Sticky Ginger Pudding

Aujourd’hui je vous propose une recette de gâteau typiquement British: le sticky ginger pudding. Avant quand j’entendais le mot « pudding » je m’imaginais un truc plutôt consistance de flan, gélatineux mais crémeux… comme un peu une crème caramel quoi. Mais en fait pas du tout! Dans mon émission favorite – le truc genre « un dîner presque parfait » version British – ils disent souvent pudding pour dire le gâteau/dessert en général. Et toujours dans cette émission formidable, le sticky ginger pudding fait partie des classico que les British font à leurs invités, un peu comme le bread and butter pudding. Ils servent souvent avec une boule de glace à la vanille ou de la fameuse « crème anglaise ». Moi j’ai choisi d’en faire des mini portions histoire d’en mettre dans nos lunch bags – parce que oui, comme des vrais British; on n’a plus des gamelles, mais des lunch bags (c’est pareil en fait…) !

Comme le nom l’indique, ces gâteaux sont au gingembre, confit plus précisément. Et si ils sont décrits comme « sticky » c’est parce que la pâte contient des dates ainsi que du sirop de gingembre. Le sirop de gingembre, c’est simplement le liquide dans lequel le gingembre confit trempouille. Ici on trouve des pots de gingembre confits au supermarché, mais je pense qu’en France il faudra peut être aller voir dans une épicerie spécialisée pour en trouver. Sinon du gingembre confit classique et du sirop d’agave feront tout aussi bien l’affaire!

Ces petits gâteaux sont extrêmement faciles à réaliser – vous savez à quel point je suis nulle et gâteaux et surtout je n’ai aucune patience à ce niveau là. Par contre, la découpe du gingembre et des dates c’est un peu le moment « Mimi Cracra », ça colle et on en met partout. Parce que l’autre chose que je n’aime pas bien bien en pâtisserie, c’est le fait d’en mettre de partout (souvenez vous, la farinophobie). Mais ça va, je me soigne! Étrangement, mettre de la sauce tomate partout sur ma gazinière ne me dérange pas le moins du monde, mais un peu de sirop d’agave qui colle sur mon plan de travail, et me voilà en PLS. Et avec l’âge, je deviens de pire en pire! Mais il vaut mieux en rire en mangeant en bout de pudding non?

Sticky ginger pudding
Nbr de personnes 6
Imprimer
Préparation
20 min
Cuisson
1 hr
Temps total
1 hr 20 min
Préparation
20 min
Cuisson
1 hr
Temps total
1 hr 20 min
Ingrédients
  1. 250 gr de dates
  2. 150 gr de farine
  3. 50 gr de beurre ramolli
  4. 100 gr de cassonade
  5. 225 ml d'eau bouillante
  6. 2 œufs
  7. 1 sachet de levure
  8. 40 gr de gingembre confit
  9. 2 càs de sirop de gingembre
Préparation
  1. Préchauffez votre four à 180°
  2. Coupez 140gr de dates ainsi que le gingembre en petits morceaux et placez les dans un le bol de votre robot de cuisine
  3. Ajoutez le sirop de gingembre, la levure ainsi que l'eau bouillante, puis mélangez au robot jusqu'à obtenir un mélange homogène
  4. Transférez le mélange dans un saladier.
  5. Coupez le reste des dates en petits morceaux, puis ajoutez au mélange à base de gingembre.
  6. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients puis mélangez bien le tout.
  7. Versez la pâte dans un moule à gâteau préalablement beurré et fariné - ou dans des petits moules comme moi.
  8. Faites cuire pendant 45 à 50 minutes (30 minutes si vous utilisez des petits moules), contrôlez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
  9. Une fois le gâteau cuit, laissez le refroidir sur une grille.
  10. Dégustez avec une boule de glace à la vanille, yum!
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/
0 Comments

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!