Aujourd’hui je vous emmène en Grèce. Notez que je n’ai jamais mis les pieds en Grèce, mais pas besoin d’avoir bougé son boule au club Med de Mykonos pour connaitre les spécialités culinaires du pays. Moussaka, Tzatziki, Dolmadakia et j’en passe, ils servent tout ça à l’Edykos, le resto grec place des Tanneurs. Le gyros par contre, c’est un sandwich qui serait plus concurrent direct du kebab, et donc pratiquement jamais servi dans les restaurants. A la base, le gyros c’est un pain pita servi avec de la salade, des tomates, de la viande et du tzatziki… loin d’être végétarien voir même vegan. Mais en remplaçant la viande par des pois chiches et en faisant son propre tzatziki vegan, ça donne un gyros super gourmand et bien meilleur pour notre estomac et nos artères.
La street food c’est en plein boom ces derniers temps, mais ce qui est chouette c’est que la street food devient souvent healthy et végé/vegan. Adieu le kebab gras qui coule sur les doigts et bonjour le burger de betterave servi dans une feuille de chou. A Londres, j’adore faire les marchés aux alentours du déjeuner pour déguster un sandwich végétarien au grès de mes envies: un burger végé ou un sandwich falafels à Borough Market, un Banh Mi vegan ou un scotch egg végé au marché de Broadwalk. Bon, je ne dis pas que ça ne coule pas et qu’on ne s’en met pas partout…surtout si on est aussi doué que ma petite personne!
Ce qui donne du peps à cette recette ce sont bien entendu les pois chiches. Ce ne sont pas « juste » des pois chiches, ils ont quelque chose en plus: des épices à fajitas! Et cela fait toute la différence, croyez moi! Par contre, si vous êtes du genre maniaque, les gyros ne sont pas fait pour vous: vous allez en mettre de partout! Mais c’est normal, cela fait partie du plaisir de cette recette. Et pour les personnes faisant attention à leur alimentation, sachez qu’un gyros ne vous apportera pas plus de 450 kcal et peut constituer un repas complet. Par contre, évitez de manger du sucré après votre gyros, sinon vous risquerez d’avoir un petit inconfort digestif.
- 150 gr de noix de cajou
- 4 càs de jus de citron
- 2 càs de tahini
- 2 gousses d'ail
- 2 càs de graines de chanvre
- 7 càs d'eau
- 1/2 concombre coupé en petits cubes
- 1 càs d'aneth émincée
- sel & poivre
- 4 pains pita
- 200 gr de pois chiches
- 2 càs d'épices à fajitas
- 1 càs d'huile d'olive
- 2 tomates coupées en quartiers
- une poignée de salade
- quelques rondelles de concombre
- des rondelles d'olives kalamata
- Commencez par préparer le tzatziki quelques heures avant le repas. Faites d'abord tremper les noix de cajou pendant au moins 4h.
- Une fois les noix ramollies, égouttez les et placez les dans le bol de votre robot ou blender et ajoutez le jus de citron, l'ail, le tahini, le chanvre et l'eau. Mixez bien le tout jusqu'à obtenir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse.
- Transvasez ensuite votre tzatziki dans un bol, ajoutez le concombre et l'aneth et mélangez bien le tout.
- Enfin, rectifiez l'assaisonnement. Vous pourrez conserver votre tzatziki pendant 5 jours au frigo.
- Une fois le tzatiki préparé, occupez vous des pois chiches.
- Préchauffez votre four à 180°.
- Placez les dans un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé, versez par dessus l'huile d'olive et les épices à fajitas. Mélangez le tout et enfournez pendant 20 minutes.
- Cinq minutes avant la fin de la cuisson de vos pois chiches, mettez les pains pita dans le four pour les réchauffer.
- Une fois le pain chaud et les pois chiches cuits, il suffit d'assembler votre gyros: étalez du tzatziki sur votre pain, puis pliez le en deux et ajoutez quelques morceaux de laitue, du concombre, les tomates, les olives et terminez par les pois chiches.
- Régalez vous!
- Le tzatziki vegan est une option, vous pouvez très bien utiliser du tzatziki classique, bien entendu!
avril 5, 2016
Bonjour.
Je vais goûter ton tzatziki vegan (je ne savais pas qu’il y avait autant de z dans ce mot) parce que je n’en jamais goûté de fait maison (peut-être en restaurant mais cela m’étonnerait)…
Bonne journée.
avril 22, 2016
Haha! Oui, tu as vu ça 🙂 Imagine si tu place ça sur un mot compte triple au jeu du Scrabble 🙂
avril 6, 2016
jamais mis les pieds au club med, j’ai vécu en grèce quelque temps, sur l’île de Lesbos, ça rappelle des souvenirs ton gyros !! bizzzz bonne soirée
avril 22, 2016
Moi non plus, le Club Med, je connais pas… et la Grèce non plus d’ailleurs… il va falloir y remédier (pour la Grèce pas pour le Club!)
août 16, 2017
Bonjour les pois chiche en boite ? Car ce n’est pas précisé
Cordialement
août 17, 2017
Ici j’ai utilisé des pois chiche en boîte 🙂