Avant toute chose, je vous souhaite une très bonne année 2017, remplie de gourmandises et de découvertes. J’espère continuer à vous voir de plus en plus nombreux et nombreuses à vous régaler de mes petites recettes (et promis, je répondrai plus rapidement aux commentaires!). Et pour commencer l’année, je vais honorer le « Veganuary » en ne proposant que des recettes vegan. Devenir vegan n’est pas sur ma liste des « résolutions » 2017 (je n’ai aucune résolution d’ailleurs), mais il est tellement facile d’être vegan ici que si c’était le cas, cela ne me poserait aucun problème en fait. Pour cette tout première recette de 2017, je vous propose donc une recette de gratin avec des légumes de saison facile à réaliser et pleines de bonnes choses…sans origine animale!
Pour la petite histoire, Monsieur Potiron a tellement aimé ce gratin qu’il en a avalé…son bridge! Je rigole mais en fait ce n’est pas très très drôle, il ne va pas être content si il me lit…oups! Plus sérieusement, c’est un plat d’hiver familial et réconfortant qui peut se faire version vegan comme version non vegan. Avec des herbes fraîches, mon persil et mon thym sont toujours en vie malgré les températures et de la focaccia pour rajouter un peu de croustillant, c’est le plat parfait pour une soirée au coin du feu.
Ici on a la chance de trouver des substituts végé et vegan dans les supermarchés. Pas besoin de faire 2-3 magasins pour remplir son caddie, violife, oatly, cocoyo et j’en passe se trouve facilement au rayon « free from ». Tant mieux, car pour le moment je n’ai pas encore trouvé d’épicerie bio/végé comme on peut en trouver à Londres (du type Whole food ou Planet Organic). Mais j’ai trouvé un livreur de primeur à domicile ainsi qu’une « box » vegan qui me fait un petit peu de l’oeil. Je vous en dirai plus quand j’aurai eu le temps de tester tout ça.
- 6 poireaux
- 200 gr de brocolis
- 200 gr de champignons
- 100 gr de focaccia
- 350 ml de crème d'avoine (ici Oatlife)
- 50 gr de cream cheese vegan (ici Violife)
- 75 gr de cheddar vegan (ici Sheese)
- 2 càs de maizena
- 2 càs d'huile d'olive
- 2 càs de persil hâché
- 1 càs de thym
- Prechauffez votre four à 200°
- Laver les poireaux, coupez les en 3 avant de les couper dans la longueur.
- Faites ensuite blanchir les poireaux pendant 6 minutes, puis égouttez les et réserver.
- Faites blanchir les brocoli pendant 2 minutes, puis égouttez et placez les poireaux et les brocolis dans un plat à gratin.
- Dans une casserole, délayez la maizena dans 4 càs de crème, puis ajouter le reste de la crème petit à petit.
- Portez le tout à ébullition en mélangeant constamment, puis ajoutez le cream cheese et 35 gr de cheddar.
- Laissez mijoter doucement jusqu'à ce que tous les ingrédients soient fondus et mélangés, puis versez sur les légumes.
- Emincez les champignons et coupez la focaccia en petits cubes.
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle puis ajoutez les champignons.
- Faites les cuire pendant 5 minutes environ avant d'ajoutez la focaccia.
- Faites cuire pendant 3 minutes environ en remuant de temps en temps.
- Retirez du feu et ajoutez les herbes, le reste du cheddar et mélangez.
- Versez par dessus les légumes puis enfournez pendant 30 minutes environ jusqu'à ce que le dessus soit doré.
- Vous pouvez bien entendu utiliser de la crème fraîche, du cream cheese et du cheddar au lait de vache, la recette sera tout aussi gourmande 🙂
Laissez moi un petit message!