Nous voilà l’avant dernier jour du mois d’Avril! Vous y croyez vous? Ce mois est passé à une allure incroyable, et il a été plutôt chargé chez les Potirons: un long week-end à la découverte d’Edinburgh, la visite de Maman et Papa Potiron accompagnés des Tatas de Bretagne, un beau soleil et des températures qui ont dépassé les 20°, mon anniversaire de moi (vieille je suis), le boulot pas très très rigolo, un petit lapin malade (mais qui va mieux, rassurez vous!), le début des petits runnings en plein air (tellement mieux qu’en salle devant Frasier ou Lorraine), ho et surtout l’achat qui a révolutionné notre cuisine: une friteuse à air! Comment avons-nous pu nous en passer jusqu’à présent? La recette d’aujourd’hui n’a pas été réalisée avec ce formidable joujou mais elle pourrait tout aussi l’être…d’ailleurs il va falloir que je la refasse rien que pour tenter, haha!
Ce n’est plus un secret, l’halloumi est une grande passion chez les Potiron. Je ne compte plus le nombre de recettes partagées ici avec ce fromage fabuleux. Mais je sais qu’il n’est pas aisé aisé de le trouver en France (pourquoiiiiiiiiiii? mais pourquoiiiiiii?), alors si jamais cette recette vous tente quand même vous pouvez très bien le remplacer par de la feta ou du gruyère; qui sera sans doute un poil plus fondant mais tout aussi gourmand.
Je n’ai aucune idée de type de salade qu’il y a ici par contre, c’est un mélange tout prêt que je commande chez le primeur. Des fois il y a du pissenlit que je garde pour Mademoiselle Lapinette, des fois des feuilles de moutarde, et je crois que cette salade longue et un peu frisée c’est de la mizuna mais je n’en suis pas bien bien sûre. N’importe quelle mélange de salade fera l’affaire de toutes manières! Avec du couscous Maftoul, des olives kalamata et des tomates cerises (en provenance des Pays-Bas, bien meilleures que celles en provenance du Maroc mais pas aussi bonnes que les vraies tomates du Sud), j’espère que cette petite salade tentera vos papilles!
Ingrédients
- 150 gr d'halloumi
- 150 gr de couscous Maftoul
- 250 gr de tomates cerises
- 60 gr d'olives kalamata
- 50 gr de salade
- 1 gousse d'ail
- le jus d'1/2 citron
- 1 oeuf
- 3 càs de polenta fine
- 1 càc de thym séché
- 1 càs de graines de sésame
- 1 càs de persil hâché
- de l'huile d'olive
- sel & poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C et portez à ébullition une casserole d'eau salée.
- Coupez les tomates cerises en 2 et mettez les dans un plat allant au four, versez un peu d'huile d'olive par dessus, salez et poivrez. Faites rôtir pendant 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement caramélisées sur les bords.
- Faites cuire le couscous comme indique sur l'emballage, puis réservez.
- Dans un bol, battez l'oeuf avec 1 càs d'eau. Versez la polenta dans une assiette creuse.
- Coupez l'halloumi en cubes, puis trempez les dans l’œuf puis dans la polenta.
- Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle puis faites revenir les cubes d'halloumi jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajoutez le thym et le sésame, mélangez afin qu'ils recouvrent les cubes d'halloumi.
- Coupez les olives en lamelles et hâchez l'ail.
- Une fois les tomates cuites, ajoutez les au couscous avec les olives, l'ail, le jus de citron et le persil, salez, poivrez et mélangez.
- Placez les feuilles de salade au fond de votre plat de service, versez par dessus le mélange à base de couscous. Terminez en ajoutant les cubes d'halloumi panés.
mai 4, 2018
Mais c’est vrai le halloumi, ce n’est pas facile à trouver…. Greuh !! J’adore, ta salade est magnifique !
mai 7, 2018
Pourquoi, pourquoi donc que l’halloumi ne s’exporte pas aussi facilement en France? Faudrait peut être que je pense à monter un réseau de contrebande d’halloumi…
avril 20, 2020
Bonjour le thym et le sésame c’est hors de l’huile? Merci
juin 4, 2020
Non non, c’est dans la poêle, pour que cela accroche bien au fromage 🙂