Quand on va boire l’apéro chez les copains, il y a toujours 2 clans: ceux qui apportent le liquide et ceux qui apportent le solide. Vous vous en doutez, je fais partie de ceux qui arrivent toujours une assiette ou un plat à la main plutôt qu’une bouteille ou un pack de binouzes. Généralement, les amis ils aiment bien ce que je cuisine…sauf peut être la fois où j’ai fais des croquettes aux lentilles en mélageant une boite de lentille, de la farine et de l’oignon vert. C’est tout. Une foirade totale, mais aujourd’hui on en rigole encore! Bref… La semaine dernière donc, on était invité à boire l’apéro chez un copain, j’en ai donc profité pour couper ce qui était sans doute ma dernière courge de la saison (snif snif) afin d’en faire des petits chaussons pratiques à grignoter à l’apéro. D’ordinaire, je suis une adepte du naturel, bio, 100% fait maison…mais là, j’ai craqué pour la facilité et j’ai acheté la fameuse « pâte à chaussons » de Herta. J’ai quand même jeté un coup d’oeil à la composition et ça va, y’a eu pire niveau pâte toute prête (comme celles qui contiennent de l’alcool par exemple…pourquoi foutre de l’alcool dans une pâte à tarte, j’vous l’demande). Bref, revenons à nos chaussons! Donc avec l’aide de Herta, ces petits chaussons étaient non seulement délicieux mais en plus super rapide à réaliser!
Ingrédients (pour une 12aine de petits chaussons):
- un paquet de pâte à chausson d’Herta
- 300 gr de courge pelée et coupée en petits cubes
- 1 petit oignon émincé
- 1/2 poivron rouge taillé en lamelles
- 1 gousse d’ail hachée
- 100 gr de fromage de chèvre
- 3 càs de pesto rosso
- 2 càs d’huile d’olive
- un peu de thym
- un jaune d’oeuf
- sel et poivre
Préparation:
Il faut préparer à l’avance le mélange de légume afin de le laisser refroidir avant de garnir vos chaussons.
Pour cela, mettez la courge, l’oignon, le poivron et l’ail dans un plat allant au four, arrosez d’huile d’olive, parsemez de thym, sel et poivre et faites chauffer au four à 200° pendant 30 à 45 minutes environ – jusqu’à ce que la courge soit bien tendre. Une fois les légumes cuits, réservez les et attendez qu’ils refroidissent pendant 30 minutes minimum.
Ensuite, rien de plus facile, il suffit de garnir les chaussons.
Un peu de mélange de courge, un peu de fromage de chèvre, un peu de pesto…
Hop hop refermez le tout! Utilisez une fourchette pour que les bords adhèrent bien entre eux.
Badigeonnez de jaune d’oeuf pour que cela soit joliment doré.
Et ensuite enfournez à 180° pendant 15 minutes en surveillant de temps en temps quand même.
Ces chaussons peuvent servir d’amuse bouche, mais accompagnés d’une salade verte ils feront une excellente entrée également.
Et vous, vous êtes plutôt dans le clan des « liquides » ou le clan des « solides »?
mars 24, 2015
Ils doivent être bien savoureux ces petits chaussons…
mars 25, 2015
Une amie qui n’aime pas les poivrons en a repris… 3 fois! Je crois qu’ils ont plu effectivement 🙂
mars 24, 2015
Ahah moi aussi je fais toujours partie de celles qui amènent quelque chose à manger, la boisson très peu pour moi 🙂
Noooon de l’alcool dans la pâte? La prochaine fois que je vais faire les courses je passe en mode radar d’ingrédients alors, ça fait un peu peur quand même.
Et ta recette a l’air vraiment très bonne, je note pour la prochaine soirée apéro dînatoire 🙂
mars 25, 2015
Oui oui! Tu regarderas sur les compo des pâtes toutes prêtes…et même dans les « bio » il y a de l’alcool!
mars 25, 2015
Aussi dans le clan des solides et souvent on amène des petits sablés romarins et fleurs de sel qui ont toujours beaucoup de succès. On me demande aussi parfois de faire de la guacamole, j’adore c’est facile et ça va très vite à faire. Il faudra que j’essaie le coup du chausson (que je fais normalement sucré aux pommes ou aux abricots et à la pâte d’amande) mais malheureusement je ne peux pas manger de poivron et je suis plutôt difficile avec tout ce qui provient des biquettes… Je pense que tomate-mozzarella-olives ça peut aussi donner sympa non?
mars 25, 2015
Tes petits sablés ont l’air fameux.
Tout est bon dans le chausson! A la place du fromage de chèvre tu peux mettre de la feta – le mélange tomates/mozza/olive c’est toujours gagnant! Faut juste faire attention à ce que les tomates ne détrempent pas ta pâte.
avril 6, 2015
clan des solides ! mais vu que je vais essentiellement manger chez ma fille ainée et sa compagne, y’a jamais de souci non plus et toujours du jus de fruit pour moi 🙂
bizzzzzz
avril 6, 2015
De toutes façons, le clan des solides, c’est le meilleur…parceque sans nous, les copains, ben ils crèveraient la dalle! Ce n’est pas un verre de vin ou une bière qui remplissent l’estomac!