Toujours d’humeur automnale, même si i l’hiver semble s’être définitivement installe, voici une recette à base de courge – again. Oui mais vous le savez, j’ai un stock à terminer alors il faut ce qu’il faut. En toute honnêteté, c’est une recette délicieuse, sans doute l’une des meilleures que j’ai pu manger. Et non seulement elle est pleine de saveurs et de couleurs, mais en plus, elle vous apporte vos fameux 5 fruits/légumes par jour en un seul repas. Oui oui ! Sincèrement, l’essayer, c’est l’adopter.
Pour cette fois ci, j’ai utilisé de la courge delicata. Je n’en avais jusqu’alors jamais trouvé en France, alors forcément j’ai sauté comme un petit moineau lorsque j’ai découvert qu’il y en avait au marché. C’est une courge de forme oblongue et sa particularité c’est qu’elle est super douce et super sucrée. D’ailleurs, je suis sûre que c’est une courge parfaite pour faire des desserts. L’autre avantage de la delicata, c’est que comme le potimarron, pas besoin de la peler – et ça c’est franchement cool.
Pour la petite histoire du « pourquoi qu’elle a mis des haricots verts dans son plat? » c’est parce que on a eu un léger souci de congélateur. On a découvert qu’un frigo/congélateur dans un garage où il fait parfois -1° ben ça fonctionne pas bien bien. Heureusement, je m’en suis rapidement rendue compte, mais il a fallu « vider » un peu tout ça. Voila voila. J’ai un peu honte de cette anecdote – un liquide de refroidissement peut pas refroidir ce qui est déjà froid. Bref… Ces haricots ont eu une très belle fin!
- 200 gr de courge delicata
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon rouge
- 400 de tomates entières en conserve
- 100 gr de haricots verts surgelés
- 100 ml d'eau
- 50 gr d'olives noires
- 1 càs d'huile d'olive
- 1/2 càc de cannelle
- 1/2 càc de coriandre moulue
- 1/2 càc de cumin moulin
- une poignée de coriandre fraiche
- 350 gr de chou fleur
- 1 gousse d'ail
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 poignée de coriandre fraiche
- Préchauffez votre four à 200°
- Coupez la delicata en rondelles, puis placez les dans un plat allant au four, versez un peu d'huile d'olive par dessus, du sel et du poivre, et faites cuire pendant 20-25 minutes environ.
- Pendant que la courge cuit, préparez le reste de vos légumes, en commençant par émincez l'oignon et hacher l'ail.
- Dans une casserole, faites chauffer 1 càs d'huile d'olive, et faites revenir l'ail et l'oignon pendant 2 minutes.
- Ajoutez-y les épices, puis versez l'eau par dessus et faites cuire pendant 2 minutes environ.
- Coupez les tomates en quartier, et ajoutez les dans la casserole avec le jus.
- Faites doucement cuire pendant 5 minutes, il faut que le liquide réduise petit à petit.
- Une fois que la courge est cuite, rajoutez la dans votre casserole, et faites cuire à couvert pendant 5 minutes environ.
- Ajoutez les olives et les haricots verts, recouvrez à nouveau et faites cuire à feux doux pendant 2 minutes de plus.
- Une fois que le liquide a bien réduit, sortez la casserole du feu et ajoutez la coriandre fraîche.
- Préparez ensuite le couscous. Rapez le chou fleur à l'aide d'un robot de cuisine jusqu'à ce qu'il ait l'aspect de la semoule.
- Faites chauffez l'huile d'olive dans une poêle, et faites revenir l'ail. Ajoutez ensuite le chou fleur, la coriandre et mélangez.
- Faites cuire à feu doux pendant 2 minutes.
- Servez votre couscous avec la delicata - et régalez vous!
- Si vous ne trouvez pas de la delicata, de la courge butternut fera tout aussi bien l'affaire.
- N'hésitez pas à ajuster la quantité d'eau si nécessaire.
- Vous pouvez également utiliser des tomates fraîches, mais comme ce n'est pas la saison, je ne sais pas si vous y gagnerez vraiment niveau goût.
Laissez moi un petit message!