Petits pains à l’ail effrayants (ou presque)

bonjour

Voici une idée super sympa et super simple pour un apéro d’halloween: des petits pains qui ressemblent à des globes oculaires. Bon, les miens sont loin d’être effrayants; ils ressemblent plus à des yeux de cartoon! Mais l’idée est là, non? Je m’éclate un peu beaucoup en ce moment à faire les recettes d’Halloween, je dois l’avouer. Ce ne sont peut être pas toujours des recettes vraiment “healthy”, mais elles sont simples à réaliser, avec des choses que l’on a tous dans nos placards. Et puis, avec de l’imagination et peu de choses on peut vraiment faire des petites recettes sympas! 

oeil-halloween

Cette recette n’a rien de bien compliqué, un peu comme les garlic knots, il s’agit de sorte de petits pain à l’ail dans lesquels j’ai simplement placé une olive noire au milieu pour simuler la pupille. Pour accompagner des petits pains, j’ai fait une sauce au yaourt et à la ciboulette super rapide, et voilà! Vraiment quelque chose à la portée de tous! Et pourquoi ne pas faire cette recette avec les enfants? Je suis sûre qu’ils adoreraient faire des yeux effrayants pour Halloween!

oeil-halloween-2

Après un petit passage à vide, je recommence à prendre goût à faire mes petites recettes et prendre des photos pour le blog. Il fallait juste que je prenne mes marques je crois… Je recommence à chiner des petits accessoires pour mettre en scène mes recettes, je farfouille dans les charity shop pour de la vaisselle, je feuillette tous les magazines à la recherche d’inspirations… Bref, Madame Potiron reprend du poil de la spatule! N’hésitez pas à me dire si ces recettes sur le thème d’Halloween vous plaisent, et si vous avez envie de voir des recettes particulières sur le blog, je ferai de mon mieux, promis! 

oeil-halloween-3

Petits pains d'Halloween
Imprimer
Pour la pâte à pain
  1. 150 gr de farine type 80
  2. 100 ml d'eau tiède
  3. 1 càc de levure de boulanger
  4. 1 càs d'huile d'olive
  5. 1 càc de sel
Pour la garniture
  1. 1 gousse d'ail écrasée
  2. 2 càs de persil haché
  3. 12 olives noires dénoyautées
Pour la sauce
  1. 1 yaourt à la grecque
  2. le jus d'1 citron
  3. 2 càs de ciboulette hachée
Préparation
  1. Commencez par préparer la pâte à pain car il faudra la laisser lever par la suite.
  2. Dans le bol de votre robot de cuisine, versez l'eau tiède et la levure. Mélangez jusqu'à ce que la levure fasse des bulles, pendant environ 5 à 10 minutes.
  3. Avec le crochet pétrisseur, commencez à mixer avec la moitié de la farine ainsi que l'huile d'olive et le sel.
  4. Lorsque tout est bien mélangé, rajoutez l'autre moitié de la farine, puis mélangez pendant 5 minutes environ.
  5. Sortez la pâte du bol de votre mixeur et placez la sur votre plan de travail préalablement fariné. Malaxez la pâte afin de former une boule.
  6. Placez ensuite votre boule de pâte dans un saladier, recouvrez avec un torchon et laissez lever pendant 30 minutes.
  7. Préchauffez votre four à 180°
  8. Sur votre plan de travail préalablement fariné, étalez votre boule de pâte, puis par dessus étalez l'ail écrasé et le persil haché.
  9. Malaxez jusqu'à ce que l'ail et le persil soit uniformément réparti dans toute la pâte.
  10. Divisez votre boule de pâte en 12 petits pâtons et roulez les en boule avant d'insérer au milieu de chaque une olive dénoyautée.
  11. Placez votre "yeux" sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis faites cuire pendant 10 à 12 minutes environ.
  12. Pendant ce temps, préparez la sauce en mélangeant le yaourt, le jus de citron et la ciboulette.
  13. Laissez vos globes oculaires tiédir avant de servir à vos invités.
Remarques
  1. Pour faire la pâte j'ai utilisé mon sacro-saint robot Kitchenaid qui bien entendu m'a suivi jusqu'en Brittonie, mais vos mains feront tout aussi bien l'affaire!
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!