Petits chaussons à l’avocat

bonjourGénéralement, j’aime bien tout faire moi-même. Mais parfois, un petit coup de pouce pour se faciliter les choses est le bienvenue… et mon petit “coup de pouce” “coup de coeur” de l’année c’est la pâte à chausson toute prête. Alors oui, je sais, je pourrais très bien faire une pâte à tarte moi même et la couper à l’emporte pièce. Sauf que 1) la pâte feuilletée, moi, ça me fait peur et 2) vous connaissez mon amour pour la farine. Ces pâtes à chausson sont juste f-o-r-m-i-d-a-b-e-u-l-e-s tout simplement parceque la possibilité d’utilisation est infinie, sucré ou salé, vegan* ou végé (okay, homni aussi), on peut tout inventer (et ça rime, ouh yeah!). Ces petites pâtes sont devenues un indispensable de mon frigo! Du coup, après avoir passé en revue toutes les recettes “classiques” de mon répertoire, je m’aventure de plus en plus sur des terrains inconnus. Oui, je sais prendre des risques avec une pâte à chausson, ça fait pas très aventurière mais j’aime à penser que dans ces moments là je suis un peu l’Indiana Jonette des fourneaux (mouarf). Je ne vais pas vous le cacher, parfois mes expérimentations sur juste “pouark”, mais cette dernière recette est non seulement ultra yummy mais en plus méga fastoche, alors je n’allais pas la garder rien que pour moi tout de même!

Chaussons Avocat (3)

Ingrédients:

  • un paquet de pâte à chausson
  • 200 gr de mozza
  • 1 avocat
  • 1 à 2 poivrons grillés à l’huile (selon la taille)
  • le jus d’1/2 citron vert
  • une pincée de poivre noir
  • un jaune d’œuf

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un bol écrasez l’avocat avec une fourchette puis mélangez avec le jus de citron vert et le poivre.

Coupez la mozzarella en petits rectangles et les poivrons en lanières d’1 cm environ.

Sur une feuille de papier sulfurisé, placez votre petit cercle de pâte à chausson. Sur une moitié déposez une càc de mélange à l’avocat, des petits morceaux de mozza et une lanière de poivron.

Comme ça:

Chaussons Avocat

Refermez ensuite vos petits chaussons et collez les bords à l’aide d’une fourchette. Badigeonnez de jaune d’œuf (ce que je n’ai pas fait ici, mais faites le ça, fera plus joli), et enfournez pendant 15 minutes environ jusqu’à ce que les petits chaussons soient bien dorés.

Dégustez à l’apéro, en entrée ou en plat principal accompagnés d’une petite salade verte.

Chaussons Avocat (2)Généralement j’utilise l’avocat dans des recettes froides, dans des salades ou dans des sauces. C’est la seconde fois que j’utilise l’avocat dans une recette chaude et  je dois dire que ça passe super bien…pourtant, je ne pense pas que cela soit vraiment un fruit que l’on peut cuisiner à toutes les sauces (genre un gratin d’avocat, j’ai un doute). J’ai toutefois vu une recette d’avocat chaud farci avec de l’œuf qui m’intrigue au plus au point et qui me tente bien.

Chaussons Avocat (4)

Les petits chaussons c’est quand même super bon et aussi super choupinou! En parlant de choupinitude, j’ai vu qu’il existait aussi des minis pâtes à pizza au rayon frais également… ça promet des petites recettes mignonettes tout ça!

Et vous, l’avocat chaud, vous avez testé?

Fiche recette téléchargeable: Petits chaussons à l’avocat

* Edit : Cocotte et Ecumoire m’a fait remarqué à juste titre que ces petites pâtes à chausson contiennent du Saindoux – et donc ne peuvent être utilisées dans des recettes vegan. Du coup, une seule option pour vous: faire la pâte vous même (héhé). Merci Cocotte, d’avoir scruté la compo de la pâte à chaussons… même si maintenant que je sais ce qu’il y a dedans, je vais devoir cesser de l’utiliser!

6 Comments
  • Cocotte et Ecumoire
    novembre 10, 2015

    Tes petits chaussons ont l’air vraiment délicieux ! Et les photos sont superbes.

    • Mme_Potiron
      novembre 11, 2015

      Merci à toi, et merci pour ton message au sujet de la compo de ces petites pâtes à chausson!

  • taly85
    novembre 10, 2015

    N’essayez pas l’avocat à l’oeuf au four, c’est dégueu ! ! !
    Taly85

    • Mme_Potiron
      novembre 11, 2015

      Haha!! D’accord Taly, je vais éviter dans ce cas 😉

  • Barbara Verhaege
    novembre 11, 2015

    rhoooo c’est sympa ça, j’aimerais bien que ça arrive dans les rayons bruxellois pour essayer !!! bisous

    • Mme_Potiron
      novembre 11, 2015

      Ils distribuent pas la marque Herta en Belgique? Rhooooooo…

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!