Quoi de mieux pour terminer la semaine qu’une chouette petite recette de pizza? Quand j’étais petite, la pizza c’était une tradition du samedi soir. Je me souviens que maman Potiron achetait toujours une pizza surgelée « Pizza de Manosque » dont l’emballage était blanc avec dessiné dessus un pizzaïolo en bleu (et ce sont les meilleures pizzas du monde!). On sortait le vieux plateau rouge en plastique, trois assiettes, des couverts et on mangeait notre pizza devant la télé – sans doute était-ce devant Champs Elysées ou bien Surprise sur prise (haaa…les émissions TV des années 90!). A bien y repenser, le week end était dédié aux rituels culinaires – nous avions également nos petites habitudes du dimanche soir qui faisaient faire des bons à ma Mamie quand elle venait nous voir…mais revenons à notre pizza. Cette pizza là n’est est pas vraiment une, puisqu’elle n’a ni sauce tomate ni gruyère râpé ni même anchois dans sa composition. Du coup, pour les puristes, c’est plutôt une sorte de « purée de courge étalée sur de la pâte avec du fromage par dessus ». Mais coupée en triangles, ça fait comme une pizza…alors…
Ingrédients:
Pour la pâte:
- 180 ml d’eau tiède
- 220 gr de farine
- 1 càs de levure boulangère
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
Pour la garniture:
- 1/2 courge butternut
- 2 gousses d’ail
- 100 gr de bleu
- 50 gr de mozzarella râpée
- un peu de romarin séché
Préparation:
Préchauffez votre four à 180° et préparez la courge. Pour cela pelez et coupez là en dés et placez les dans un plat allant au four. Versez par dessus un peu d’huile d’olive, du sel et du romarin et enfournez pendant 30 à 45 minutes environ – jusqu’à ce sur les dés soient bien tendres.
Pendant ce temps, préparez la pâte. Dans un bol, mélangez l’eau et la levure et laissez reposer pendant 5-10 minutes. Ajoutez ensuite l’huile, le sel et la moitié de la farine. A là main, mélangez le tout une première fois puis rajoutez la farine petit à petit jusqu’à ce que la pâte commence à se former et qu’elle ne colle plus aux parois. Une fois que vous avez obtenu la consistance désirée, continuer à travailler la pâte 1 à 2 minutes environ. Sortez ensuite votre pâte du bol et laissez là pousser pendant 1h.
J’utilise mon robot avec le crochet à pétrissage pour réaliser ma pâte – je fais tout pareil que décrit précédemment sans me salir les mains!
mars 19, 2016
Bonjour!
Moi je n’en peux plus des courges! J’ai envie de printemps…
Mais j’ai téléchargé ta recette pour l’adapter, sans courge 🙂
Bonne journée!
mars 29, 2016
Promis, la prochaine pizza elle sera 100% printanière alors 🙂
mars 20, 2016
ha mais, peu importe comment ça s’appelle, le principal étant que ça se mange sans souci !! bon dimanche, bisous
mars 29, 2016
Haha, oui tu as tout à fait raison!