Pas d’Halloween sans courge, n’est-ce pas? Si la citrouille est la plus plébiscitée durant cette fête, il n’en reste pas moins que toutes les autres courges pointent le bout de leur nez à la même période. Et les courges, vous le savez, j’adore ça! Au marché cette semaine il y avait de la courge spaghetti, de la delicata, du pâtisson (ici ils disent « pattypan » c’est trop mignon), de la buttercup et bien entendu de la butternut. Sans mentir, j’ai en ce moment même pas moins de 9 courges différentes à la maison – la plupart servant de déco pour le moment mais qui passeront à la casserole une fois Halloween passé! Je vous propose donc une recette à base de courge pour fêter Halloween autour d’un bon plat de pâtes avec vos petits monstres!
La butternut avec des pâtes, c’est un combo gagnant à chaque fois tellement elle devient crémeuse une fois réduite en purée et accommodée. Je vous ai d’ailleurs déjà proposé des recettes de pâtes avec cet ingrédient coloré – comme par exemple la recette du Mac and Cheese ou la recette des lasagne 100% veganes. Cette recette s’inspire d’ailleurs beaucoup de celle du Mac and Cheese, surtout pour la sauce, mais avec un petit twist grâce à la sauge.
Comme d’habitude c’est une recette qui est super facile à réaliser et que j’ai choisi de faire version vegane mais vous pouvez très bien la faire en version classique avec du lait entier. Pareil, vous pouvez très bien aussi rajouter un petit peu de fromage râpé pour rendre la recette encore plus gourmande. C’est un petit peu régressif comme plat, j’adore!
- une courge butternut (500 gr environ)
- 200 gr de linguine
- 1 gousse d'ail écrasée
- 100 ml de lait de soja
- 10 gr de sauge
- 2 càs d'huile d'olive
- sel & poivre
- Préchauffez le four à 200°
- Pelez et coupez la courge butternut en cubes. Placez les cubes dans un plat allant au four, versez par dessus l'huile d'olive, salez et poivrez puis enfournez pendant 40 minutes.
- Pendant ce temps faites cuire les pâtes comme indiqué sur l'emballage.
- Pendant que les pâtes cuisent, faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et faites frire les feuilles de sauge pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes.
- Placez les feuilles de sauge sur un papier absorbant et réservez.
- Égouttez les pâtes et réservez environ 100 ml d'eau de cuisson.
- Une fois la courge cuite placez la dans un blender en prenant soins de mettre quelques morceaux de courge de côté.
- Ajoutez l'ail, l'eau de cuisson et le lait dans le blender et réduisez en purée.
- Mélangez les pâtes avec la sauce à la butternut, disposez par dessus les cubes de courge et les feuilles de sauge croquante.
octobre 25, 2016
Bonjour.
Je fais la même recette mais à la place de la courge j’utilise des crevettes!
C’est étonnant…
🙂
décembre 10, 2016
Hey, mais c’est la version végétarienne de ta recette alors 🙂 Je sais pas avec les crevettes, mais sans c’est vachement bon hein?
octobre 25, 2016
J’adore les plats régressifs, ça tombe bien 🙂
A tester ! J’ai un bébé potiron qui n’attend que d’être mangé. A voir si c’est aussi bon qu’avec la butternut..
Julie
décembre 10, 2016
Alors? C’était aussi bon? Ou encore meilleur?