Champignons Portobello rôtis au miso et riz gluant

Nous sommes en Octobre, en plein dans la saison automnale et c’est donc la période des champi-pi, des champignons! Okay, les Portobello on les trouve toute l’année, mais on va dire que… D’ailleurs je n’ai toujours pas trouvé d’endroit pour faire ma cueillette de champignons. Nous sommes entourés de forêts, niveau humidité on va dire qu’on est plutôt pas mal hein, donc il doit bien y avoir des coins à champignons dans notre contrée… Je vais trouver un jour, j’en suis sûre. En attendant, j’en trouve des tous mignons au marché paysan, c’est mieux que rien (peut être je devrais demander au marchand où il les trouve les champignons…de façon totalement innocente… comme ça, mine de rien…).

J’ai profité des dernières salicornes que j’ai trouvé pour rajouter un petit côté iodé au tout, mais c’est surtout le riz gluant et les edamame qui font tout le plat. Comme l’an passé, mon primeur proposait des gros bouquets d’edamame frais, mais si vous n’en avez pas à portée, utilisez des surgelés ou remplacez par des fèves (surgelées également). Ces champignons rôtis font un plat léger, complet, rapide à réaliser et surtout sans trop d’ingrédients différents.

Le miso, tout comme le tahini ou le tamari, est un essentiel dans mon frigo. Il est idéal pour ajouter dans les soupes à la place du classique bouillon cube, et mélangé avec de l’huile de coco fondue dans un bol de riz, c’est un plat doudou que j’adore! Il existe différentes sortes de miso, moi j’utilise préférentiellement le genmai miso ou miso de riz brun ou le hiro miso (miso blanc). En France je le trouvais en magasin bio, celui de la marque Danival, mais peut être qu’on peut désormais en trouver au supermarché? En tout cas, une fois que l’on commence à l’utiliser, on ne peut plus s’en passer!

Champignons Portobello rôtis au miso et riz gluant

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Temps total de recette: 30 minutes

Quantité ou nb de personnes: 2-3

Champignons Portobello rôtis au miso et riz gluant

Ingrédients

  • 150 gr de riz
  • 4 gros portobello (ou 6 moyens)
  • 200 gr d'edamame ou fèves surgelées
  • 3 càs de miso de riz brun
  • 1 càs d'huile de sésame
  • 1 càs de graines de sésame
  • sel & poivre

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 190°C.
  2. Portez à ébullition 450ml d'eau. Rincez le riz puis versez dans la casserole d'eau en ajoutant une pincée de sel. Faites cuire pendant 10 minutes à feu doux jusqu'à ce que tout le riz soit absorbé. Couvrez et réservez.
  3. Dans un bol mélangez le miso, l'huile de sésame et 3 càs d'eau.
  4. Placez les champignons dans un plat allant au four, versez par dessus la sauce au miso, étalez bien sur les champignons puis enfournez pendant 10 minutes.
  5. Sortez les champignons du four, enlevez le surplus d'eau dans le plat, et retournez au four 10 minutes supplémentaires.
  6. Pendant ce temps faites blanchir les haricots pendant 5 minutes. Egouttez et ajoutez au riz, mélangez.
  7. Une fois les champignons cuits, coupez les en tranches.
  8. Ajoutez les champignons par dessus le mélange de riz et haricots, terminez en parsemant de graines de sésame.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/champignons-portobello-rotis-au-miso-et-riz-gluant

 

2 Comments
  • Marion
    octobre 6, 2018

    Je serai curieuse de goûter ton plat, je découvrirai ainsi plein de produits que je ne connais que de nom !
    Bon, j’avoue que le riz gluant ne me semble pas très sexy mais on a parfois de bonne surprise…

  • quinoa et basmati
    octobre 7, 2018

    un bonheur cette petite recette!

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!