Saag Paneer [comme à Udaipur]

bonjourBon, je ne vais pas vous mentir, en Inde, nous avons eu, Monsieur Potiron et moi même, quelques soucis d’ordre “gastrique”. Bizarrement (ou pas), ces petits soucis digestifs apparaissaient régulièrement (en moyenne une fois par semaine) et pour tous les deux exactement au même moment. Croyez moi, ce genre d’expérience, ça rapproche. Bref… Je me souviens donc qu’un soir, à Udaipur, alors que mon estomac faisait des tours et que la vue du menu dans le petit boui-boui où nous étions installés me donnait la nausée, notre camarade de route rencontré au hasard d’un partage de taxi m’avait alors conseillé de prendre un “saag paneer”. Je l’ai sagement écouté et j’ai bien fait car ce fût un vrai régal, même si cela n’a pas calmé les bulles dans mon estomac! Du coup, c’est une recette que j’ai eu envie de refaire à la maison…malheureusement, trouver du paneer est une chose aussi compliquée que trouver de l’haloumi par ici! Heureusement, Waitrose est là et en plus de l’haloumi, j’ai aussi glissé un petit paquet de paneer dans ma petite glacière dans ma petite valise (tout est petit, oui oui oui).

Saag Paner3Ingrédients:

  • 600 gr d’épinards (frais ou congelés)

  • 200 gr de paneer
  • 2 gousses d’ail

  • 1 tomate

  • 1 càc de gingembe moulu

  • 2 càc de garam masala

  • ½ càc de curcuma en poudre

  • 50 ml de crème végétale (ou crème fraiche)

  • sel & poivre

Préparation:

Coupez le paneer en cubes d’environ 2 cm puis faites les revenir dans une poêle avec un peu d’huile pendant 5 minutes en remuant fréquemment- le paneer doit devenir doré. Sortez ensuite les cubes de paneer de la poêle et placez les sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Coupez l’oignon en fines lamelles et hachez les gousses d’ail. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle puis mettez l’oignon à cuire pendant une 10aine de minutes – jusqu’à ce qu’il devienne tendre. Ajoutez ensuite l’ail, le gingembre, le garam masala et le curcuma et mélangez bien le tout.
Coupez la tomate en petits morceaux et ajoutez la dans la poêle. Laissez mijoter pendant 10 minutes environ en remuant de temps en temps.
Puis ajoutez les épinards, couvez et laissez cuire 5 minutes.
Enfin, ajoutez la crème et les cubes de paneer. Réduisez le feu et laisser cuire encore 5 petites minutes.
Ajustez l’assaisonnement, fermez les yeux…et voilà, vous êtes à Inde!

Saag Paner

Ce plat se sert avec des naans ou des chapatis tous chauds – on en trempe un morceau dans la sauce et huuuuuuuuuuuuuum…on s’en met partout, façon Indienne. Bon, nous on mangera ce plat avec une cuillère, mais sachez que les Indiens ne mangent jamais avec des couverts – toujours avec les doigts, même les curries les plus dégoulinants, c’est avec les doigts. La technique c’est de mélanger la sauce avec du riz et ensuite de porter tout ça vite vite à la bouche!

Saag Paner3Très franchement, le paneer est un fromage qui n’a pas trop trop de goût, mais c’est du “comme là bas”, alors forcément….ça fait toujours un peu voyager!

Pour la fiche recette, c’est ici: saag paneer

Et vous, vous avez déjà cuisiné ce fromage typiquement Indien?

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!