Crumble aux poires et chocolat

Attention si vous êtes en plein régime/detox ou que sais-je; éloignez vous de votre écran car cette recette est bien trop chocolatée et décadente! Enfin, décadente, y’a pire hein! Mais le chocolat fondu qui déborde sur les poires et la croûte de crumble croustillante font que ce dessert est bien loin des standards de régime et autre détoxificationdetoncorpsettonespritpourlanouvelleannée. Mais des fois, y’a pas de mal à se faire du bien!

Avec un peu de rhubarbe, le crumble aux pommes est un de mes desserts favoris. Je ne suis pas vraiment un bec sucré, mais je me rappelle le goût du crumble aux pommes de maman Potiron, un petit goût acidulé avec une croûte bien généreuse. Mhhhhh… Mais un crumble aux poires, ça change du crumble aux pommes, mais c’est tout aussi simple à réaliser. Et ici, c’est vraiment une recette méga simplissime, un truc rapide à bidouiller si vous avez des invités à l’improviste ou pour le goûter histoire de changer du BN-compote (qui soit dit en passant, est le meilleur goûter de la planète, après la tartine de beurre/nesquik – qui ne connaît pas la tartine de beurre nesquik??). 

 Et le crumble peut se décliner en version sucrée mais aussi au version salée, mais ici pour cette version sucrée j’ai décidé de faire une version sans gluten, histoire de pouvoir être réalisée par celles et ceux qui en limitent leur consommation. Pour ne pas que cela soit trop écœurant, pensez à utiliser des pépites de chocolat noir et de bonne qualité (c’est à dire sans trop de sucre) et des poires bien mûres aussi pour que cela « compote » un peu dans le plat. J’espère en tout cas que cette petite recette loin d’être diététique vous plaira!

Crumble poire chocolat
Nbr de personnes 6
Imprimer
Préparation
10 min
Cuisson
40 min
Temps total
50 min
Préparation
10 min
Cuisson
40 min
Temps total
50 min
Ingrédients
  1. 6 poires
  2. 50 gr de cassonade
  3. 100 gr de pépites de chocolat noir
Pour le crumble
  1. 100 gr de sucre
  2. 100 gr de sarrasin
  3. 100 gr de poudre d'amande
  4. 100 gr de beurre
Préparation
  1. Préchauffez le four à 180°
  2. Pelez et coupez les poires en petits morceaux puis placez les dans un saladier avec la cassonade et la moitié des pépites de chocolat.
  3. Mélangez le tout avant de mettre dans un plat allant au four.
  4. Préparez ensuite la pâte à crumble. Coupez le beurre en petits morceaux puis placez les dans un saladier.
  5. Ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez avec les doigts jusqu'à obtenir une texture de biscuit écrasé.
  6. Versez par dessus le mélange de poire, puis parsemez avec le reste des pépites de chocolat.
  7. Faites cuire pendant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Remarques
  1. Vous pouvez aussi préparez la pâte à crumble à l'aide de votre robot de cuisine pour gagner du temps - il suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer (avec la fonction "pulse")
  2. Je n'ai volontairement pas mis trop de sucre avec mes poires car elles étaient bien mûres et bien sucrées, mais vous pouvez adapter en fonction de vos goûts.
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!