre choix s’est porté sur ce musée là plutôt que sur celui du Prado. En sortant du musée, nous nous sommes promenés dans le quartier, avons fait un tour dans la gare de Madrid-Atocha où nous avons vu des tortues de Floride énoooooooooooormes se prélasser tranquillement dans leurs bassins (oui, des tortues dans un gare oui!).

Musée Reina Sofia (2)

Haaaaa…l’art Moderne….

Musée Reina Sofia (3)

Musée Reina Sofia

Nous avons ensuite fait un tour dans le jardin botanique, il n’y avait quasiment personne, c’était calme et reposant. Il faisait tellement beau qu’au lieu d’aller visiter un musée, nous avons préféré flâner dans le Parc du Retiro. Nous nous sommes assis sur un banc, regardant les gens sur leurs petites barques en mangeant une glace… Un petit plaisir simple, mais tellement agréable!

Parc Botanique

Le jardin botanique

Parc Botanique (2)

Parc Botanique (3)

Musée du Prado

Aux abords du musée del Prado

El Retiro

Le parc del Retiro

El Retiro (4)

El Retiro (3)

El Retiro (2)

Parc Botanique (4)

Monsieur & Madame Potiron se sont glissés dans cette photo…saurez vous les retrouver?

 

Le soir nous avons mangé des tapas au bar à vin « Los Gatos », ce ne sont pas les meilleures assiettes de tapas que nous ayons mangé à Madrid – il y a des endroits bien meilleurs. En revanche la décoration ainsi que l’ambiance rendent le lieu vraiment unique!

El Gato

El Gato (4)

El Gato (3)

El Gato (2)

Le dimanche après un bon (gros) petit déjeuner un peu tardif en terrasse, nous sommes allés au plus grand marché aux puces d’Europe – c’est comme ça qu’ils le vendent dans les guides en tout cas! Je ne sais pas si c’est vraiment LE plus grand, mais en tous cas il y a un monde incroyable, des marchands partout partout et une ambiance incroyable! Nous n’avons d’ailleurs rien acheté du tout à ce marché – à part quelques tartines à grignoter – mais rien que pour cette ambiance cela valait la peine d’y aller! Le Marché est vraiment vaste et immense! Et nous avons profité des terrasses de la Latina pour terminer notre week end…tout doucement…

El Rastro (2)

Un marché très animé!

El Rastro (4)

El Rastro (5)

El Rastro (6)

Monsieur Potiron était au paradis 🙂

El Rastro (7)

Emporté par la fouuuuuuuuuuuuule!!

El Rastro

Nous sommes tombés sous le charme de cette jolie ville, nous avons été agréablement surpris par le calme qui y règne – surtout pour une capitale. Les Madrilènes sont des gens vraiment adorables, la ville a beau être grande, elle en reste à taille humaine et la vie semble s’y écouler tout naturellement et tout en douceur… et surtout, qu’est-ce qu’on y mange bien!!

J’espère que cette petite escapade Madrilène vous aura plu et donné envie de découvrir cette ville – si ce n’est déjà fait!

9 Comments
  • MerryGoRoundGirl
    mai 14, 2015

    Ces photos me dépaysent un peu ça fait du bien!
    Je ne connais pas cette ville, et même si j’ai toujours voulu découvrir l’Andalousie plus que tout en Espagne, cette petite escapade me donne envie de découvrir cette capitale qui a l’air accueillante 🙂
    Ahah, et puis rien que pour la casa del Jamon il faut que ma soeur vienne avec moi !

    • Mme_Potiron
      mai 17, 2015

      Aller, encore un peu de courage et à toi les vacaaaaaaaances 🙂 Madrid est vraiment une ville super sympa, il faut juste te préparer à rentrer avec un petit « excédent » de poids, surtout si tu es aussi gourmande que moi 🙂

      • MerryGoRoundGirl
        mai 18, 2015

        Ahah ça je peux comprendre, en même temps qui ne goûterait pas aux tapas et autres plats espagnols trop bons 🙂 (dixit la fille qui ramène toujours un chorizo quand elle va en Espagne ahah)

  • Letizia
    mai 14, 2015

    J’y suis allée il y a quelques années et j’avais adoré Madrid 🙂 Chouette de refaire le tour avec toi et je vois que j’ai raté le musée du jambon… Il faudra que j’y retourne!

    • Mme_Potiron
      mai 17, 2015

      C’est vraiment une chouette ville! Et puis le musée du Jamon il y en a pleins partout en fait – ils disent « musée » du jamon, mais en fait c’est plutot un magasin avec pleins pleins pleiiiiiiiiins de jambon et autre charcuteries et une ou il y a une sorte de comptoir auquel on peut manger des tapas pour quelques euros (je crois que le sandwich coutait 1€)

  • LadyMilonguera
    mai 14, 2015

    C’est une ville que je ne connais absolument pas…

    • Mme_Potiron
      mai 17, 2015

      C’est le paradis des gourmands 🙂 Le marché San Miguel est juste incroyable – des tartines à la burrata fraîche, des brochettes d’olives, du fromage à foison, de la paëlla, des patatas bravas toutes chaudes…bref, rien que d’y repenser, j’en salive!

  • barbara verhaege (@babakitchen)
    mai 17, 2015

    maintenant que j’ai un boulot, il me prend de rêver que ce sera bientot possible, ce genre d’escapade
    merci pour toutes ces belles photos !! bisous

    • Mme_Potiron
      mai 17, 2015

      Mais oui! En plus grâce aux vols low-cost maintenant l’Europe est à portée de main pour une bouchée de pain…

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!