Les paysages époustouflants du Finnmark [1]

Voilà tout juste un mois que nous sommes rentrés de notre semaine à la découverte du Finnmark, et pour une fois je ne traîne pas trop trop à raconter notre petit périple. C’est un peu par hasard que nous avons atterri sur la commune d’Alta, dans le nord nord noooooooooord de la Norvège. Pour la petite histoire, lorsque nous sommes allés à Tromso, notre avion après nous avoir déposé (ça fait un peu “bus” déposer…mais bref), continuait sa route vers Kirkenes. Et ce nom, Kirkenes m’est resté en tête: un jour, on ira là bas. Sauf qu’en se renseignant par ci par là, on a eu peur que Kirkenes ne soit pas vraiment vraiment aussi “sexy” que son nom l’indique – oui, Kirkenes est un nom sexy. Comme nous ne voulions pas retourner à Tromso (coucou les touristes partout partout partout), nous avons coupé la poire en 2: entre Tromso et Kirkenes, qu’est-ce qu’il y a? Alta! Et ma foi, nous n’avons pas regretté notre choix, Alta n’est certe pas une très jolie ville mais les alentours sont magnifiques et puis surtout, nous n’avons croisé aucun touriste. Nous ne sommes pas touristophobes, mais des fois cela fait du bien de se sentir un peu seuls au monde. Etant donné l’avalanche de photos dont je vais vous gratifier par ici, je vais découper notre voyage en 2. Voici donc les jolis endroits à visiter si jamais l’envie de découvrir cette région vous titille.

La cathédrale des Aurores Boréales à Alta.

Comme je vous le disais, Alta n’a pas grand intérêt en soi, c’est une petite ville avec ses restos et magasins – rien de bien folichon. Mais elle est connue pour sa Cathédrale, surnommée Cathédrale des Aurores Boréales. On ne peut pas la rater car sa silhouette se dessine au bout de la rue principale. C’est une cathédrale moderne, l’intérieur est épuré, avec dégradés de bleus sur les murs et le bois au sol. La visite est rapide mais cela vaut vraiment le coup d’œil (40 NOK l’entrée + possibilité de visiter le centre des aurores boréales au même endroit 150 NOK)

 

La côte autour d’Alta:

Pas besoin de rouler des kilomètres pour voir de jolis paysages aux alentours d’Alta. Sortez de la ville, direction l’aéroport puis tournez sur Buktavelen et longez la côte. Le paysage est superbe! Tournez ensuite sur Lineveien, et tout au bout de la route il y a un petit parking et une petite plage – c’est depuis cet endroit que nous avons eu la chance de voir danser les aurores boréales.

    

La montagne Komsa:

A deux pas du centre ville, pas besoin de véhicule pour y accéder, Komsa offre une vue à couper le souffle sur toute la ville et les fjords environnants. J’ai dû faire au moins 300 “wooow” et 150 “c’est trop beau!” tellement c’était… trop beau! Equipez vous de bonnes chaussures par contre car sur les derniers mètres c’est une jolie grimpette avec de beaux endroits bien glacés où l’on a du mal à tenir debout. Nous avons mis un peu plus de 30 minutes à grimper au sommet, mais c’est parce qu’il y avait pas mal de neige et aussi parce qu’on s’arrêtait toutes les 2 minutes pour admirer le paysage. Tout en haut il y a une sorte de boite aux lettres avec un carnet dans lequel vous pouvez laisser vos noms et la date à laquelle vous êtes venus, c’est une chouette idée! Les couleurs du ciel étaient incroyables, tantôt bleu, puis rose, puis orangé… c’était un magnifique spectacle – même si au sommet, ça caillait!

       

 

 

Route de la côte vers Kviby:

Kviby est un tout petit village au bord de la mer, c’est surtout la route entre Alta et ce village qui est superbe et qui vaut le détour. Amateurs de ski et snowboard, c’est sur cette même route que vous trouverez pistes de ski et remontées mécaniques. Mais attention, la route de montagne n’est pas des meilleures (quoique moins mauvaise que celle pour aller an Kautokeino). N’hésitez pas à faire une halte dès que vous le pouvez pour admirer le paysage et prendre quelques photos.

Voilà pour cette première partie – la suite dimanche prochain! Mais avant, je partage quelques photos d’aurores boréales – nous avons eu la chance d’en voir durant 4 soirs, et c’est toujours aussi magique.

6 Comments
  • despenseesaujardin
    février 19, 2018

    Magnifiques ces paysages …et ces aurores boréales juste magiques !!! <3 <3 Vous avez dû vous régaler presque seuls au monde 🙂

    • Mme_Potiron
      février 22, 2018

      C’était super chouette…froid, mais chouette 🙂 Et puis ce que j’aime quand on va dans les pays Nordiques ce sont les pâtisseries!

  • Marion
    février 20, 2018

    Merci pour ces magnifiques photos ! C’est vraiment trop trop beau :-DDD. Surtout les aurores boréales !
    La cathédrale est assez surprenante, je suppose que c’est une église protestante ?
    Hâte de voir la suite…

    • Mme_Potiron
      février 22, 2018

      C’était vraiment superbe comme coin! Pour les aurores c’est un peu un coup de chance, notre dernier soir on est sorti sans trop y croire et puis c’était un vrai ballet de lumière. Je posterai d’autres photos dimanche promis 🙂 Et oui; tu as raison c’est une église protestante.

  • MerryGoRoundGirl
    février 20, 2018

    Ohlala qu’est-ce que c’est joliiiiiiii !! Non mais et les aurores, wow wow 🙂
    Bon je n’irai jamais parce que rapport au froid que je ne supporte pas mais en tout cas tu m’as fait voyager avec tes photos et ton récit 🙂

    Bisous
    Céline

    • Mme_Potiron
      février 22, 2018

      Le secret contre le froid c’est de bien se couvrir, en gros si tu empiles sur toi tous les vêtements que tu as dans ta valise, ça passe! Mais j’avoue que des fois j’avais trop la flemme de descendre de la voiture – quand les sièges chauffent des petites fesses et que dehors il y a du vent et il fait -10°, tu laisses Monsieur prendre les photos 🙂 Bisous!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!