Aujourd’hui c’est une recette sucrée que je viens partager avec vous, mais une recette un peu « ès-spéciale ». On voit de plus en plus de recettes de dessert à base de haricots, des brownies au chocolat et haricots azukis, gâteau aux haricots mungo et ou bien des muffins aux haricots blancs. Et comme je suis du genre « testetout » dans ma cuisine, je me suis également lancée dans la préparation d’un cake à base de légumineuse. Et je dois dire que le résultat est vraiment bluffant, il faut savoir qu’il y a des haricots blancs pour retrouver le goût. C’est une super alternative pour les intolérants au gluten car les haricots remplacent parfaitement la farine. Pour cette petite recette j’ai choisi de faire un cake aux myrtilles, car les myrtilles, on adore ça chez les Potirons!
Ce qui est surprenant c’est à quel point ce cake était moelleux, pas sec pour un brin et même si il semblait « lourd » il était en fait assez digeste. C’est sûr et certain, je referai encore et encore des gâteaux en remplaçant la farine par des haricots! Et puis imaginez un peu servir ça au goûter à vos enfants, les regarder s’en mettre pleins les bajoues et ensuite leur annoncer qu’ils ont mangé des haricots au goûter! Mouhahahahaha!! Heureusement que je n’ai pas d’enfant, je crois que je ferai une mère diabolique…remarquez, Monsieur n’est pas mieux…
Monsieur d’ailleurs n’a absolument pas bronché en mangeant un ce gâteau. Et je peux vois dire qu’il se conserve plutôt bien si il est placé dans une boite hermétique, car il en a emporté un bout pour son lunch tous les midis pendant 5 jours, ouais ouais! Bref, une chouette petite recette, facile et originale! La prochaine fois j’essaierai avec des haricots rouges, et du chocolat… ho oui, pleins de chocolat 🙂 Et puis si vous avez de chouettes recettes de gâteaux à base de haricots, n’hésitez pas à venir me la laisser dans les commentaires…
Cake aux myrtilles, citron et haricots blancs
Ingrédients
- 400 gr de haricots blancs cuits
- 100 gr de sucre (ici sucre de coco)
- 150 gr de poudre d'amande
- 90 gr de polenta fine
- 200 gr de myrtilles
- 3 oeufs
- 50 ml d'huile d'olive
- 1 càc de levure
- le zeste et le jus de 2 citrons
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Placez les haricots blancs dans le bol de votre mixer et mixez jusqu'à obtenir une purée épaisse (un mixeur à pied fait aussi bien l'affaire). Transvasez les haricots dans un saladier puis ajoutez les œufs un à un, mélangez bien.
- Ajoutez ensuite le reste des ingrédients, sauf les myrtilles, puis mélangez.
- Dans un plat à cake préalablement graissé (ou en silicone), versez la moitié de la pâte à gâteau.
- Ajoutez la moitié des myrtilles, puis versez le reste de pâte par dessus. Terminez en parsemant avec les myrtilles qui restent.
- Enfournez pendant 45 minutes, une fois le gâteau doré et cuit, laissez le tiédir avant de le servir.

août 11, 2017
alors ça c’est surprenant mais comme je suis accro aux myrtilles je vais gouter une grosse part!!!! bisous
août 12, 2017
Je suis d’accord, les myrtilles c’est tellement bon 🙂
août 12, 2017
J’ai testé avec du chocolat, c’est clair que c’est bluffant. Je te mets trois liens avec des haricots secs différents :
https://cuisine.chez-la-marmotte.fr/archives/5673 : haricots rouges classiques
https://cuisine.chez-la-marmotte.fr/archives/7391 : haricots azukis (en magasin bio)
https://cuisine.chez-la-marmotte.fr/archives/10365 : haricots mungo (en magasin bio aussi)
Et je te pique ta recette car elle a l’air extra. Je n’ai pas myrtilles sous la main mais avec des framboises ça devrait être sympa aussi !
août 12, 2017
Hooo!!! Super!!! Merci pour ces recettes, je vais tester c’est sûr! Je les mets en lien dans mon article aussi du coup. Merci merci <3
août 13, 2017
Merci pour le clin d’oeil !
mai 22, 2020
Bonjour. Faut il faire cuire le polenta avant ?
Merci 😉
juin 4, 2020
Pas besoin de faire cuire la polenta avant, mais il faut que cela soit de la polenta fine par contre 🙂
août 13, 2017
Ce cake a vraiment l’air fondant avec les haricots !
Bon week-end
août 13, 2017
Mais voui, c’est incroyable! Quand j’y repense, c’était vraiment trop bon 🙂
août 13, 2017
Géniale ta recette! Moi j’i fait un brownie au chocolat et haricots rouges que j’ai nommé le brownie dingue tant je l’ai aimé et c’est toujours ma recette la plus visitée sur mon blog depuis 2 ans tant elle a de succès 😀 du coup je note direct ta recette aux haricots blancs, je ne sais pas si je la ferai telle quelle ou à un autre fruit pourquoi pas je vais voir ce que j’ai en stock, mais le principe est génial!!
août 14, 2017
Houlala!!! Le brownie dingue! Il faut que j’essaie cette recette dis donc 🙂