Escapade Souirie

bonjourAujourd’hui, nous partons en balade du côté de celle que l’on appelait autrefois Mogador et qui aujourd’hui porte le doux nom d’Essaouira. Nous avons atterri à Essaouira un peu par hasard, nous cherchions un destination chouette, au soleil et pas chère (merci Ryanair), et nous n’avons pas du tout regretté notre choix. Cette jolie ville Marocaine se situe sur la côte Altantique et sa Médina est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous avons posé nos valises au Riad Lyon-Mogador, une chouette Riad en plein coeur de la Médina – autant vous dire que niveau emplacement, c’était juste parfait! Le Riad était magnifique, sur plusieurs étages avec une terrasse sur le toit sur laquelle nous prenions notre petit déjeuner et faisions de douces siestes au soleil.

Essaouira (28)

Essaouira (27)

Le brouillardmatinal

Essaouira (10)

Une fois le brouillard dissipé, nous avions une formidable vue sur la mer

Essaouira est une petite ville, mais elle a su garder un côté authentique et contrairement à Marrakech, c’est une ville où il fait bon flâner et où l’on ne se fera pas harceler. D’ailleurs, le vendeur d’un échoppe nous a confié qu’entre eux ils avaient rebaptisé Marrakech « Arnakech »! Cela nous a bien fait rire… Le premier jour nous l’avons donc passé à flâner dans la Médina, à discuter avec les gens rencontrés dans les boutiques ou sur le pas de leur porte.

Essaouira (9)

Essaouira (12)

Essaouira

La petite place sur laquelle nous avons trouvé une « cantine » dans laquelle j’ai mangé le meilleur burger végétarien de toute mon existence!

Essaouira (25)

Essaouira (24)

Essaouira (11)

🙂

Le soir, les touristes mais également les Souiris aiment aller sur les remparts admirer le coucher de soleil. Il faut dire que c’est un spectacle magique, j’ai rarement vu un coucher de soleil aussi poétique – et romantique.

Essaouira (23)

Essaouira (22)

Essaouira (2)

Essaouira (8)

Essaouira (7)

Le second jour nous sommes allés nous promener du côté du port. Nous avons visité les remparts, sommes allés voir les pêcheurs rentrer avec leurs barques bleues pleines de poissons et de langoustes. Vous pouvez acheter de la langouste directement au pêcheur pour quelques dirhams et aller la faire griller juste un peu plus loin… plus frais, il n’y a pas!

Essaouira (14)

Essaouira (13)

Essaouira (4)

Essaouira (5)

Essaouira (6)Le troisième jour nous avions loué une voiture et à nous l’aventuuuuuure! Nous sommes partis en direction d’Agadir, nous sommes passés par Diabat (Monsieur Potiron voulait aller sur les traces de Jimmy Hendrix…grosse déception),  sur la route nous avons vu les nombreux arganiers et les fameux chèvres qui grimpent aux arbres. Nous nous sommes arrêtés sur la plage de Sidi Kaouki , et avons terminé à Ismouane à regarder les surfeurs en sirotant un verre.

Essaouira (19)

Essaouira (18)

Essaouira (17)

Essaouira (21)

Essaouira (20)

Essaouira (16)

Essaouira (15)

Essaouira est une toute petite ville – 3 jours suffisent pour en faire le tour, mais le dépaysement en vaut le détour. Si vous n’êtes jamais allés au Maroc, je ne saurais que vous conseiller d’aller à Essaouira plutôt qu’à Marrakech. Vous goûterez au charme du pays et de ses habitants en toute simplicité et toute tranquillité.

Voilà, notre petite virée et terminée, j’espère qu’elle vous aura fait un peu vous évader…

Et vous, Mogador, vous connaissez?

9 Comments
  • marine
    mai 27, 2015

    superbe reportage…. bon souvenir de ce port qui ressemble aux ports de l’atlantique avec le bleu en prime.
    le message écrit sur le sable me va droit au coeur

    • Mme_Potiron
      mai 29, 2015

      Alors j’écrirai et je t’enverrai des « Ninquiète pas » un peu partout lors de notre prochain périple 🙂

  • LadyMilonguera
    mai 28, 2015

    C’est une bien sympathique escapade…

    • Mme_Potiron
      mai 29, 2015

      Merci Lady, cela fait du bien de s’évader…

  • MerryGoRoundGirl
    mai 29, 2015

    C’est tellement dépaysant, typique et mignon!
    Et les paysages et le coucher de soleil sont vraiment incroyables!

    • Mme_Potiron
      mai 29, 2015

      D’ordinaire pour nos voyages, c’est moi qui décide de tout (en mode petit chef!), cette fois ci c’est Monsieur qui a décidé de la destination… j’étais un peu dubitative au départ, mais j’ai vraiment adoré! C’est une super ville, vraiment très agréable et surtout très paisible! Aller, hop, à mettre sur le liste des endroits à visiter post-exams!

      • MerryGoRoundGirl
        mai 29, 2015

        Ahah je comprends, je suis un peu comme ça aussi, mais si la surprise a été à la hauteur c’est que tu peux lui faire confiance 🙂
        Exactement, et la liste est déjà loongue !

  • babakitchen
    mai 30, 2015

    non je ne connais pas, mais en casamance aussi tu peux attendre sur la plage et les pieds dans l’eau le retour du pêcheur, lui acheter quelques poissons et les griller dans le quart d’heure dans ta cuisine, j’adore en fait, ça me manque ici
    bisous !! bon weekend

    • Mme_Potiron
      juin 3, 2015

      C’est un peu le paradis ces endroits là… On y retournerait bien volontiers 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!