La semaine dernière, je suis allée dans la Biocoop d’Aix en Provence. J’y vais rarement car c’est un peu plus éloigné de chez moi que Ma Terre ou Marcel & Fils. Pourtant, elle est vraiment chouette cette Biocoop, ils ont pleins de produits en vrac et un rayon traiteur avec des tartes à tomber. Du coup, quand j’y vais…ben j’y vais…et je repars très (trop?) chargée. Niveau légumes, ils sont bien servis également, souvent avec des produits locaux et parfois avec des produits totalement inconnus au bataillon (c’est là bas que j’ai découvert l’oca du perou). Et la semaine dernière, outre des fraises, des framboise et des myrtilles (miam!), j’ai rajouté de jolies petites pommes de terre nouvelles dans mon panier. Il faut dire que les patates, Monsieur Potiron il aime ça – je pourrai lui donner à manger des patates tous les jours qu’il serait content! Si les patates ont été sautées à la poêle pour Monsieur, pour moi elles ont terminé en salade avec des lentilles pour un déjeuner simple mais rassasiant.
A cuisiner rapidement la veille pour la gamelle du lendemain, c’est une recette vraiment idéale pour les beaux jours. Mais vous pouvez tout aussi bien la manger tiède si vous voulez! On ne fait plus l’éloge des lentilles: riches en fibre, fer, phosphore elles sont également très digestes et accompagnés de riz (ou tout autres céréales), elles font un repas végétarien super riche en protéines. J’avais de la roquette dans mon frigo (Miss dents longues boude la roquette en ce moment), alors je l’ai utilisé, mais vous pouvez tout aussi bien la remplacer par de la mâche, des jeunes pousses d’épinard ou tout autre verdure de votre choix. En ce qui concerne la sauce, rien d’extraordinaire si ce n’est le romarin frais qui apporte une petite touche de pep’s à l’ensemble. Miam! Vivement que je retourne acheter des petites patates moi!


- 500 gr de pommes de terre nouvelles
- 100 gr de lentilles sèches
- 2 poignées de roquette
- 2 càs d'huile d'olive
- 2 càs de vinaigre de vin
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 càc de romarin frais haché
- sel & poivre
- Dans une casserole portez à ébullition une grande quantité d'eau salée. Ajoutez les lentilles et laissez cuire pendant 20 minutes environ (cela peut varier selon ce qui est indiqué sur l'emballage de vos lentilles)
- Pendant que les lentilles cuisent, faites cuire à la vapeur vos petites pommes de terre. Dans un cuit-vapeur, selon la taille de vos patates, cela devrait prendre 15 à 20 minutes environ.
- Une fois que les pommes de terre sont cuites, coupez les en deux et laissez les tiédir.
- Égouttez ensuite les lentilles, placez les dans un saladier et laissez tiédir.
- Dans un bol, mélangez les ingrédients pour la sauce
- Ajoutez les pommes de terre, la roquette et la sauce aux lentilles et mélangez bien.
- Vous pouvez manger cette salade tiède ou froide.

juin 11, 2016
Les salades les plus simples (à cuisiner) sont parfois les alliées les plus adaptées aux régimes!
🙂
juin 16, 2016
Toutafé! Il suffit juste d’équilibrer la composition 🙂