Je n’ai pas été trop régulière niveau publications la semaine passée, il faut dire que j’ai beaucoup (beaucoup) de boulot en ce moment – la fin de l’année universitaire approchant, il faut se bouger les miches pour tout boucler à temps. Et bien entendu, toutes les choses « urgentes » sont urgentes pour le même jour, et donc j’ai passé mon dimanche à travailler et j’ai éteint mon petit ordinateur qu’à minuit bien passé. Mais heureusement, d’ici la fin de la semaine je devrais être plus tranquille et donc pouvoir un peu plus cuisiner et poster des petites recettes et des photos de voyage (haaaa, Porto, c’était quand? Y’a plus de 2 mois c’est ça??? Bref…). En attendant, aujourd’hui je vous propose une recette de street food comme je les aime, simple et dégoulinante ousqu’on s’en fout partout quand on mange. Miam!
La recette du jour est un Banh Mi vegan. Pour la petite histoire, le Banh Mi est un sandwich vietnamien typiquement composé de carotte, concombre et radis blancs marinés, de coriandre et de viande (souvent du porc), ou de tofu dans la version végé. C’est en me promenant à Broadwalk Market (promis, je vous montrerai des photos bientôt), que j’ai mangé un super Banh Mi végé (avant d’engloutir un muffin de la Violet’s Bakery, vive les calories) et du coup ça m’a donné envie d’en refaire à la maison.
C’est une recette super rapide à faire, la seule contrainte sera de faire mariner le tofu et les légumes quelques heures avant de croquer dans votre petit sandwich. Mais sinon, c’est un jeu d’enfant! D’ailleurs, cela me fait réaliser que je ne suis jamais non plus allée au Vietnam…. hum, un Gyros sans jamais être allée en Grèce et un Banh Mi sans jamais être allé au Vietnam, promis, la prochaine fois je vous fait une recette de street food d’un pays où j’ai mis les pieds!
- 250 gr de tofu ferme
- Une belle baguette bien fraîche
- 2 càs de Mayomi (ou toute autre mayo vegan ou non)
- de la coriandre
- 1 càs d'huile d'olive
- des feuilles de jeunes pousses de salade
- 1 petit daikon ou navet long
- 1 carotte
- 1/concombre
- 2 càs de vinaigre de cidre
- 2 càs de vinaigre de riz
- une pincée de sucre
- une pincée de sel
- 1 càs d'huile d'olive
- 2 càs de tamari
- le jus d'1/2 citron vert
- 1 gousse d'aïl émincée
- 1 càc de gingembre en poudre
- 1 pincée de curcuma en poudre
- A l'avance, préparez les légumes au vinaigre. Pour cela coupez les légumes en petits bâtonnets, pensez à enlever les pépins du concombre sinon il rendra de l'eau. Placez ensuite les bâtonnets de légumes dans un bocal en verre, versez par dessus le vinaigre, le sucre et le sel jusqu'à ce que les légumes soient recouverts et laissez mariner pendant au moins 1 heure
- Préparez ensuite le tofu mariné. Pour cela mélangez tous les ingrédients de la marinade, coupez le tofu en tranches et laissez mariner pendant une petite demie-heure.
- Faites ensuite chauffer la cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les tranches de tofu.
- Ensuite, assemblez votre sandwich: tartinez un peu de mayo dans le fond, disposez ensuite quelques feuilles de salade, les légumes, le tofu et terminez par de la coriandre.
- Les légumes au vinaigre se conservent facilement 4 jours au frigo dans un bocal hermétique.
- Le curcuma apporte la couleur jaune au tofu, mais en fait, c'est totalement facultatif!!
avril 26, 2016
Un délice, c’est certain!! Il est très chouette ton blog, je continue ma balade!
mai 25, 2016
Merci à toi! Je suis un peu en retard dans toutes les réponses aux commentaires comme tu pourras le remarquer…l’organisation, tout ça tout ça!!
avril 26, 2016
Toujours pas testé depuis le temps… faut que je m’y mette !
mai 25, 2016
Mais ouiiii!!! C’est tellement bon le Banh Mi 🙂