Toujours dans mon orgie de légumes printaniers, voici une nouvelle petite recette à base de fèves. Ces tartines je les ai faites rapidement pour grignoter à l’apéro avec Monsieur Potiron. Parfois on aime bien boire un petit verre de vin pour l’apéro le samedi soir – bon, pas encore sur la terrasse, mais ça ne saurait tarder (on y croit, on y croit!!). J’avais acheté dans ma Ruche du lait de chèvre pour faire mon petit fromage frais maison, et je me suis dit qu’avec des fèves (de ma Ruche aussi), cela pourrait être assez sympa comme association. En plus, j’avais du pain de La Fabrique à Pain, bien croustillant, des graines que j’avais fait germer, et de l’avocat bien mûr bref, c’était le combo idéal.
Bon, par contre, ce n’est pas le truc le plus pratique à manger il faut l’avouer! Les fèves ont tendance à vouloir se faire la malle de dessus la tartine, serviettes en papiers sont donc à prévoir si jamais vous décidiez de servir cela à vos invités. Mais malgré le fait qu’on s’en mette un peu partout, ces tartines changent de la tapenade ou du caviar d’aubergine (remarquez, j’adore ça!). Comme toujours, j’ai utilisé du fromage frais maison mais vous pouvez utiliser n’importe quel autre petit fromage frais pour la base de vos tartines.
Cela fait très tapas espagnoles, vous ne trouvez pas? Bon, les fèves sont un peu fastidieuses à préparer, car il faut bien penser à enlever la peau après cuisson car elle est épaisse et peu agréable à manger. Mais quel bonheur à manger!!!
- 4 tranches de baguette bien croustillante
- une belle poignée de fèves fraîches
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 càc de jus de citron
- 3 càs de fromage de chèvre frais
- 1/2 avocat
- 1 peu de graines germées
- Faites blanchir les fèves 5 minutes dans de l'eau bouillante salée. Une fois les fèves cuites, passez les sous l'eau très froide avant de retirer la peau.
- Mélangez ensuite les fèves avec l'huile d'olive et le citron, un peu de sel et de poivre.
- Coupez l'avocat en petits dés et faites griller les tranches de pain.
- Tartinez votre pain avec le fromage de chèvre et étalez par dessus les fèves, un peu d'avocat et terminez par quelques graines germées.
Laissez moi un petit message!