Le crumble version salée, une façon simple et originale d’accommoder les légumes d’hiver. Parce que oui, j’ai beau aimer la courge, le panais et le rutabaga; il faut tout de même être honnête: les légumes d’hiver sont moins sexys que les légumes d’été. Et lorsqu’on vit avec quelqu’un qui n’aime pas les légumes qui ont le goût de la terre (la blague), il faut ruser encore plus que d’ordinaire pour lui en faire manger deux-trois morceaux. Pas plus tard qu’avant hier soir j’ai eu droit à une grimace grimaçante face à de jolis poireaux rôtis. Des poireaux rôtis. Ils étaient pourtant bien passé en crumble la dernière fois… mieux que les blettes (légumes que j’ai réussi à lui faire avaler dans des pâtes, soit dit au passage). Heureusement, la courge, elle est classée dans la catégorie des légumes « ça va, ça passe », ouf!
Ici j’ai utilisé de la butternut mais n’importe quelle courge ira parfaitement dans ce genre de plat. Totalement vegan, c’est un plat réconfortant et rassasiant. Le plus embêtant sera sans doute de peler et couper la courge, mais hey, on a rien sans rien! J’ai rajouté des haricots rouges ainsi que des tomates en conserve, relevé avec une touche de vin blanc. Et pour la touche d’originalité, j’ai ressorti mon miso chouchou et j’ai rajouté de la sauce Worcester. Oui oui. Je deviens totalement British! Si jamais vous n’avez pas de sauce Worcester, vous pouvez la zapper, cela n’est pas bien grave!
Vous pouvez servir ce crumble seul, ou bien accompagné d’une salade verte ou de légumes cuits à la vapeur. Et si jamais vous n’aimez pas la courge (comment est-ce possible?), vous pouvez remplacer par un autre légume de votre choix, comme du panais ou des choux de Bruxelles par exemples. Il suffira juste d’adapter le temps de cuisson! Je vous laisse avec la recette, il est temps pour moi d’aller me pelotonner dans mon canapé écouter la pluie tomber.
Ingrédients
- 1 petite butternut
- 1 boite de haricots rouges
- 1 boite de tomates concassées
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 50 gr de noix de Grenoble
- 30 gr de panure
- 25 gr de flocons d'avoine
- 100 ml de vin blanc
- 150 ml d'eau
- 1 càs de miso blanc
- 1 càs de tahini
- 1 càc de sauce Worcester
- 2 càs de persil hâché
- 1 càs de romarin hâché
- de l'huile d'olive
- sel & poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 190°C.
- Émincez l'oignon, faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites le doucement revenir en y ajoutant le romarin. Laissez suer à feu doux pendant 10 minutes, en rajoutant un peu d'eau si jamais cela accroche.
- Pendant ce temps pelez, épépinez et coupez la butternut en cube de 2 cm environ.
- Écrasez la gousse d'ail puis ajoutez à l'oignon, versez le vin blanc par dessus. Augmentez un peu le feu et laissez cuire jusqu'à ce que la moitié du vin se soit évaporé.Dans la poêle avec l'oignon, rajoutez le miso, le tahini, la sauce Worcester. Mélangez, puis ajoutez la butternut, les haricots ainsi que les tomates concassées.
- Ajoutez 150 ml d'eau au tout, assaisonnez et laissez mijoter pendant 20 minutes.
- Coupez grossièrement les noix de Grenoble, placez les dans un bol, ajoutez la panure, les flocons d'avoine et le persil. Ajoutez 1 càs d'huile d'olive, mélangez et réservez.
- Une fois que la courge est tendre, mais qu'il reste encore du liquide dans la poêle (rajoutez en si nécessaire), versez le tout dans un plat à gratin.
- Ajoutez par dessus le mélange à base de panure.
- Faites cuire au four pendant 20 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré.
- Servez avec une salade verte ou des légumes cuits à la vapeur.
novembre 11, 2018
Ton crumble est extra gourmand et bien nourrissant ! J’adore ton idée.
novembre 18, 2018
La courge s’accomode tellement de tout en fait! Mais en crumble elle est vraiment parfaite