Le printemps est arrivé en GB: mon primeur a des asperges! Et les voisins commencent à tondre leur pelouse (ce que nous allons devoir également faire incessamment sous peu). Comme partout l’hiver a été particulièrement long, et revoir le soleil et enfin éteindre le chauffage (enfin… quand Monsieur a le dos tourné, frileux celui là!) cela fait un bien fou. Alors forcément les salades refont leur apparition sur notre table, pour mon plus grand bonheur. J’adore bidouiller des petits mélanges colorés!
Il y a un légume que je ne connaissais pas du tout avant de venir vivre outre manche: le brocoli violet. Ici ils appellent ça « purple sprouting broccoli », sans doute car, contrairement au classique brocoli, celui ci forme des tiges toutes fines et la fleur est également plus petite. C’est un brocoli que l’on trouve vers Mars/Avril par ici, que cela soit chez le primeur ou au supermarché on le trouve très facilement. En même temps, le brocoli étant un chou, et le chou étant la passion du Brittanique ce n’est pas très très étonnant.
Vous le savez, mes salades sont des salades repas qui permettent de ne rien cuisiner d’autre à côté et de ne pas avoir de fringale 2h après avoir mangé. Et donc ici, j’ai utilisé des pâtes orzo (tellement pratique en salade) et de la feta, pour avoir des féculents et des protéines. Avec quelques tomates séchées, parce que franchement c’est trop bon, et des jeunes pousses d’épinards, on s’est régalé!
Salade d’orzo aux brocolis violets et feta rôtie
Ingrédients
- 300 gr de brocoli violet
- 200 gr de feta
- 175 gr d'orzo
- 75 gr de jeunes pousses d'épinards
- 30 gr de persil
- 15 gr de menthe
- des tomates séchées
- 2 càs d'huile d'olive
- Le jus d'1/2 citron
- 1 càc de coriandre moulue
- 1 càc de cumin
- sel & poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Coupez les brocoli en 2 dans le sens de la longueur puis placez les dans un plat allant au four avec la feta. Saupoudrez le tout de coriandre et cumin, versez l'huile d'olive par dessus et faites rôtir pendant 20 minutes.
- Faites cuire les pâtes comme indiqué sur l'emballage, puis égouttez, passez à l'eau froide 1 à 2 minutes et égouttez à nouveau.
- Hachez le persil et la menthe, coupez les topmates séchées en lamelles et mélangez le tout avec l'orzo.
- Ajoutez les jeunes pousses d'épinards ainsi que le jus de citron, ajustez l'assaissonnement.
- Ajoutez les brocolis, mélangez puis servez avec la feta.
avril 18, 2018
Une salade très appétissante ! J’aime beaucoup ces petites pâtes, elles sont vraiment parfaites en salade.
mai 7, 2018
J’en ai toujours un sachet dans mes placards, avec des tomates séchées, de la roquette, un peu de mozza et une vinaigrette huile d’olive/balsamique c’est un peu ma salade « pas d’idée pour le dîner »!
avril 18, 2018
J’adore aussi le brocoli violet, excellente idée cette recette !!! et la feta rôti, ça à l’air trop bon ^^
Bonne Journée !!
mai 7, 2018
C’était la première fois que je tentais la feta rôtie et oui, c’est une super surprise!
mai 6, 2018
Hello!
Il faut que j’essaie les pâtes Orzo. Je ne les connais pas, et c’est bien de remplacer l’éternel pain/salade par des féculents dans la salade.
Bon dimanche!
mai 7, 2018
A mon avis tu as plus de chance de les trouver avec les pâte pour la soupe. Elles sont parfaites pour les salades!