En voyant le titre de l’article, vous avez du vous demandé si je n’avais pas trop abusé des Mon Chéri, avouez? Sérieusement, cette semaine j’ai décidé de vous proposer 3 recettes « détox » (voui voui, je sais, je n’ai aucune originalité!).
Mais attation!
Je vais vous proposer des recettes détox avec du vrai manger dedans! Non parceque souvent, on pense que pour détoxifier son organisme après les fêtes, il faut boire que des tisanes, « manger » que de la soupe (enfin, pour moi tant qu’on mastique pas, on mange pas, m’enfin), et se gaver de fromage blanc à 0%. Mais en fait, se détoxifier, c’est quoi au juste? Bien entendu, cela passe pas une alimentation plus « légère », et aussi boire de l’eau, ou des tisanes. Mais se détoxifier c’est aussi retrouver un équilibre dans son petit bidou…vous savez, ce bidou que vous trouvez gonflé, qui peut être douloureux et vous donner une sensation de lourdeur… le fameux bidou post-dindomarron et buchalacrème!
Et bien les recettes que je vais vous proposer ont pour but de ré-équilibrer tout ça histoire de vous sentir bien dans votre bidon!
On commence donc par une recette de taboulé au chou fleur cru dont vous et votre tube digestif m’en direz des nouvelles!
Ingrédients:
- 1 joli chou fleur
- une poignée de tomates cerises
- 3 branches de céleri
- 4 càs de persil haché
- 4 càs de coriandre hachée
- 3 cébettes
- 2 càs de graines de chanvre décortiquées
Pour la sauce
- 1 càs de vinaigre de xérès
- 2 càs d’huile de graines de lin (ou d’olive)
- 1 càc de sirop d’agave
- 1 pincée de sel
Préparation:
Utilisez un robot pour râper votre chou fleur – il faut que cela ressemble à des petits grains de riz. Vous pouvez bien entendu utiliser une rape manuelle, mais ça va être beaucoup plus long (et périlleux!).
Placez vos « grains » de chou dans un saladier. Emincez les tomates, le céleri et les cébettes et ajoutez les au chou fleur. Mélangez une première fois, puis rajoutez le persil et la coriandre et re-mélangez.
Préparez la sauce dans un bol (mélangez tous les ingrédients ensemble, pas compliqué), puis versez sur les légumes. Mélangez, mélangez, mélangez mélangez…
Avant de servir parsemez de graines de chanvre et dégustez!
Et pourquoi qu’il est bon pour moi ce taboulé?
Tout d’abord, faisons un point sur le chou fleur. Moi j’adooooore le chou fleur…mon mari un peu moins étant donné qu’il dégage une odeur tellement forte à la cuisson que même les voisins du 4ème savent ce qu’on a dans nos assiettes pour le dîner (et on vit au rez de chaussée). L’alternative crue, au moins, ça évite les odeurs désagréables, n’est ce pas?
Comme tous les légumes crucifères, le chou est dit détoxifiant car il a réel effet bénéfique sur notre système immunitaire, il permet d’éviter les inflammations de notre système digestif et a des vertus anti-oxydantes.
Ensuite, tout comme le chou fleur, les herbes telles que le persil et la coriandre sont réputées pour être alcalinisant, ce qui permet de réduire l’acidité du tube digestif et donc de lutter contre les brûlures d’estomac.
Le céleri branche quant à lui, outre le fait d’avoir des propriétés anti-inflammatoire sur le tube digestif, est aussi diurétique, il est donc très bon pour le fonctionnement des reins et de l’appareil urinaire.
Enfin les graines de chanvre possèdent également des propriétés anti-inflammatoire, mais elles sont surtout une excellente source de protéines, contiennent beaucoup de fibres et d’acides gras essentiels pour notre bien être digestifs.
Bon, après vous avoir vanté les mérites de cette recette « détox », il vous tente mon taboulé?
janvier 6, 2015
Je n’aurais jamais eu l’idée de raper du chou-fleur pour en faire un taboulé. Il va falloir que j’essaie ta recette, j’adore ce légume et j’en mange pas assez souvent à mon goût.
janvier 6, 2015
Merci! J’ai une autre recette de taboulé au chou fleur un peu plus « tradi », avec du persil, menthe et coriandre et du jus de citron. Je te la donnerai si tu veux!
janvier 16, 2015
Et bien volontiers! Tu as mon email 🙂
janvier 19, 2015
Je t’envoie ça desuite 🙂
mai 13, 2015
Alors je voulais te dire que j’ai fait cette recette de taboulé au chou fleur et que c’était juste délicieux! Un must pour les pique-niques que je vais pouvoir faire goûter à toute ma famille. En plus c’est frais et original 🙂
mai 17, 2015
Haaaaaaa! J’en suis RAVIE! En plus, tu es la toute première à avoir refait une de mes recettes – du moins, la première à me le dire – ce que me rend encore plus heureuse 🙂