A la base, le « pulled pork » vient des US, mais il a vite envahi les contrées britonniques si bien qu’on en trouve assez souvent à la cantine de l’Université. En tant que végétarienne, je n’ai jamais goûté ce met, et pourtant j’étais super curieuse de savoir quel goût ça pouvait avoir cette affaire. Et puis en passant par Kings Cross à mon retour de Newcastle, je suis tombée par hasard sur un stand de street food proposant un pulled pork végétarien! J’avoue, je n’avais pas faim…mais bon, fallait quand même que je goûte cette affaire! Un petit pain moelleux avec des carottes dans une sauce barbecue – simple en fait mais super yummy!! Forcément, j’avais envie de refaire cette petite merveille à la maison.
Cette recette est ultra simple à réaliser mais la sauce barbecue maison demande quand même pas mal d’ingrédients – des épices surtout que l’on a dans ses placards. L’avantage de faire sa sauce barbecue maison c’est que l’on peut ajuster l’assaisonnement comme on veut, plus ou moins épicé ou plus ou moins sucré. Et également une sauce maison est bien meilleure et souvent moins calorique qu’une sauce achetée dans le commerce. Alors cela vaut la peine de faire un petit effort!!
Quand Monsieur Potiron a mangé le sandwich et que je lui ai demandé ce qu’il pensait avoir mangé il a répondu « c’était quoi le truc qui ressemblait à de la viande? ». Pour moi, ce fût signe d’une grande réussite, héhé!! Surtout qu’en plus, d’ordinaire il n’aime pas les carottes, alors imaginez ma joie quand j’ai vu que non seulement il avait tout mangé mais en plus adoré! Avec l’été qui arrive (enfin…ouais…bref…) cette recette de pulled pork végétarien peut être une chouette alternative à l’éternelle saucisse-merguez, qu’en pensez vous?


- 4 petits pains
- 5 jolies carottes
- 1 oignon rouge
- 1 càs d'huile d'olive
- quelques feuilles de salade verte
- 200 gr de sauce tomate
- 2 gousses d'ail
- 3 càs de vinaigre de cidre
- 2 càs de sucre roux
- 1 càc de sel
- 1 càc de paprika
- 1 càc d'oignon en poudre
- 1 càc de cumin
- 1 pincée de poivre de cayenne
- 1 càs de jus de citron vert
- 1 càc d'huile d'olive
- 1 càs de coriandre
- 1 pincée de sel
- Faites préchauffer votre four à 180°
- Râpez les carottes et coupez l'oignon en fines lamelles, puis placez les dans un plat allant au four. Versez par dessus l'huile d'olive, un peu de sel et mélangez bien le tout avant d'enfourner. Placez par dessus un morceau de papier sulfurisé, et laissez cuire pendant 30 minutes environ - jusqu'à ce que les carottes soient tendres et caramélisées.
- Pendant ce temps,placez tous les ingrédients pour la sauce dans un blender et mixez le tout. Ajustez l’assaisonnement selon vos goûts (plus ou moins épicé/sucré/salé).
- Placez ensuite la sauce dans une casserole et portez à ébullition. Réduisez ensuite le feu et laissez mijoter pendant 20 minutes en remuant de temps en temps pour éviter que cela accroche.
- Ajoutez ensuite les carottes et l'oignon et laissez mijoter encore pendant 10 minutes.
- Etalez les carottes sur la base de vos petits pains, ajoutez quelques feuilles de salade vertes, refermez votre petit pain et régalez vous!

juin 15, 2016
Ce qui me plait, ce sont tes pains ; tu les as trouvés où?
juin 16, 2016
Ils sont mignons hein, j’ai craqué aussi en les voyant! Ce sont des petits pains pour burger au pavot de Harrys