Ça y est, les concombres arrivent chez mes petits producteurs locaux, et moi, les concombres, et bien j’adoooooore ça (contrairement à Papa Potiron, qui a ça en horreur – à égalité avec les betteraves rouges). D’ordinaire, je les mange coupés en tranches et dégorgés dans un peu de sel… simple mais efficace, comme toujours. Mais parfois, j’aime sortir de mes petites habitudes culinaires et faire mon petit « beurdouille »*. Je me suis souvenue que lors de nos voyages en Asie – et surtout en Thaïlande – les salades étaient souvent servies avec un genre de sauce à la cacahuète qui donnait tout de suite un côté exotique au plat. Et il me restait justement un fond de beurre de cacahuète dans un pot qui trainait sur mes étagères… J’ai donc décidé de me faire une jolie assiette de spaghettis de concombres et de les napper d’une sauce aux cacahuètes. Et bien vous savez quoi? C’était délicieux!
Ingrédients:
Pour les spaghettis:
- 2 concombres (ou 1, selon la taille)
- 2 càs de coriandre
- 1 càs de cacahuètes
Pour la sauce à la cacahuète:
- 2 càs de beurre de cacahuète
- 1 càs de vinaigre de riz
- 1 càs de jus de citron vert (ou jaune, mais réduisez à 1 càc dans ce cas car le citron jaune est plus acide)
- 2 càs de sauce soja
- 2 càsd’huile de sésame
- 2 càc de sirop d’agave
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 càc de gingembre frais haché
- 1 càs d’eau chaude
Préparation:
Faites vos spaghettis de concombres à l’aide de votre « taille crayon », spiralizer, mandoline – ou n’importe quel autre truc vous permettant de donner une forme de spaghetti à un concombre.
Placez les dans un plat, mettez un peu de sel par dessus et laissez dégorger une 15aine de minutes pour que les concombres rendent un peu leur eau.
Pendant ce temps, préparez la sauce. Simple: mélangez tous les ingrédients dans un bol jusqu’à ce que cela soit joliment émulsionné.
Dans une assiette, placez les spaghettis de concombre, versez la sauce par dessus, parsemez de coriandre fraiche et de cacahuètes… et voilà!
Cette assiette respire la fraîcheur et l’exotisme, vous ne trouvez pas? Et en plus, c’est un plat qui ravira les vegans, les crudivores et les personnes qui font attention à leur petit bidou en prévision du maillot de bain…que demander de mieux?
Et vous, les concombres, vous adorez ou vous détestez?
*Que celui qui connait ce mot lève la main! (maman, tu n’as pas le droit de répondre)
mai 25, 2015
cette recette me plait beaucoup, je suis curieuse d’essayer cette sauce !
mai 29, 2015
En plus cette sauce peut également accompagner d’autres salades – j’adore le côté exotique qu’apporte les cacahuètes!
mai 26, 2015
Voilà qui pourrait peut-être me faire manger des concombres…
mai 29, 2015
Pour savoir, il faut tester 🙂
mai 27, 2015
Je ne connaissais pas le beurdouille, lol ça sort d’où? Ta recette est hyper originale je ne sais pas si j’aurais osé mais la maintenant en voyant les photos je dis why not ? ^^
mai 29, 2015
Haha! Le « beurdouille » c’est le mot qu’utilisait ma mamie pour décrire un genre de frichti, un plat rapide qu’on bidouille avec ce que l’on a sous la main. J’ai toujours pensé que c’était un mot breton, mais en fait je crois que c’était juste un mot tout droit sorti de l’imagination de ma mamie 🙂 Tente la sauce aux cacahuètes avec une salade aux nouilles de riz, c’est excellent également!
mai 19, 2016
Sympa cette recette ! et le beurre de cacahuète, je kiffe!
mais « beurdouille » , dans un patois de l’Ouest, c’est une boule de pâte levée avec de la mélasse et graisse de porc et d’autres utilisent ce mot pour parler de ventre ( grosse bedaine),
et toi, tu l’utilises comme « un petit mélange perso » ou frichti,
Original
Je me plais bien ici, c’est chouette!
mai 31, 2016
Alors là, tu m’apprends quelque chose! Car le mot « beurdouille » me vient de ma mamie bretonne qui avait tendance à inventer ses propres mots et donner ses propres définitions, du coup j’étais persuadée que c’était un mot de son invention à elle. Merci merci merci pour m’avoir appris la vraie définition de ce mot, même si pour moi il restera toujours celui de ma mamie!