Bon, je sais que vous le savez mais juste au cas où : demain c’est la chandeleur. Quand j’étais petite, on fêtait toujours la chandeleur avec une tradition: maman Potiron faisait sauter la 1ère crêpe avec une pièce dans une main pour porter bonheur. Et cette crêpe n’était pas mangée, mais conservée toute l’année – elle ne pourrissait pas hein, elle devenait juste toute sèche. Alors oui, c’est « encore une recette de crêpe », j’avoue, je moutonne un peu sur ce coup…Mais c’est ça qui est bien avec la cuisine, même si on utilise les mêmes ingrédients le résultat sera toujours original et sur les 3589 recettes spéciales chandeleur que vous aurez sans doute vu passer, la mienne ne sera pas la même que la recette 2587 ni que la recette 129. Surtout qu’en plus chez les Potirons, on ne fait plus de crêpes mais des pancakes, et voui ! Plus petit, plus épais et plus moelleux, pas besoin de les fourrer pour les déguster (ahem) (oui, bon, ça va). Et en plus, vous allez être gâtés car je vais vous proposer non pas une mais deux recettes de pancakes, une « classique » et une autre sans gluten. Si la version classique a fait l’unanimité, celle sans gluten a moins plu à Monsieur Potiron. Je vous laisse tester et juger!
Pour la recette des pancakes « classiques » à la poire (oui, pas si classique que ça quand même!):
Ingrédients (pour une dizaine de pancakes):
- 100 gr de farine
- 250 ml de lait de cajou (ou tout autre type de lait)
- 1 oeuf
- 1 càc de levure
- 1 poire râpée
- 1 pincée de sel
Préparation:
- 100 gr de poudre d’amande
- 100 ml de lait de soja (ou autre type de lait)
- 1 oeuf
- 1 càc de levure
- 1 pincée de sel
Préparation:
Attention, il faut préparer la pâte au moins 1h avant de cuire les pancakes.
Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes, la levure et le sel. Dans un bol à part, battez l’œuf avec le lait, puis rajoutez le mélange petit à petit dans le saladier contenant l’amande en poudre. Mélangez vigoureusement le tout avant de placer au frigo 1h minimum.
Ensuite, faites cuire les pancakes – tout comme pour l’autre recette. Vous verrez toutefois que la pâte est bien plus épaisse que pour des pancakes classiques, mais la cuisson reste la même.
Et voilà, deux petites recettes de pancakes plutôt simples à réaliser et aussi sympa pour le goûter que pour le petit déjeuner! Sans sucre et sans besoin d’en rajouter, voilà comment profiter de la chandeleur sans trop culpabiliser (et abuser de l’huile de palme!).
Sur ce, je vous laisse, ce soir y’a Top Chef (je croise les doigts pour que Joy-Astrid fasse ses valises cette semaine, insupportable elle est!)
Et vous, vous allez faire sauter les crêpes demain également?
Fiche recette téléchargeable: Pancakes de la Chandeleur
février 3, 2016
Pour tout te dire, en Angleterre, la Chandeleur s’appelle Pancakes Day ! Alors tu es en toute légitimité si, comme moi, tu fais des pancakes 🙂
Et j’adore le sirop d’érable dessus…. Yum!
février 3, 2016
Mais oui, tu as tout à fait raison! Avec du sirop d’érable et quelques noisettes concassées… et puis deux trois myrtilles aussi tiens. Huuuuuuuuuuuuummmm
février 3, 2016
Je n’en ai jamais fait de pancake, ni goûté d’ailleurs !!! honte à moi car je suis sûre que ce doit être trop bon !!!
février 3, 2016
Rhooooo!!! Mais il faut vite vite y remédier!! Tente la première recette, celle à base de poire, tu en redemandera!