Je crois que dans les semaines à venir, beaucoup de mes recettes vont commencer par le mot « Salade ». Et bien oui, même si l’été n’est pas encore là et que le soleil joue parfois à cache-cache, mon bidou, lui a plutôt envie de choses légères, fraiches et colorées. De bonnes choses, facile à digérer (car le bidou ballonné, on en veut pas!), et qui apportent peps et énergie pour toute l’après midi. J’aime rajouter des herbes aromatiques dans mes salades, cela donne tout desuite un petit « plus » – thym, basilic, estragon, coriandre, menthe, ciboulette, j’en ai toujours à portée de main, soit frais soit surgelé (comme le thym, en trouver du frais est parfois mission impossible!). Cette recette ne fait donc pas exception à la règle: des légumes, des aromates, de la fraîcheur et beaucoup de goût!
Ingrédients:
- un bulbe de fenouil
- 1 poignée de petits pois frais
- 1 càs de thym
- 1 càs de coriandre
- 50 ml d’huile d’olive
- le jus de 2 citrons verts (ou d’un seul, selon vos préférences)
- sel & poivre
Préparation:
Attention, c’est une recette qui demande à être préparée quelques heures avant d’être dégustée.
Coupez le fenouil en lamelles assez fines quand même, et placez les dans un plat. Ajoutez par dessus l’huile d’olive, le thym et la coriandre et mettez à mariner au frigo pendant minimum 2h – vous pouvez bien entendu laisser plus longtemps, c’est selon.
Pendant ce temps, faites cuire les petits pois frais dans de l’eau bouillante – 5 minutes suffisent, et laissez les refroidir le temps que le fenouil marine.
Une fois le fenouil bien tendre, sortez le du frigo, égouttez le et placez le dans une assiette. Ajoutez les petits pois, versez le jus de citron vert par dessus et ajustez l’assaisonnement.
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à déguster.
Vous pouvez déguster cette salade seule, ou en accompagnement d’un bol de quinoa (ou d’une viande grillée, selon votre régime alimentaire). C’est vraiment ultra digeste, la marinade permet d’ôter le goût anisé du fenouil qui peut parfois déranger certains et les petits pois craquants rajoutent de la fraîcheur à ce plat.
Le fenouil mariné est vraiment un délice, et vous pouvez le préparer à l’avance, il se conservera très bien plusieurs jours dans une boite hermétique au frais.
Désormais vous pourrez trouver les recettes du blog en pdf que vous pourrez ensuite enregistrer, n’est ce pas formidable? La « forme » de ces petites fiches est sans doute à revoir et elle évoluera certainement au fil du temps, si vous avez des idées d’amélioration, n’hésitez pas!
En attendant, la recette est téléchargeable là: Salade aux petits pois et au fenouil
mai 31, 2015
Bonne idée : je n’aurais jamais mangé de fenouil froid avant de lire ta recette!
juin 3, 2015
J’adoooore le fenouil cru, ça croque sous la dent! Mais les gens sont souvent rebutés par le gout anisé, du coup en faisant mariner cela atténu e le gout d’anis!
mai 31, 2015
C’est une chouette salade…
juin 3, 2015
Merci Lady – bien fraiche, comme on les aime!