Généralement les pancakes, je les fais sucrés, vous pouvez retrouver quelques recettes ici d’ailleurs. Mais après avoir expérimenté l’avocat dans l’une de mes dernières recettes, je me suis dit que finalement, les pancakes salés ça pouvait être aussi sympa à cuisiner. Après tout, il y a bien les crêpes et les galettes? Alors pourquoi l’ami pancake devrait-il se contenter de son éternel sirop d’érable? En fait les pancakes salés, c’est sympa à emporter pour le pique-nique, ou encore une fois, dans sa gamelle du midi. Mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant d’en cuisiner?
Ces pancakes sont d’une simplicité enfantine, et justement, ils plairont aux petites têtes blondes à n’en pas douter. A la base, il y un ingrédient classique de nos placards et pas forcément très très sexy: le maïs en boîte. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours un petit Géant Vert qui sommeille dans mon garde-manger (ici c’est pas Géant Vert mais Green Giant – sont pas aller chercher bien loin pour la traduction!). Bref, le maïs en boîte c’est toujours pratique quand on doit vider son frigo avant de partir en vacances par exemple et que la seule chose qu’on peut faire c’est une grosse salade composée (avec une endive qui traîne – celle qui sait se reconnaîtra…).
Ici nous les avons mangé au dîner (ou « tea » comme ils disent par chez nous), mais vous pouvez les déguster au déjeuner ou bien même lors du brunch dominical. Cela tombe bien, il y a encore un long week-end qui se profile à l’horizon du côté de la mère patrie. On se fait un poil avoir de l’autre côté de la Manche car certes, on a des jours fériés, mais un poil moins qu’en France…. Bref, si vous avez la chance d’avoir un doux et long week-end de 4 jours, profitez en pour cuisiner ces petits pancakes, vous m’en direz des nouvelles!
Pancakes salés au maïs
Ingrédients
- 100 gr de flocons d'avoine
- 2 cébettes
- 1 boite de maïs (325 gr)
- 2 oeufs
- 50 ml de lait (ici lait de chanvre)
- 1 càc de levure
- 1 avocat coupé en dés
- 1 tomate coupée en dés
- de l'huile pour la cuisson
- sel & poivre
Instructions
- Mettez les flocons d'avoine dans votre robot et mixez pendant environ 30 seconde - il faut que les flocons réduisent en taille mais pas jusqu'à devenir de la farine non plus. Transvasez dans un saladier et ajoutez-y la levure, puis réservez
- Coupez les cébettes grossièrement, puis ajoutez les dans le robot avec la moitié de la boite de mais et les oeufs. Mixez le tout.
- Ajoutez le mélange aux flocons d'avoine, puis mélangez.
- Ajoutez le lait petit à petit en mélangeant jusqu'à obtenir un mélange homogène, et terminez avec le reste de maïs. Salez et poivrez.
- Faites chauffer un peu d'huile dans un poêle puis faites cuire vos pancakes - environ 2 minutes de chaque côté.
- Transvasez les pancakes sur des assiettes, parsemez avec les dés de tomate et d'avocat puis régalez-vous!
août 14, 2017
Tes pancakes sont très sympa et originaux !
août 14, 2017
Ça change des pancakes sucrés – même si le maïs, c’est quand même assez doux comme légume.
septembre 5, 2017
Très original !
septembre 10, 2017
Merci 🙂