Lasagnes 100% vegan!

bonjour

Aujourd’hui, je reviens avec une recette de lasagnes qui ferait faire des bonds à Mamie Potiron! Mamie Potiron, ce n’est pas ma “vraie” mamie, c’est celle de Monsieur Potiron – mais comme il est gentil il me la prête un peu. Mamie elle vient du Piémont, alors la pasta, c’est son rayon. Et du haut de ses 96 ans, elle fait toujours les raviolis et les gnocchis elle même…si si! Mais cette recette de lasagnes là, je ne suis pas sûre que Mamie Potiron la validerait, même si récemment elle a accepté de faire des raviolis au soja et non plus à la viande. A 96 ans, accepter de changer les habitudes de toute une vie pour faire plaisir à sa petite fille (par alliance), je dis que c’est une grande preuve d’amour. Mais rassurez vous, je l’aime tout autant Mamie, même si je me permets de faire quelques libertés avec la “pasta”! Et justement, ces lasagnes là, elles sont bien loin de celle de Mamie car en fait, dedans il y a de tout sauf de la pasta! Elles n’en sont pour autant pas moins goûteuses, totalement “healthy” et surtout 100% vegan!

Lasagnes panais (2)

 

Ingrédients:

  • un gros panais (ou deux petits)
  • une grosse courgette (ou deux petites)
  • 2 belles patates douces
  • 500 gr d’épinards

Pour la béchamel vegan:

  • 400 gr de haricots blancs
  • 2 càs de jus de citron
  • 100 gr de crème de soja
  • 1 càs d’huile d’olive

Pour la sauce tomate:

  • 400 gr de tomates pelées en conserve
  • un oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 càs d’huile d’olive

 

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°.

Pelez et coupez les patates douces en cubes. Placez-les dans un plat allant au four, versez une càs d’huile d’olive par dessus, une pincée de sel et de poivre et mettez à rôtir pendant 30 à 40 minutes.

Pendant que les patates cuisent, préparez les épinards. Faites les revenir à la poêle avec une càs d’huile d’olive jusqu’à ce que les épinards soient tendres. Si les épinards ont rendu beaucoup d’eau, égouttez-les puis réservez.

Préparez ensuite la sauce tomate. Pour cela, émincez l’oignon, écrasez la gousse d’ail et coupez grossièrement les tomates. Dans une casserole, faites revenir les oignons dans une càs d’huile d’olive, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajoutez ensuite l’ail, puis faites revenir pendant une minute environ, avant de rajouter les tomates. Portez le tout à ébullition, puis retirez du feu.

Puis préparez la béchamel. Pour cela, rien de plus simple: mettez tous les ingrédients au mixer et mixez jusqu’à obtenir une sauce lisse.

Enfin, tranchez en lamelles le panais et la courgette à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau – veillez à ne pas faire de tranches trop fines, ni trop épaisses non plus. Faites blanchir vos tranches de courgette et panais dans de l’eau bouillante pendant 3-4 minutes environ.

Là, les patates doivent être cuites! Sortez-les du four, et à l’aide d’unr fourchette, écrasez les grossièrement.

Il suffit désormais de monter les lasagnes!

Pour cela, placez des tranches de courgette et de panais au fond de votre plat à lasagne (ou tout autre plat faisant office de plat à lasagnes). Versez ensuite par dessus de la sauce tomate, puis des patates douces, puis des épinards et enfin un peu de béchamel. Recouvrez de tranches de courgette et panais, et recommencez tomates/patates/épinards/béchamel. Terminez pas une couche de légumes en tranches recouverte de béchamel et parsemez de panko pour un peu de croustillant.

Faites ensuite cure au four pendant 20 à 30 minutes environs.

Servez avec une salade mâche.

Lasagnes panais

Vous pouvez admirer encore une fois la fabuleuse absence de cuisson sur le dessus de mes lasagnes – merci le four qui ne cuit qu’en bas! Heureusement, même si il n’y a pas de “dorétude” sur le haut, les lasagnes sont tout de même cuites comme il faut -ouf! En attendant, ces lasagnes 100% vegan ont beaucoup plu à Monsieur Potiron – jusqu’à ce que je lui dise qu’il venait de manger du panais ET des épinards dans le même plat (les garçons, c’est nul des fois!). Et puis la béchamel aux haricots blancs, c’est tellement bon que j’en mangerais à la petite cuillère directement dans le blender!

Lasagnes panais (3)

Et franchement, vous ne trouvez pas qu’elles ressemblent à de “vraies” lasagnes c’est “fausses” lasagnes?

J’espère que cette petite recette de fin de semaine vous aura plu. La semaine prochaine, on se retrouve avec non pas 2 mais 5 recettes de cuisine – et ouais! Et croyez moi, j’ai surmonté ma farinophobie pour vous faire deux petites recettes dont je suis assez fière tellement le rendu est choupinet!

Et vous, les lasagnes, c’est avec de la pasta sinon rien?

Fiche recette téléchargeable :Lasagnes vegan

 

 

1 Comment
  • cathy
    décembre 12, 2015

    Ma” lily” a découvert ton blog et tout ce que tu fais y compris ton boulot et elle est spontée!! et te dis ouah bravo!
    merci pour le gateau.

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!