Petites bouchées au citron et chocolat blanc

bonjourVous le savez maintenant, la pâtisserie et moi ce n’est pas trop trop ça. C’est un exercice bien trop rigoureux, et la cuisine pour moi c’est plutôt un jeu…et un jeu avec trop de règles, ben c’est plus vraiment un jeu! Donc en ce qui concerne le sucré, le préfère faire des choses simples à base de « oups, c’est pas grave si je ne respecte pas les proportions! ». Donc vous ne verrez jamais ici de macaron au caramel-beurre salé (les meilleurs) ou encore gâteau à la mousse de framboise (ça a un nom, mais je sais plus lequel). En revanche, vous trouverez plus facilement des recettes de petits biscuits ou autre tarte à base de fruits. Bref, des trucs simples qu’on peut tous faire à la maison: la preuve si j’ai réussi à le faire, vous le pourrez les doigts dans le nez! Justement, la recette d’aujourd’hui, c’est un peu une impro du « tiens, j’ai pleins de citron et une tablette de chocolat blanc entamée: qu’est ce que j’en fais? ». Au départ, je pensais que ça allait totalement foirer et puis à ma grande surprise, nous nous sommes délectés de ces petites bouchées. Je ne pouvais donc pas ne pas les partager!

bouchees_citron (2)

Fiche recette téléchargeable à la fin de l’article 🙂

Ingrédients:

Pour la pâte:

  • 215 gr de farine
  • 30 gr de sucre glace
  • 120 gr de beurre coupé en dés
  • 2 jaunes d’œuf
  • 2 càs d’eau froide

Pour la garniture:

  • 2 œufs
  • 100 gr de sucre
  • 2 càs de jus de citron
  • 85 gr de chocolat blanc
  • 150 gr de crème fraiche épaisse

 

Préparation:

Préparez la pâte à tarte. Pour cela, placez dans un saladier la farine et sucre glace, puis mélangez rapidement. Ajoutez ensuite le beurre et mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une sorte de chapelure grossière (vous pouvez utiliser un robot, ou vos blanches mains).

Ajoutez ensuite les œufs et l’eau et mélangez le tout à la main afin d’obtenir une pâte lisse. Placez ensuite votre pâte au frigo, après l’avoir emballé dans du papier cellophane.

Préchauffez ensuite votre four à 180°.

Coupez le chocolat blanc grossièrement, puis placez le dans un saladier. Portez à ébullition une casserole d’eau et faites fondre le chocolat blanc au bain marie. Une fois que le chocolat est fondu, retirez le de la casserole et laissez le tiédir pendant quelques minutes.

Une fois le chocolat tiède, ajoutez les œufs, le sucre, le jus de citron et la crème fraiche et mélangez le tout.

Sortez ensuite votre pâte du frigo et étalez là à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail préalablement fariné. Découpez à l’emporte pièce des cercles de la taille de votre moule – j’ai utilisé ce type de moule pour de toutes petite bouchées, mais vous pouvez faire des tartelettes individuelles plus grande si vous le souhaitez.

Placez vos ronds de pâte dans le fond de votre moule et versez par dessus le mélange au citron.

Enfournez pendant 15 minutes environ – pour les petites bouchées. Il faudra sans doute augmentez le temps de cuisson en fonction de la taille de vos tartelettes.

bouchees_citron

Ces petites tartelettes sont tellement mignonnes et surtout tellement bonnes! Je ne pensais pas que le mélange chocolat blanc/citron serait une réussite, mais j’ai été agréablement surprise. Servies avec le café ces petites tartelettes permettront de terminer le repas sur une note sucrée acidulées, mais vous pouvez tout aussi bien les boulotter au goûter: c’est vous qui voyez!

bouchees_citron (3)

De toutes façons, le citron il a toujours tout bon! Et les citrons bios et locaux sont encore meilleurs et bien moins acides que ceux trouvés au supermarché. Avec ces jolis citrons, j’ai également acheté deux pamplemousses…je me demande à quelle sauce je vais bien pouvoir les cuisiner ces deux là!

Et vous, les agrumes, vous aimez ça?

Fiche recette téléchargeable: Petites bouchées au citron et chocolat blanc

2 Comments
  • crespo
    mars 23, 2016

    Délicieux ses petis gâteaux je les fais avec des citrons bio de mon jardin à Menton

    • Mme_Potiron
      mars 29, 2016

      Holàlà, des citrons dans le jardin, quelle chance!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!