Croyez le ou non, c’est ma toute première tarte tatin que je présente aujourd’hui. Etant donné que je ne suis pas une fan de sucré (à part le chocolat, of course), et que je n’ai jamais eu la passion de pâtisser ce n’est pas vraiment si étonnant que cela finalement. J’avoue, je ne suis pas peu fière de ma toute première tatin! Finalement, c’est un peu plus long qu’une bête tarte aux pommes mais pas si compliqué à faire, d’ailleurs j’ai de suite réitéré la chose, mais en version salée – je vous donnerai la recette bientôt, promis.
Si la tarte tatin est souvent classiquement faite avec des pommes, j’ai décidé de la faire avec des poires, tout simplement car j’en avais trouvé chez mon marchand de légumes. LE seul et unique marchand de légumes d’ailleurs que je suis un peu partout sur les marchés de la région. C’est toujours aussi compliqué de trouver des légumes frais ici, mais bon, on s’habitue! Et puis on n’a pas vraiment le choix en fait.
Pour donner un peu de peps au caramel, j’y ai ajouté des graines de cardamome. Comme je n’ai pas (encore) de mortier, je les ai écrasé comme j’ai pu, mais du coup il y a quand eu de gros grains qui se sont faufilés (on les voit bien sur la photo d’ailleurs). Moi j’aime ça la cardamome, alors croquer dedans ne m’a pas dérangé plus que cela, mais par contre Monsieur Potiron a moyennement apprécié. Un conseil donc: écrasez bien votre cardamome si vous ne voulez pas voir de grimaces à la dégustation!
- 4-5 poires
- 1 pâte feuilletée
- 50 gr de beurre
- 150 gr de sucre
- 10 gousses de cardamome
- 1 pincée de gingembre moulu
- 1 pincée de cannelle
- Préchauffez votre four à 220°
- Pelez et coupez vos poires en quartiers, et réservez les.
- Videz les gousses de cardamome et écrasez les dans un mortier, puis ajouter la cannelle et le gingembre.
- Dans une poêle, faite fondre le beurre, puis sortez du feu avant d'ajouter le sucre et mélangez.
- Faites ensuite chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre ait totalement fondu, puis remontez la température et faites chauffer pendant 5 minutes.
- Surveillez et mélangez de temps en temps jusqu'à ce que cela fasse un joli caramel liquide.
- Baissez à nouveau le feu et ajoutez le mélange d'épices puis les poires. Il faut que le caramel recouvre vos poires.
- Faites chauffer doucement pendant 25 minutes environ.
- Recouvrez le fond d'un plat à tarte avec une feuille de papier cuisson, puis placez les poires dans votre plat.
- Garder le caramel dans la poêle, et faites le chauffer à nouveau pour qu'il réduise et devienne plus épais.
- Versez le caramel sur les poires, et laissez refroidir pendant 5 minutes environ.
- Placez ensuite votre pâte feuilletée par dessus les poires en faisant bien attention à ce que les bords recouvrent bien les fruits.
- Faites un trou au milieu de la pâte à tarte pour que la vapeur puisse s'échapper et enfournez pendant 25 à 30 minutes environ jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
- Sortez du four et laissez refroidir 10 minutes avant de retourner sur un plat.
- Servez avec une boule de glace à la vanille pour encore plus de gourmandise!
- J'ai utilisé une pâte feuilletée toute prête car je ne sais pas faire la pâte feuilletée, mais une maison c'est encore mieux bien entendu!
0 Comments