Qui dit automne dit forcément… retour de la courge! Et les recettes à base de cucurbitacée, ce n’est pas ce qui manque par ici. Il faut dire que j’aime bien trop cuisiner ça moi la courge – bon j’aime un peu moins la « préparer » (c’est parfois un peu difficile à peler), mais c’est toujours une réussite. D’ailleurs, si vous voulez retrouver les nombreuses recettes à base de courge que j’ai partagé par ici, il suffit de cliquer là.
Généralement ce sont les pommes de terre que l’on fait de façon Hasselback, mais cela fait plusieurs recettes que je vois passer avec de la courge butternut facon hasselback, il suffit juste de chercher sur Google et l’on voit pleins pleins de jolies courges qui donnent l’eau à la bouche. Alors dès que j’ai pu trouver de la butternut chez mon primeur, j’ai sauté dessus pour moi aussi essayer cette fameuse façon de la cuisiner.
J’ai utilisé du ras-el-hanout pour parfumer ma courge et je l’ai servie accompagnée de graine de couscous cuisinée avec du poivron et quelques petites épices également. Un plat bien complet quoi! J’aurais sans doute pu couper des tranches plus fines sur ma courge, mais pour une première c’était plutôt réussi! N’hésitez pas à venir partager vos recettes en commentaire si vous aussi vous assez essayé ce type de cuisson pour la courge.
Coupez la courge en 2 dans le sens de la longueur, enlevez les pépins à l'aide d'une cuillère.
Huilez légèrement un plat à rôtir, puis placez chaque moitié de courge face coupée sur le dessous dans le plat.
Enfournez le tout pendant 25 minutes.
Au bout de 25 minutes, sortez la courge du four et coupez la en tranches façon hasselback. Placez une feuille de laurier entre chaque tranche.
Ajoutez un filet d'huile d'olive sur le dessus et enfournez à nouveau pendant 10 minutes.
Pendant que la courge cuit, émincez finement l'oignon et écrasez les gousses d'ail.
Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle puis faites revenir les oignons pendant 10 minutes à feu doux et remuant de temps en temps.
Coupez le poivron en fines lamelles puis ajoutez dans la poêle avec l'oignon. Laissez cuire pendant 2 minutes.
Ajoutez les épices - menthe, coriandre hachée et moulue, paprika et cumin - à la graine de couscous.
Ajoutez l'ail dans la poêle avec l'oignon et le poivron, mélangez puis ajoutez la graine de couscous, les olives et le coulis de tomate. Versez les 200 ml d'eau dans la casserole, salez et poivrez et portez le tout à ébullition.
Laissez cuire 10 minutes.
Sortez une dernière fois la courge du four, ajoutez le ras-el-hanout par dessus la courge, versez à nouveau un peu d'huile d'olive, une pincée de sel et de poivre et enfournez à nouveau pendant 10 minutes.
Une fois que la graine de couscous est cuite et le liquide absorbé, retirez la poêle du feu. Versez un filet d'huile d'olive par dessus, ajoutez le jus de citron et mélangez.
Servez la courge avec la graine de couscous, terminez en parsemant le couscous de feta écrasée.
octobre 10, 2019
Une très jolie façon de cuisiner la butternut !
Bonne journée, bises.