Potimarron rôti et purée de haricots blancs

bonjour

Avec toutes les courges que j’ai acheté pour décorer la maison pour Halloween, il faut maintenant penser à les manger. Ce n’est pas sans me déplaire car les courges, j’adore ça. C’est tellement doux au goût et facile a accommoder, je ne m’en laisserais jamais. Même Monsieur Potiron s’est mis a la courge-manie, remarquez il n’a pas trop le choix. Mais on ne va pas le plaindre non plus, manger des légumes frais cuisinés maison, ce n’est pas tout le monde qui a ça – surtout ici où le plat tout prêt et le take away est roi. Ici, c’est une recette de potimarron rôti que je vous propose avec une purée haute en goût puisqu’elle est faite a base de haricots blancs, le tout pour un plat  d’automne doudou et 100% vegan. Ça vous tente?

potiron-roti-puree-de-haricots-blancs

Une recette faite en 2 temps 3 mouvements avec des ingrédients tous simples et un résultat visuellement plutôt sympa, cette recette va figurer parmi mon top 10 des recettes favorites de 2016 c’est à n’en pas douter. J’ai toujours bien aimé le goût acidulé des haricots blancs une fois réduits en purée, comme dans la recette de lasagnes vegan. J’ai d’ailleurs toujours une boite de haricots blancs dans mes placards, tout comme une boite de pois chiches d’ailleurs. Ce sont des indéniablement des indispensables pour moi.

potiron-roti-puree-de-haricots-blancs-2

Certaines personnes ont toutefois du mal à digérer les haricots blancs – d’ailleurs c’est pas pour rien qu’on les appelle les “péteux” dans le Sud de la France. Une petite astuce pour faciliter la digestion, c’est de les laisser longtemps tremper et de rajouter un peu de bicarbonate dans la cuisson si vous les cuisinez sec, et si vous les prenez en conserve (comme moi – la facilité, bouh), une pincée de bicarbonate avant de passer au robot, cela devrait aider à digérer. Comme d’habitude, j’ai choisi de faire une version vegan car je voulais tester une nouvelle crème d’avoine trouvée au supermarché, mais vous nous n’êtes pas obligé de faire de même!

potiron-roti-puree-de-haricots-blancs-3

 

Potimarron rôti et purée de haricots blancs
Nbr de personnes 4
Imprimer
Préparation
30 min
Cuisson
40 min
Temps total
1 hr 10 min
Préparation
30 min
Cuisson
40 min
Temps total
1 hr 10 min
Ingrédients
  1. Un joli potimarron tout rond
  2. 1 gousse d'ail
  3. 3 oignons
  4. 600 gr de haricots blancs cuits
  5. 3 càs de crème d'avoine
  6. le jus d'un citron
  7. 3 càs d'huile d'olive
  8. un peu de romarin
  9. un peu de panko (ou panure)
Préparation
  1. Préchauffez votre four à 180°
  2. Coupez le potimarron en tranches et placez les dans un plat allant au four. Versez par dessus l'huile d'olive, salez et poivrez et enfournez pendant 40 minutes en retournant de temps en temps.
  3. Pendant que la courge cuit, préparez la purée de haricots blancs.
  4. Emincez les oignons et faites les revenir à la poêle jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
  5. Ajoutez ensuite l'ail et les haricots blancs, et versez par dessus 4 càs d'eau.
  6. Faites cuire jusqu'à ce que l'eau soit totalement évaporée.
  7. Dans un robot, versez les haricots blancs, le jus de citron et la crème d'avoine puis mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  8. Dans une assiette creuse, versez la purée de haricots blancs, placez par dessus les tranches de potimarron.
  9. Terminez par un peu de romarin et de panko sur le dessus, et voilà!
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/
2 Comments
  • martinepineau
    novembre 14, 2016

    Très belle recette, elle me plait bien ^^
    bises

    • Mme_Potiron
      décembre 10, 2016

      Merci beaucoup Martine 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!